La Découverte du Dimanche : The Crooks

Dans la veine des Oasis, Stereophonics et The Verve, les 5 garçons de The Crooks nous renvoient aux belles heures de la britpop.

Direction Chesterfield, petite bourgade située à quelques encablures de Sheffield. C’est dans cette petite ville bordée de forêts que The Crooks s’est formé. Bercés par Oasis, The Stone Roses, Sheds ou encore The Seahorses, ces cinq garçons ont fait du rock’n’roll et la britpop leurs bases de travail. Et de découvrir avec quel brio ils perpétuent cet héritage.

En 2019, le groupe commence par sortir un premier EP, Now Then, dans lequel les riffs de guitare rappellent inévitable Oasis ou DMA’s, et la voix de Jacko le timbre d’un certain Kelly Jones (chanteur de Stereophonics). Facile de leur accorder dès lors une oreille attentive. Dépassé le côté cover band que la bien-pensance pourrait aisément leur accorder, The Crooks se distingue avec un still working-class, une maîtrise parfaite des déflagrations électriques et un torrent d’énergie rock’n’roll avec une once de garage américain à la Brian Jonestown Massacre.

Puis en 2020, The Crooks passe à la vitesse supérieure. D’abord avec un morceau qu’Oasis n’aurait jamais renié, taillé pour devenir un classique : She Walks Alone. Plus furieux et heavy, Silhouette Sunshine convie mosh pits et riffs décomplexés. Leur dernier single en date, In Time, débute comme un Wonderwall chanté par un Kelly Jones réincarné. C’est étonnant et bluffant à la fois.

No Comments

Post A Comment