Dua Lipa

Dua Lipa – Future Nostalgia

3 ans après son premier album éponyme, Dua Lipa signe un grand retour synonyme de confirmation.

Il est enfin dans nos mains. Euh… enfin… presque. Mais promis, une fois ce foutu confinement fini, on ira faire un tour chez le disquaire afin d’acquérir Future Nostalgia, second album de Dua Lipa. Après un premier album en 2017 qui a tout cassé, autant dire que la londonienne âgée de 24 ans était plus qu’attendue.

Mai 2018, l’artiste britannique d’originaire albanaise annonçait que son second album serait grandement influencé par des artistes tels qu’un certain Nile Rodgers (Chic, Like A Virgin, Let’s Dance, Get Lucky…). Ce dernier a même participé à des sessions d’enregistrement. C’est alors que le 1er novembre 2019 sort le single Don’t Start Now, suivi de Physical le 31 janvier et avant-hier de Break My Heart.

Future Nostalgia se compose de 11 titres, pour un peu moins de 40 minutes de pop qui fait mouche. Pourtant, Dua avait révélé au micro de BBC Radio 2 avoir enregistré plus de soixante chansons pour ce second effort ! Pour cette première édition, aucun featuring n’est présent a contrario de son premier album. Toutefois, notons l’aide apportée par Tove Lo pour Cool.

Pour ce qui est des thèmes abordés, cette production pop mettant du baume au cœur cache en réalité de nombreuses paroles tristes, traitant de rupture (Don’t Start Now) ou encore de manipulation. Bien évidemment, l’amour est au centre de ses textes, comme le démontrent Physical ou Levitating. A l’occasion de cette sortie événement, un livestream a été mis en place sur Youtube dans lequel elle évoque ses écrits :

Chanson après chanson, Dua Lipa parvient avec une facilité déconcertante à faire entrer dans nos têtes ses refrains terriblement efficaces, comme avec Good in Bed. Jusqu’à la remarquable clôture Boys Will Be Boys pleine de violons, on est comme pris dans une oeuvre qui risque longtemps de tourner sur notre platine.

Malgré quelques parenthèses électro en compagnie de Calvin Harris (One Kiss), Diplo, Silk City et Mark Ronson (Electricity) ou encore Martin Garrix (Scared To Be Lonely), la si prometteuse britannique se concentre aujourd’hui sur une pop entraînante qui l’on espère devrait à nouveau truster les ondes radiophoniques. Illustration de cette démarcation, les instruments joués en direct ont été préférés à sa musique qui était alors principalement électronique.

De plus, notons également un usage remarqué et remarquable des samples : les oreilles attentives auront pu noter que Break My Heart a des airs de Need You Tonight de INXS, ou encore que Love Again fait penser à Your Woman de White Town. On ne saurait trop encourager cette initiative si bien amenée.

Mais alors, que manque-t-il à cet album ? Force est de constater que la recette est terriblement efficace, et que l’on ne peut résister à la sensation Dua Lipa. Allez, peut-être aurait-on pu espérer une meilleure pochette venant de l’oeil de Hugo Comte, même si on ne peut qu’admettre que celle-ci se démarque plutôt bien des autres sorties actuelles.

Avec ce second album, Dua Lipa se positionne comme un symbole du potentiel indéniable des artistes féminines britanniques. On espère que les festivals en ont pris conscience et que notre protégée sera en bonne place dans les programmations à venir. Et qu’importe si le leak de ce second bijou lui a fait versé quelques larmes, l’artiste est au rendez-vous et plus que jamais dans nos cœurs (enfin, je ne sais pas vous, mais dans le mien oui)…

Tracklist :

Future Nostalagia
Don’t Star Now
Cool
Physical
Levitating
Pretty Please
Hallucinate
Love Again
Break My Heart
Good in Bed
Boys Will Be Boys


Nos morceaux favoris : Don’t Start Now, Physical, Levitating, Love Again, Boys Will Be Boys

LA NOTE : 8,5/10

Tags:
No Comments

Post A Comment