The Lathums - I See Your Ghost (extrait de l'artwork)

The Lathums dévoile un single de saison, I See Your Ghost

Découvrez l’halloweenesque single de The Lathums, I See Your Ghost, nouvel extrait de leur second EP à paraitre fin du mois.

Les petits chouchous de notre rédac’ n’ont pas eu l’année 2020 qu’ils espéraient (une tournée avec Paul Weller, une autre avec Blossoms, une flopée de festivals dont un prometteur passage par Glastonbury, …) mais continuent de nous gâter. Quelques mois après la sortie de leur excellent EP Fight On, le groupe de Wigan sortira un second EP, Ghosts, le 30 octobre prochain.

La bande avait déjà dévoilé All My Life en juillet, une ballade émouvante qui est au programme de cet opus 3-titres. C’est désormais sur leur nouveau single I See Your Ghost que les Lathums lèvent le voile.

Ce nouvel extrait introduit nos oreilles au “nouveau son” promis par les quatre lads. Ils évoquent un côté sombre, une face des Lathums qui n’a pas été explorée jusqu’ici : “plus dark, avec des sous-tons plus heureux”, introduisait le groupe. On s’imaginait retrouver les influences de Nirvana et des Ramones, qui ont façonné le jeu de Ryan Durrans et Johnny Cunnylife, respectivement batteur et bassiste du groupe. C’est finalement plutôt une ligne de basse et un débit de parole rappé à la early Arctic Monkeys qu’on décèle sur cette chanson, avec une guitare en pointillés quasi-reggae qui pourrait aussi vaguement rappeler certains titres des Babyshambles.



De nouvelles sonorités qui surprennent à la première écoute, mais desquelles on dégage la patte Lathums : sa formidable capacité à narrer des histoires qui font dialoguer instruments et paroles. Dans une atmosphère spooky, la bande à Alex Moore déroule ici l’histoire d’un narrateur qui semble chercher à se débarrasser d’un esprit malintentionné (au sens propre comme au figuré). Le rythme haletant de la chanson évoque une échappée, quand le débit rapide des fins de phrase rappelle des incantations répétées précipitamment sensées conjurer le mauvais sort. Comme toujours avec les Lathums, c’est habile.

 L’EP ‘Ghost‘ de The Lathums paraitra le 30 octobre 2020. Vous pouvez le précommander ici. La tracklist de l’EP est la suivante :

1. I See Your Ghost
2. Corporation Street
3. All My Life 

En attendant sa sortie, découvrez pourquoi il faut se ruer sur leur tournée française qui prévoit de passer par Béthune et Paris prochainement. Ils seront aussi en première partie de leurs mentors Blossoms au Trabendo le 19 février prochain.

Tags:
No Comments

Post A Comment