yola

Yola – Stand For Myself

Après avoir pas mal bourlingué (frontwoman du groupe britannique Phantom Limb, choriste chez Massive Attack entre autres), la Bristolienne Yola avait délivré son premier effort Walk Through Fire en 2019, vignette savoureuse de l’Americana. Une aventure en solo mais pas en solitaire puisque l’album était co-écrit et produit par le fabuleux Dan Auerbach, moitié des Black Keys à la tête du studio ahurissant Easy Eye Sound à Nashville. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne mais qu’il n’est pas interdit de l’agrandir (dans ce cas des musiciennes et parolières Joy Oladokun, Natalie Hemby et Ruby Amanfu), Yola revient cet été avec le rutilant Stand For Myself!

Si l’album démarre assez doucement (l’introspective Barely Alive et Dancing Away In Tears) , les hostilités s’entament furieusement avec Diamond Studded Shoes, troisième piste frénétique et entraînante. Sur Stand For Myself, des embruns de country ornent une soul irradiante et acidulée. Qu’il s’agisse de la sublime Great Divide mâtinée d’harmonies gospel, de Break The Bough à la rythmique endiablée ou encore de l’irrésistible morceau éponyme, ces 12 nouvelles compositions servent une à une d’écrins pour la voix moelleuse et soyeuse de la maîtresse de cérémonie.

Yola chante aussi bien les chagrins amoureux, les histoires d’un soir et la place de l’amitié que son expérience de femme noire dans un monde encore trop corseté de misogynie et de racisme. Et prouve par la même occasion qu’elle peut se frotter à une pop facettée de blues et de R’n’B qu’elle assaisonne à sa façon et délivre avec panache.

Dans l’univers de Yola, les influences indéniables (on pense notamment à Wanda Jackson ou Sister Rosetta Tharpe qu’elle incarnera d’ailleurs dans le prochain biopic sur Elvis Presley concocté par Baz Luhrmann) sont dynamitées pour mieux les faires siennes et les tapisser de sa propre sensibilité, une sensibilité aussi scintillante que la radieuse pochette de ce deuxième effort aux sonorités intemporelles.

TRACKLIST

Barely Alive

Dancing Away In Tears

Diamond Studded Shoes

Be My Friend

Great Divide

Starlight

If I Had To Do It All Again

Now You’re Here

Whatever You Want

Break The Bough

Like A Photograph

Stand For Myself

LA NOTE DE LA RÉDACTRICE : 8/10

Ses morceaux favoris : Great Divide, Starlight, Stand For Myself

Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Une très bonne production portée par des musiciens de qualité.

No Comments

Post A Comment