One Night of Queen au Dôme de Marseille : un saut dans le temps réussi

Retour sur cette belle soirée du 13 octobre.

Mercredi soir. Nous entrons au sein du Dôme de Marseille, après le passage rapide des contrôles habituels de sécurité. Les sièges vides sont bien rares, le public marseillais connaisseur ne s’y trompe pas : c’est là qu’il faut être ce soir. Car la réputation de One Night of Queen n’est plus à faire : depuis bien des années déjà, Gary Mullen And The Works n’ont cessé de démontrer qu’ils n’étaient pas un groupe de reprises comme les autres.

Lors de la précédente tournée française des Zéniths, plus de 150 000 personnes sont allées voir ce spectacle. Mais ce n’est rien à côté des 2 millions (oui oui) de fans depuis les débuts du groupe. Notre hâte de voir ce show en live était donc immense. Et autant dire que nous n’avons pas été déçus : pendant deux heures, le quintet britannique nous a fait vibrer et offert un voyage dans le temps, comme une parenthèse enchantée le temps d’une soirée.

Dès les premiers instants, après le retentissement de Flash Intro, on reste choqué face à la prestation de Gary Mullen. La voix, la gestuelle, les mimiques, les expressions, l’attitude : on ne peut ne pas penser au grand Freddie Mercury. Et tout cela n’est pas fait de manière exagérée, ou simplement présent pour copier le mythique frontman de Queen : on retrouve de la sincérité, de la passion, et de l’amour de toute l’oeuvre grandiose du groupe originaire de Londres.

Et que dire des musiciens ! Durant tout le set, ils proposèrent une copie parfaite, avec des solos à la note près. Il suffisait de fermer les yeux pour que le doute survienne : est-ce bien un groupe de reprises ou serais-je remonté dans le temps ? La bonne humeur est présente sur scène, et est transmise au public notamment par l’intermédiaire de Mullen qui ne cesse de motiver les troupes et de les convaincre un par un de se lever des sièges.

Côté setlist, le groupe a bien évidemment joué les plus grands classiques : Don’t Stop Me Now, Killer Queen, Under Pressure, Somebody To Love, A King Of Magic, Another One Bites The Dust, I Want To Break Free, You’re My Best Friend… Pour autant, les titres moins connus n’ont pas été délaissés : Now I’m Here, I Was Born To Love You, Hammer To Fall, Keep Yourself Alive… Un mix parfait, qui se solda par un final grandiose composé de We Will Rock You (avec le drapeau français s’il vous plait !), We Are The Champions ainsi que God Save The Queen, comme une évidence.

A noter également la magnifique prestation de Bohemian Rhapsody, pour laquelle Gary Mullen s’effaça le temps d’un instant pour laisser toute la salle chanter. On pourrait aussi vous parler du double tap sur Radio Gaga, de l’introduction magique de I Want It All ou encore du petit clin d’oeil à AC/DC avec l’intro de Back in Black, mais on ne vous dit pas tout pour que vous découvriez tout ça par vous-même sur les prochaines dates que vous retrouverez par ici. En tout cas, nous, on risque fort d’y retourner !

Photos : Sud Concerts

No Comments

Post A Comment