Charli XCX – CRASH

Sixième album pour l’originaire de Cambridge.

Depuis le 2 septembre, soit la sortie du tube Good Ones, l’attente du nouvel album de Charli XCX ne cessait de monter. CRASH est enfin entre nos mains, et après une bonne dizaine d’écoutes depuis vendredi, voici notre verdict.

Pour cette nouvelle galette, la britannique propose de la pop dansante comme elle sait si bien la créer. Ce virage va à l’encontre de ses productions précédentes, notamment l’expérimental how i’m feeling now. Les featurings sont retrouvés, suite au disque Charli qui en regorgeait : notre frenchie Christine and the Queens est de retour avec cette fois-ci Caroline Polachek pour un trio surpuissant avec New Shapes. Rina Sawayama a également participé, sur le titre Beg For You qui ne peut nous laisser indifférent : la connexion avec la nippo-britannique est déconcertante.

Mais avec CRASH, Charli nous prouve une fois encore tout son potentiel en solo, sans l’aide de son entourage musical. Good Ones et Constant Repeat en sont les deux exemples les plus marquant, tant ces deux titres sont deux pépites de cette oeuvre. Pour ce premier, qui a eu la lourde responsabilité d’être le premier single, un grand coup a été fait puisque l’artiste démontre son aspect popstar internationale, qui a toute sa place dans les tv shows américains comme SNL ou Jimmy Fallon chez qui elle est une grande habituée. Quant au second, il est un bel exemple de la rencontre entre ses premiers albums et sa vision de la musique aujourd’hui ; un titre à l’apparence simple mais terriblement accrocheur.

Après plusieurs jours, on ne peut que reconnaître la qualité de l’entrée et de la sortie de l’écoute. En effet, Crash du même nom que l’album est une entrée en la matière qui nous prend dès les premières secondes. La production est ultra-travaillée avec un solo à la fin qui déclenche à merveille les hostilités. Quant au closing, il est assuré par Twice et son refrain qui ne peut que vous entrer dans la tête pour les semaines à venir. Le morceau est idéal pour mettre fin à ce nouvel opus de la cambridigienne, avec son outro qui n’est pas sans rappeler ses aventures musicales expérimentales mais qui trouvent toujours un public réceptif à ces prises de risques convaincantes.

Pour ce qui est du reste de l’album, la barre a été mise si haute avec tous ces titres mentionnés que l’on peut faire les difficiles en constatant une petite baisse de régime entre Move Me et Used To Know Me. Les titres restent quand même d’un bon niveau mais peut-être un poil en-dessous du reste. On notera tout de même Baby et son alchimie de violons, synthés et guitare électrique qui parvient tout de même à se démarquer, mais aussi l’ultra-prenant Used To Know Me qui n’est pas sans nous rappeler les grands tubes dance des années 2000.

Il est vrai que sur cet enchaînement de 5/6 titres, les productions sont peut-être un iota moins convaincantes que les autres. Cependant, et c’est là toute la richesse de XCX, c’est dans les paroles que la différence se fait. Une fois encore, la musique est utilisée comme un lieu pour partager ses émotions, ses sentiments, ses doutes. L’amour et ses aléas sont bien sur des points centraux : « There’s danger in the dark of your eyes » (Lightning) ; « I’m like a flower blooming since I left you behind » (Used To Know Me) ; « Why you tryin’ to fight what’s right? » (Baby).

Avec des séances d’enregistrement influencées par Janet Jackson ou encore Serge Gainsbourg, on ne pouvait avoir un résultat décevant. Charli XCX rend un très bel hommage à son amie de longue date Sophie, prouvant que cet album est loin d’être un… crash (accident) et que l’industrie de la musique dénoncée ne peut que se réjouir de cette nouvelle page.

TRACKLIST :

Crash
New Shapes (feat. Christine & The Queens et Caroline Polachek)
Good Ones
Constant Repeat
Beg For You
(feat. Rina Sawayama)
Move Me
Baby

Lightning
Every Rule
Yuck
Used To Know Me
Twice


LA NOTE DU RÉDACTEUR : 8/10

Ses morceaux favoris : Crash, Constant Repeat, Beg For You, Twice

Les autres notes :
Diane: 9/10. Un très bel album, Charli XCX prouve encore une fois qu’elle est une artiste remarquable.

Tags:
No Comments

Post A Comment