James Blake – Friends That Break Your Heart

James Blake nous fait découvrir son nouvel album, Friends That Break Your Heart, et c’est une vraie réussite.

Pour parler de ruptures amoureuses, on pourrait sûrement citer tous les albums de la terre ; genres, langues et générations confondus. Mais des albums qui parlent de ruptures amicales, il y en a peu : ce n’est pas quelque chose qu’on arrive à bien gérer dans la vraie vie. Et James Blake essaie de donner un sens à tout cela dans son dernier album, Friends That Break Your Heart.

Après avoir déménagé de Londres à Los Angeles et être passé de simple humain à artiste et producteur reconnu qui traîne avec Jay-Z et Beyoncé, James Blake a laissé quelques amitiés derrière lui. Et il exprime tout cela avec une tristesse et une sagesse parfaites pour les sombres soirées d’automne.

Dans une ambiance mélancolique, James Blake met des mots sur ces choses que l’on n’a pas toujours su dire. C’est un album délicat, où les mélodies électroniques, les violons et le piano se font angéliques, comme sur Lost Angel Nights, Famous Last Words ou encore la très réussie Show Me, featuring Monica Martin, dont le “show me” robotique rappelle le “lonely” de Akon.

Show Me n’est pas le seul featuring de l’album, puisqu’on retrouve notamment SZA sur la rythmée Coming Back ou encore JID et SwaVay sur Frozen, morceau plus rap initialement prévu pour l’album de JID.

On redécouvre avec toujours autant de plaisir les trois singles particulièrement réussis, Famous Last Words, Life is Not the Same ou le magique Say What You Will (produit par FINNEAS). Sur Friends Who Broke My Heart, la guitare fait une douce apparition. James Blake termine l’album par If I’m Insecure, où l’amour le sauve de ses peines.

Ce cinquième album de James Blake est un album minimaliste, sans fioriture, où musique et voix se complètent et se répondent d’une façon envoutante dont seul l’anglais a la secret.

TRACKLIST

Famous Last Words
Life Is Not The Same
Coming Back (feat. SZA)
Funeral
Frozen (feat. JID & SwaVay)
I’m So Blessed You’re Mine
Foot Forward
Show Me (feat. Monica Martin)
Say What You Will
Lost Angel Nights
Friends That Break Your Heart
If I’m Insecure

Note de la rédactrice : 9/10

Ses morceaux préférés : Life is Not the Same, Say What You Will, Friends Who Break Your Heart

Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Une construction des titres intéressante.

No Comments

Post A Comment