Muse – Origin of Symmetry (XXAnniversaryRemiXX)

Le trio propose une révision de son album de la conformation.

18 juin 2001. Après le très bien accueilli Showbiz, Muse passe la seconde avec Origin of Symmetry. Les critiques sont de nouveau unanimes, pour un album qui est entré dans le coeur des fans pour ne plus jamais en ressortir. Vingt ans après, voici l’heure d’une nouvelle version remixée et remasterisée.

Avec aux manettes le producteur Rick Costey, les 12 titres de l’album prennent de nouvelles couleurs, tout comme l’artwork désormais mythique qui s’est bien assombri. Ce dernier a en effet été repensé par Sujin Kim. On nous promettait un son “plus ouvert, dynamique et moins écrasé” ; autant dire que le résultat est à la hauteur des attentes.

On notera également la présence de Futurism, initialement prévu uniquement sur la version japonaise. Pour plus entrer dans les détails, soulignons la mise en évidence de parties mises de côté à l’origine : le clavecin pour Micro Cuts, mais surtout les section de cordes dans Space Dementia, Citizen Erased et Megalomania.  

Durant ses 55 minutes, Muse ne tombe pas dans la réédition bateau si fréquente de nos jours qui n’est qu’un prétexte pour faire de nouvelles ventes. La différence est indéniable avec l’oeuvre originale, et permet de donner comme une seconde vie à ces titres que l’on a tant écoutés, que ce soit les grands tubes que les titres moins évoqués.

Aujourd’hui, les setlists de Muse comprennent peu de morceaux de ce si bon album : très souvent Plug In Baby, parfois Bliss… Reste à savoir si cette réédition verra le trio accorder plus de place à ces titres sur ces prochains concerts, que ce soit aux Eurockéennes de Belfort ou à Beauregard. Plus qu’à croiser les doigts.

Avant de vous quitter, juste un conseil : restez branchés à SOB si vous êtes fan de Muse, car nous avons quelques cadeaux pour vous…

TRACKLIST :

New Born – XX Anniversary RemiXX
Bliss – XX Anniversary RemiXX
Space Dementia – XX Anniversary RemiXX
Hyper Music – XX Anniversary RemiXX
Plug In Baby – XX Anniversary RemiXX
Citizen Erased – XX Anniversary RemiXX
Micro Cuts – XX Anniversary RemiXX
Screenager – XX Anniversary RemiXX
Darkshines – XX Anniversary RemiXX
Feeling Good – XX Anniversary RemiXX
Futurism – XX Anniversary RemiXX
Megalomania – XX Anniversary RemiXX

LA NOTE DU RÉDACTEUR : 9/10

Ses morceaux favoris : Hyper Music, Plug In Baby, Micro Cuts

Les autres notes :
Augustin : 6/10. Un album mythique dont les remix s’adressent à des fans avertis. On aurait aimé plus de surprises !

Tags:
3 Comments
  • Arnaud Rischebé
    Posted at 20:21h, 08 juillet Répondre

    Plug in baby

  • Marjorie Rischebe
    Posted at 20:23h, 08 juillet Répondre

    New Born!

  • Christiane Gerard
    Posted at 15:39h, 17 juillet Répondre

    Megalomania

Post A Comment