Bring Me The Horizon – Live at the Royal Albert Hall

Il y a des concerts uniques auxquels on aurait aimé assister, celui-ci en fait partie. Pour vous convaincre d’écouter, l’association de ces deux mots devrait vous faire frémir : Orchestre et Bring Me The Horizon.

Une salle mythique pour un groupe en pleine mutation

La célèbre enceinte du Royal Albert Hall soutient activement la lutte contre le cancer et plus particulièrement l’association Teenage Cancer Trust. Depuis les années 2000, ils organisent donc des concerts sur plusieurs jours en recevant certains des plus grands artistes tels que : Paul McCartney, Ed Sheeran, Kasabian

Le 22 avril 2016, on retrouve Bring Me The Horizon à la programmation. Du point de vue artistique, BMTH vit alors un véritable tournant dans leur carrière. Leurs trois premiers albums étaient orientés metalcore et hardcore, des styles musicaux dont ils se sont légèrement détournés sur Sempiternal avec l’arrivée de Jordan Fish. En 2015, le virage est un peu plus brutal avec That’s The Spirit, un album electro-rock, qui les propulse vers un nouveau public. Le groupe veut montrer qu’il a évolué et qu’il peut faire des choses différentes et ambitieuses (une démarche qu’ils poursuivront d’ailleurs avec amo sorti en 2019). Ce concert accompagné par Parallax Orchestra, et conduit par Simon Dobson va le prouver rien qu’avec son introduction !

Une setlist symphonique

L’évolution du style du groupe se ressent également dans la composition de la setlist. En effet, la moitié des morceaux joués appartiennent à ce dernier album, That’s the Spirit. Il faut dire que ces titres sont également ceux qui sont le mieux taillés pour une orchestration symphonique. Il suffit d’écouter les versions originales de Avalanche ou True Friends pour se rendre compte de l’évidence. Le reste des chansons est issu de Sempiternal à l’exception de It Never Ends. Autant dire que cet album live s’adresse plus aux fans récents que ceux de la première heure. Il faut également souligner l’apport des choeurs qui renforcent l’ambiance épique et qui semble transcender la foule, notamment sur Happy Song.

Ce qui est certain c’est que personne n’attendait la sortie de ce live sur les plateformes de streaming quatre ans après sa sortie, le 2 décembre 2016, en DVD/Blu-ray !

L’année 2020 se finit donc sur une note positive avec la sortie successive de deux albums live, enregistrés au Royal Albert Hall, par deux groupes venant de Sheffield (saurez-vous retrouver le second ?). En tout cas, c’est bien ce qu’il nous fallait pour nous replonger dans le souvenir et la ferveur d’un concert…

Si vous voulez plus de Bring Me The Horizon on vous propose la chronique de leur EP sorti en 2020 ou bien un Best Of de leur discographie.

Tracklist

Overture – Live at the Royal Albert Hall

Doomed – Live at the Royal Albert Hall

Happy Song – Live at the Royal Albert Hall

Go to Hell, for Heaven’s Sake – Live at the Royal Albert Hall

Avalanche – Live at the Royal Albert Hall

It Never Ends – Live at the Royal Albert Hall

Sleepwalking – Live at the Royal Albert Hall

Empire – Live at the Royal Albert Hall

Throne – Live at the Royal Albert Hall

Shadow Moses – Live at the Royal Albert Hall

True Friends – Live at the Royal Albert Hall

Follow You – Live at the Royal Albert Hall

Can You Feel My Heart – Live at the Royal Albert Hall

Antivist – Live at the Royal Albert Hall

Drown – Live at the Royal Albert Hall

Oh No – Live at the Royal Albert Hall

Nos morceaux favoris : Overture, Doomed, Avalanche, True Friends

LA NOTE : 7,5 / 10

No Comments

Post A Comment