Simon Gallup quitte The Cure… Et maintenant ?

Retour sur la nouvelle tombée samedi.

Le coup de tonnerre en aura surpris plus d’un. Sur ses réseaux sociaux, le bassiste Simon Gallup a annoncé le 14 août qu’il n’était plus un membre de The Cure. Après s’être remis de la nouvelle, le temps des questions est arrivé. Le groupe doit-il poursuivre l’aventure ? Une formation peut-elle se contenter de son leader ? Ne sommes-nous pas proches d’un groupe de reprises dans lequel il ne reste que la tête pensante ?

Depuis les débuts, Robert Smith est le seul membre qui n’ait jamais quitté la formation depuis 1978. Simon Gallup, malgré une arrivée après les autres (1979) et une petite parenthèse (1982 – 1984), est resté 90% du temps. Aujourd’hui, les autres membres sont arrivés bien plus récemment, en janvier 1995 : Jason Cooper (batterie) et Roger O’Donnell (claviers). Quant à Reeves Gabrels, second guitariste, il n’est présent que depuis 2012.

Beaucoup diront que The Cure, c’est avant tout Robert Smith. D’autres défendront que ça n’est pas que lui, qu’il est important d’avoir ne serait-ce qu’un membre de la formation d’origine, et que des membres arrivés « que » depuis 1995 ce n’est suffisant. De plus, quand on regarde les setlists, une grande majorité des titres joués sont extraits d’albums sortis avant cette année-là, comme ce fut le cas lors du dernier passage français.

Pour prolonger votre lecture sur The Cure, groupe britannique le plus recherché sur Google, on vous laisse vous replonger sur ce remplacement de Simon Gallup par son fils en juillet 2019.

Tags:
No Comments

Post A Comment