KAWALA – Better With You


KAWALA est un jeune groupe anglais venant de Leeds. Leurs mélodies indie-folk enthousiastes leur ont permis une ascension rapide aboutissant à ce premier album : Better With You.

KAWALA c’est la rencontre d’un duo, Jim Higson (voix) et Daniel McCarthy (guitare) au Leeds College of Music. Les deux copains aiment d’ailleurs raconter qu’ils se sont plutôt rencontrés en soirée étudiante que sur les bancs de l’école. La formation a la particularité d’avoir deux leaders auxquels d’excellents musiciens se sont joints : Reeve Coulson à la basse, Dan Lee à la guitare électrique et Ben Batten à la batterie.

Pour comprendre l’état d’esprit et l’univers de KAWALA il suffit de regarder leur pochette, à la fois colorée, joyeuse, décalée, chaleureuse, exotique, positive voire un poil chargée ! L’originalité de leur nom « KAWALA » est dans le même esprit avec la dyslexie de Jim pour genèse. Ce dernier pensait épeler le nom de l’animal Koala : K-A-W-A-L-A et créa ainsi le patronyme du groupe. Tout est dit avec ces quelques phrases qui résument parfaitement l’univers plein de légèreté et d’insouciance du groupe indie-pop-folk.

L’ouverture de l’album se fait avec les percussions accrocheuses de Hold Back The Years : une introduction parfaite pour décrire l’ambiance du disque. Ce morceau a également la particularité d’avoir été le premier écrit pour Better With You. Le démarrage du chant se fait avec une voix légèrement feutrée qui nous fait brièvement penser à du John Mayer. Dans un style totalement différent le break de batterie au milieu est similaire à celui dans Lights Out de Royal Blood.

Une des forces de KAWALA est d’arriver à mixer à merveille la guitare sèche, les harmonies vocales et la simplicité. On retrouve cette formule avec la courte mais efficace Searching (2 minutes et 24 secondes) ou encore Sailor. Marathon poursuit sur cette lancée en ajoutant des sonorités dansantes et rafraichissantes évoquant des réminiscences, ô combien agréables, de Ben Howard avec son premier album : Every Kingdom.

Les plateformes de streaming ont bien compris le potentiel du groupe et n’ont pas hésité à mettre en avant Ticket To Ride dans de nombreuses playlists. Un veritable propulseur vers leur univers aux paroles optimistes et aux mélodies entraînantes. D’ailleurs cette bienveillance s’immisce même dans le choix du titre de l’album, Better With You, issu du refrain de la touchante Echoes : These moments of my life / Better with you, better with you / I will give you all my timе / Better with you, bettеr with you / Lending me a guiding hand / Helping me to understand / All the echoes, the echoes.

KAWALA s’offre le luxe de dynamiser la fin de son album avec les 3 derniers titres particulièrement entrainants. Good Like This se distingue avec l’utilisation de fortes basses et d’une rythmique aux influences latino sur les refrains. Jesse C’mon utilise des percussions et des breaks rappelant le titre d’ouverture de l’album tandis que Never Really Here For Long est le trait d’union entre l’ambiance pop de l’album et ses racines folk.

Avec ce premier album, KAWALA réussi à instaurer simultanément une forte identité sonore et une veritable bande son pour profiter du printemps dans une ambiance feel-good.

TRACKLIST

Hold Back The Years

Searching

Marathon

Ticket to Ride

Sailor

Hypnotized

Echoes

Good Like This

Jesse C’mon

Never Really Here For Long

LA NOTE DU REDACTEUR : 7,5/10

Ses morceaux favoris : Echoes, Good Like This, Hold Back The Years

Les autres notes :
Fabien : 6/10. Intéressant bien qu’il manque encore des ingrédients.

Tags:
No Comments

Post A Comment