The Academic – Community Spirit

The Academic reviennent avec un deuxième EP intitulé Community Spirit, un an après leur précédent EP Acting My Age.

Depuis la sortie de leur premier album en 2018, Tales From the Backseat, The Academic enchaine les singles et EP. Au rang des satisfactions, on peut évoquer l’excellent titre SUPERLIKE qui aurait figuré à merveille dans leur premier album. Malheureusement l’EP Acting My Age avait eu de mal à convaincre avec des titres un peu trop faciles et attendus.

Community Spirit démarre avec la douceur de Not Your Summer. Le titre se veut printanier malgré des paroles un peu défaitistes. Le problème de ce titre réside dans les paroles de son refrain “Maybe it’s not…” qui est surexploité et est répété de trop nombreuses fois, ce qui le rend lassant.

Smart Mouth met en retrait les guitares au profit de synthés qui font penser à Declan McKenna. Cette tendance est très fréquente dans les compositions de The Academic depuis la sortie de leur premier album.

L’introduction de I Don’t See Good évoque fortement l’ambiance du dernier album de The Strokes (The New Abnormal). Le très bon pont réalisé aux deux tiers du morceau en fait un des titres les plus réussis.

For The Camera, bien qu’elle ne soit pas désagréable, réussit l’exploit de passer totalement inaperçu alors que l’EP n’est composé que de cinq titres… A nouveau ce titre fait parti de ceux qui utilisent le synthé de manière omniprésente, délaissant un peu trop les guitares.

Community Spirit se finit avec le meilleur titre de l’EP, Kids (Don’t End Up Like Me). Entrainant, dynamique et plein d’innocence. On ne peut que se satisfaire de ce titre qui est totalement dans l’ADN du groupe et qui arrive à nous redonner le sourire malgré un EP morose.

The Academic ne semble pas vraiment savoir quelle direction prendre entre reproduire la recette de son premier album et l’incorporation de nouveaux synthés sans réels charmes. On espère que le second album saura nous donner tort !

TRACKLIST

Not Your Summer

Smart Mouth

I Don’t See Good

For The Camera

Kids (Don’t End Up Like Me)

LA NOTE DU RÉDACTEUR : 2/5

Ses morceaux favoris : Kids (Don’t End Up Like Me)

Les autres notes :
Fabien : 3/5. Intéressant mais il y a encore du travail.
Diane : 3/5. Une très belle B.O. pour l’été.

No Comments

Post A Comment