22 Juil Pas de concerts avant 2022 : Ce grand patron broie du noir
La crise du Coronavirus a totalement ébranlé l’industrie musicale et plus particulièrement le live alors que les salles et festivals sont dans le flous.
Alors qu’Iggy Pop est l’un des premiers gros artistes à repousser ses dates de 2021 en 2022, un gros poisson de l’industrie du spectacle semble lui donner raison. Marc Geiger, co-fondateur de Lollapalooza et ex-agent de stars (Lady Gaga, Pixies, Roger Waters, Jack White), a balancé un sacré pavé dans la mare. « Ce n’est que mon humble avis, mais ce sera en 2022 » a-t-il lâché au micro du Bob Lefsetz Podcast au sujet de la reprise des concerts.
Economie de la claustrophobie
Rassurez-vous, l’entrepreneur et agent parle surtout des gros événements internationaux. Selon lui, c’est le temps qu’il faudra avant que la peur du virus ne soit remplacée par « l’économie de la claustrophobie », « et c’est là que tout le monde voudra aller dîner et vivre sa vie, aller à des festivals et à des spectacles » dit-il.
Cela fait écho à un débat qui commence à émerger. Si le manque de concerts se fait déjà ressentir depuis plusieurs semaines, il demeure une réelle peur des gens d’aller s’enfermer dans des salles de concerts. Seriez-vous prêt(e) à acheter un billet pour un show en octobre ? Et c’est là que la division apparaît.
Soutenir les petites scènes
De notre côté, on tend à voir les choses autrement. Si les gros shows vont tarder à revenir, cela serait peut-être l’occasion de sauver et défendre une pierre angulaire de l’écosystème musical : les petites scènes et les jeunes artistes. Ce seront probablement ces salles qui vont rouvrir en premier, parce que les jauges y sont plus limitées. L’occasion pour vous, pour nous, de défendre la nouvelle scène, celle-là qui fut et est encore en première ligne dans la crise de la Covid-19.
Helene Pettex
Posted at 19:56h, 23 juillet2022 c’est bien trop loin ! Deja 2021 c’est une longue attente…Beaucoup d’artistes prennent de l’âge ( nous aussi…) et deux ans c’est énorme ! J’ai fait le choix de garder tous mes billets pour les concerts reportes en 2021 ! Et je serais allée voir Iggy le 13 septembre de cette année si le live avait été maintenu à cette date ! J’ai même acheté récemment mes places pour les Foo Fighters à Nimes pour l’annee prochaine ! Ne donnez pas du grain à moudre à cette paranoïa collective…voilà mon humble et triste avis de passionnée !