#LetTheMusicPlay

#LetTheMusicPlay, le cri du coeur de l’industrie musicale

1 500 musiciens, dont les Rolling Stones, Dua Lipa, et Skepta signent une lettre ouverte demandant le soutien du gouvernement britannique.

Avec la crise actuelle, les acteurs du secteur considèrent que les concerts ne pourront reprendre qu’en 2021, au plus tôt. De nombreuses salles de concerts risques de ne pas survivre à cette pandémie. Une première initiative, #SaveOurVenues avait vu le jour. Elle est accompagnée d’une cagnotte en ligne pour aider ces lieux à travers le Royaume-Uni. La campagne a récolté plus d’un million d’euros, permettant à 140 salles de sortir d’un état critique. Cela n’est pourtant pas suffisant. Plus de 1500 musiciens, 560 salles et 4000 employés de l’industrie musicale ont signé une lettre ouverte. Celle-ci demande un soutien de la part du gouvernement britannique. Parmi les artistes, on retrouve Ed Sheeran, Paul McCartney, Skepta, Coldplay, Sam Smith, Rod Stewart, Liam Gallagher, Florence + the Machine, Depeche Mode, Iron Maiden, Lewis Capaldi, etc.

« La musique live britannique est l’un des succès du Royaume-Uni en terme social, culturel et économique. Mais, avec la distanciation physique et aucun soutien financier du gouvernement encore convenu, le futur des concerts et des festivals et des centaines de milliers de personnes qui y travaillent paraît lugubre. »

Fact 4 : Musicians earn an average income of 23k pounds, well below the national average. This is under further threat due to the cancellation of live music as performances represent significant sources of income for musicians, composers and songwriters.

Les signataires rappellent qu’au prorata de la population, le marché de la musique live britannique est le deuxième mondial. Il génère un milliard de livres et a un fort impact sur l’industrie du tourisme.  Or, contrairement à l’Allemagne et la France, le gouvernement britannique n’a pour l’instant prévu aucune aide. Si les prochains concerts ne sont pas avant 2021, l’industrie risque de perdre 900 millions de livres. Des centaines de personnes ont déjà été licenciées et 30 à 50% de l’effectif total risque de le devenir.

Les signataires demandent de la part du gouvernement un planning de réouverture sans distanciation, un soutien à l’emploi et au commerce et une exonération de la TVA sur les ventes de tickets. Aussi, ils invitent chacun et chacune à partager ses photos de concerts avec le hastag #LetTheMusicPlay. Vous pouvez retrouver les nôtres ici, en espérant pouvoir bientôt en prendre de nouvelles.

Fact 2 The UK is home the most popular arenas in the world, yet they are set to lose almost £235 million worth of ticket sales and five million visitors due to COVID-19.’
No Comments

Post A Comment