Sleeps Society album cover

While She Sleeps – Sleeps Society

SLEEPS SOCIETY, le 5ème album de While She Sleeps vient de sortir. Véritable ode à la santé mentale, cet album met en avant des sujets importants tels que le sens de la communauté et la compréhension et l’acceptation de nos propres émotions.

While She Sleeps nous a déjà bien teasé ce futur album, et d’une bien belle manière. En révélant Sleeps Society, le single titre de l’album, les cinq potes ont placé la barre haute et préviennent : ça sera du lourd ! Et c’est clairement le cas. You Are All You Need et Nervous qui suivront ne feront que prouver cette première impression.

C’est toujours dans leur démarche DIY et home made que While She Sleeps révèlent leur dernier effort 100% fait maison. Que ça soit des visuels, aux clips, jusqu’à l’enregistrement, tout est fait par les membres du groupe. Le quintet de Sheffield a même cette fois fait venir quelques guests. Parmi eux, nous retrouvons le désormais 6e membre officiel du groupe : la Sleeps Society. En effet, commençons par la fin. Le dernier titre de l’album DN3 3HT est une véritable déclaration d’amour à leurs fans. Pendant 7 min, chaque membre du groupe prend la parole pour remercier chacun d’entre eux de participer à cette merveilleuse aventure. Mais la Sleeps Society est également présente dans l’excellent titre précédent, Call of the Void. Le groupe a directement fait participer les membres de leur Patreon dans ce morceau.

Concernant les duos, le groupe a également fait appel à Simon Neil (il paraît que le métalcore c’est la mode !) pour placer à merveille sa voix dans l’épatant Nervous. Un titre profond, touchant et tellement puissant, pour lequel la voix de Simon semble être faite. Mais la surprise est surtout du côté de No Defeat for the Brave ! Nous y retrouvons le leader de Sum 41, Deryck Whibley, avec une touche de pop punk dans les refrains qui font de ce titre un extrait particulièrement intéressant.

C’est donc un joyeux mélange metalcore electro punk rock que nous retrouvons ici. Sleeps Society, peut être un bon mélange entre tous les styles déjà révélés par WSS, sort ainsi son panel de batterie surpuissante, riffs et refrains mélodiques et guitares frôlant la perfection… Une bien belle liste qui révèle des bangers tels que Enlightenment, You Are All You Need, Systematic et Know Your Worth (Somebody). Pour autant, dans Sleeps Society le groupe brille également par ses interludes plus calmes. Ne voyons pas cela comme un arrêt brutal, mais plutôt comme une respiration si bienvenue pour repartir de plus belle. Les excellents « PYAI » et Division Street viennent ainsi enrichir la gamme du groupe, notamment avec ce dernier titre au piano… Toujours de très grande qualité


TRACKLIST :

1.“ENLIGHTENMENT(?)”5:02
2.“YOU ARE ALL YOU NEED”3:28
3.“SYSTEMATIC”2:56
4.“NERVOUS” (feat Simon Neil de Biffy Clyro)4:06
5.“PYAI”1:54
6.“KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY)”4:37
7.“NO DEFEAT FOR THE BRAVE” (feat Deryck Whibley de Sum 41)4:12
8.“DIVISION STREET”3:34
9.“SLEEPS SOCIETY”3:19
10.“CALL OF THE VOID” (featuring Sleeps Society)4:11
11.“DN3 3HT”7:03

LA NOTE DES RÉDACTRICES (Estelle et Julie) : 9/10

Les autres notes :
Fabien : 5/10. Mention spéciale au featuring avec Deryck Whibley.

No Comments

Post A Comment