All Points East : retour sur le festival anglais

Alors que l’hiver approche, revenons sur ce que l’été en Angleterre nous a offert : All Point East. Nous avions rencontré Flyte, Sad Night Dynamite et Joesef, mais quels sont les autres artistes qui ont allumé le feu à Victoria Park à Londres ? De la pop au rock en passant par le jazz, le festival était la rencontre de tous les genres pour le plaisir de toutes les oreilles. 

Vendredi 27 aout 

Le festival s’est ouvert avec le set de l’écossais Joesef. Connu pour ses balades électro inspirant à l’été et la mélancolie, il a joué son rôle à merveille, en remplissant la foule d’une des deux scènes principales à 14h. C’est Sons of Kemet qui ont suivi Joesef, avec un set qui restera à mes yeux – et mes oreilles – une des performances les plus mémorables du festival. Une foule enivrée de la magie du groupe de jazz londonien qui a récemment sorti son deuxième album « Black to The Future ». 

Sons of Kemet

Ce n’est pas le problème technique qui a fait peur à Mura Masa, enflammant la scène sous tente. Bangeraprès banger, le producteur a livré, comme à son habitude, un set digne de ce nom qui aurait pu ne pas être une performance de festival mais bien un concert en tête d’affiche. 

La journée s’est de plus démarquée avec le premier set de Sad Night Dynamite. Alors qu’ils jouaient en plein après-midi sur la plus petite scène de All Points East, le duo avait préparé une scénographie et une performance des plus travaillées. La foule de cette scène montrait du jamais vu pour un groupe qui n’a encore à ce jour jamais joué de concert en salle. 

Ce sont les têtes d’affiches London Grammar et Jorja Smith qui ont mis fin à cette journée d’ouverture en beauté sur la pelouse de East London. 

Samedi 28 aout 

Toute aussi éclectique, la deuxième date du All Point East a rassemblé des artistes de renommée internationale. On a retrouvé Arlo Parks sur la scène principale pour un set envoutant après la sortie de son premier album tant attendu « Collapsed in Sunbeams ».

Après avoir pris un hélicoptère à la suite de son set au Reading Festival pour se poser sur Victoria Park, slowthai a donné à ses fans une deuxième performance de qualité. Du feu, des visuels de qualité et des invités étaient au rendez-vous. 

slowthai

Jamie XX et Romy, formant The XX ont représenté leurs projets seuls sur deux différentes scènes avec une touche plutôt electro-pop pour Romy qui n’a qu’un single à son nom pour le moment. Jamie XX, lui établi depuis plusieurs années propose la production d’un son mélangeant indie, R&B, and dance. 

C’est Little Simz qui sera la vedette de notre samedi. La rappeuse anglo-nigérienne porte sur ses épaules son genre musical avec un talent inné pour la performance qui prend aux tripes.

Little Simz

Lundi 30 aout 

Alors que le dimanche était dédié au Field Day, All Points East a fini son édition le lundi avec une journée axée rock et indie. On y a retrouvé tous les noms de la scène anglaise montante, de Flyte à Working Men’s Cluben passant par Buzzard Buzzard Buzzard

Nous avons retrouvé Goat Girl, avec un changement de direction artistique pendant le confinement. Leur présence scénique est purement musicale, et c’est leur talent qui les porte à leur hauteur. 

La journée, et le festival s’est fermé sur un set des plus iconiques de Foals. Le groupe anglais – qui vient de sortir un nouveau single – fait partie des plus gros noms du rock anglais depuis les années 2000 mais n’a pas perdu son souffle, avec pour preuve la foule déchaînée qui hurle les paroles de leurs hits, anciens mais aussi récents. 

Foals

Le festival londonien a encore une fois frappé avec une programmation inclusive et à la visée de tous les publics. Quelles sont vos paris pour les noms de l’édition 2022 ? 

No Comments

Post A Comment