Glastonbury 2020

Glastonbury 2020 : une programmation à 52% féminine

Glastonbury a révélé la première vagues d’artistes de sa cinquantième édition. Parmi les 90 noms, 52% sont des femmes ou des groupes avec des femmes.

Glastonbury vient d’annoncer son incroyable programmation. Ce n’est que la première vague d’artistes et de nombreux autres sont à dévoiler. Néanmoins, parmi ces quatre-vingt-dix artistes et groupes, on observe que 52% sont des femmes ou des groupes avec au moins une femme. C’est une progression significative et symbolique par rapport à l’année dernière, elle est de 10%.

On retrouvera donc, entre autres, Angel Olsen, Cate Le Bon, Charli XCX, Clairo, Dua Lipa, Kacey Musgraves, Lianne La Havas, London Grammar ou Metronomy. Du côté des têtes d’affiches, la parité est aussi présente avec Kendrick Lamar, Paul McCartney, Diana Ross et Taylor Swift.

Au micro de NME, Emily Eavis, qui organise le festival avec son père Michael Eavis, explique que la parité lui tient à cœur. “En regardant toutes les programmations des années passées, on remarque que ça a été dominé par les hommes. Sauf si on le fait consciemment et qu’on change les manières de penser des tourneurs, ça restera toujours la même chose. J’ai l’impression que les gens pensent qu’ils doivent tout de suite passer à 50/50 quand, en fait, un tout petit effort est déjà appréciable. (…) On peut faire mieux, tout le monde peut faire mieux, il faut juste passer par ces étapes.”

Alors que les festivals estivaux dévoilent peu à peu leur programmation, Glastonbury fait partie des seuls à avoir une programmation paritaire. En effet, la situation n’a pas beaucoup changé depuis l’édito de la rédaction à ce sujet l’année dernière.

Tags:
No Comments

Post A Comment