Sea Girls – Open Up Your Head

Premier album pour Sea Girls qui a sorti ses premiers singles en 2017. Après plus de trois ans d’attente et un engouement croissant, les voici avec Open Up Your Head.

Cet album est un petit évènement à lui tout seul. On finissait même par se demander si le groupe comptait sortir autre chose que des simples singles ! Dans un premier temps il a donc fallu longuement attendre… Le soulagement lié à l’annonce de l’album est suivi d’une pointe de déception avec la tracklist. Au premier abord Open Up Your Head apparait comme généreux avec pas moins de 14 titres annoncés. Malheureusement, 9 sont issus de singles sortis entre 2017 et 2020… On peut noter au passage une belle ironie avec l’absence du titre Open Up Your Head. Il y aura donc beaucoup moins de découvertes pour les auditeurs assidus de Sea Girls.

Peu importe, l’essentiel se trouve ailleurs, et plus précisément du côté de l’engouement que la bande a su générer. L’excitation est même palpable outre-Manche. La presse anglaise les présente comme le futur de l’indie rock. De son côté, le public Britannique s’arrache les places de leur tournée UK, quasiment sold out, dont leur date à l’O2 Academy Brixton à Londres (5 000 places).

Open Up Your Head se distingue dans un premier temps avec une pochette qui illustre parfaitement le message véhiculé. En effet, depuis une mauvaise chute dans un bar, le chanteur souffre de problèmes de santé mentale. C’est un des thèmes principaux abordés et l’image du saut dans le vide montre l’aspect libérateur lié au fait d’en parler. De plus, le fait de le voir en contre-plongée sur un ciel aux couleurs nuancées renforce l’idée “d’ouvrir son esprit” à ce genre de problèmes plus fréquents qu’on ne pourrait croire.

Sans surprise les meilleurs morceaux font partie des singles sortis, notamment All I Want To Hear You Say et Ready For More ou l’on sent une forte influence des Killers. Ce n’est d’ailleurs pas le seul groupe que l’on pourrait citer, Sea Girls ne révolutionne pas le genre et on peut citer des similitudes avec The Wombats sur Call Me Out, avec le jeune Ten Tonnes sur Violet ou encore avec Circa Waves sur Shake. Toutes ces ressemblances empêchent le groupe de développer une identité personnelle forte. En revanche, elles facilitent l’intégration et la cohérence du groupe dans notre paysage musical. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le public est réceptif sur scène !

Bien que l’album soit plutôt efficace on reste un peu sur notre faim à cause d’un manque de relief, d’émotion et de variété. On aurait aimé s’emballer un peu plus même si l’album pop rock reste plus que correct ! En attendant un éventuel futur concert en France en 2021 vous pouvez retrouver le récit de leur concert Pop-Up du Label en septembre 2019.

Tracklist :

Transplant

All I Want To Hear You Say

Do You Really Wanna Know?

Lie To Me

Call Me Out

Closer

Forever

Weight In Gold

Ready For More

Violet

Shake

Damage Done

You Over Anyone

Moving On

Nos morceaux favoris : All I Want To Hear You Say, Transplant, Ready For More, Closer.

LA NOTE : 6.5 / 10

No Comments

Post A Comment