Pete Doherty, un récital au Trianon

Pete Doherty est enfin de retour sur scène après la sortie de l’excellent : The Fantasy Life Of Poetry & Crime.

On connaît tous les frasques de jeunesse de Pete Doherty que ça soit avec les Libertines ou les Babyshambles. Sa réputation n’a pas toujours été des meilleurs et pourtant plus de 20 ans après ses débuts le voici dans un Trianon complet de longue date. 

Tout semble avoir changé pour lui et ça se voit au premier regard. Le début du concert était annoncé à 21h15 et figurez-vous que Pete s’est présenté avec 15 mins… d’avance ! Tout simplement du jamais vu, quand on vous dit que c’est un homme changé. Vêtu de son habituelle marinière, d’un blazer et d’un chapeau son look est également soigné comme celui de l’ensemble de la troupe qui l’accompagne. 

Son arrivée sur scène est presque timide accompagnée de son nouvel acolyte Frédéric Lo qui est présent a la guitare. On retrouve également Katia de Vidas, sa femme au piano. Le reste de la formation varie suivant les morceaux mais on retrouve une basse, une batterie et un quatuor de cordes. Pete n’utilisera d’ailleurs qu’une seule fois sa guitare, se cantonnant au chant le reste du temps. Dans les invités inattendus on remarquera avec amusement que le chien de Pete se balade à sa guise sur scène.

La mise en scène est sobre et la setlist composée quasiment en exclusivité de son dernier album qui sera joué en intégralité. On retiendra particulièrement les titres The Ballad Of et The Fantasy Life Of Poetry & Crime qui auront su chauffer l’ambiance de la salle. Bien qu’elle soit loin d’être froide on assiste à un véritable récital du chanteur. Ses interactions avec la foule sont courtes et timides et on sent qu’il n’est pas habitué à ce type d’ambiance. Il échangera d’ailleurs quelques regards confus avec son équipe. Bien que le moment soit agréable il est difficile d’y voir une véritable plus-value par rapport à la version enregistrée de l’album. 

Dans les rares anciens titres joués on aura eu le droit à une excellente version de You’re My Waterloo,titre des Libertines. 1h20 après son arrivée, la troupe part sous les applaudissements qui se sont progressivement transformés en ovation. Faisant même espérer à un possible retour… En vain…

L’ambiance globale est bien loin des concerts de rock débridés qu’il a pu donner avec les Libertines ou les Babyshambles. Tout est plus polissé, chic et attendrissant. A l’image de son dernier album où la poésie prédomine.

Setlist :

  1. Last of the English Roses
  2. Arcady
  3. Invictus
  4. The Monster
  5. The Epidemiologist
  6. Yes I Wear A Mask
  7. Keeping Me On File
  8. The Fantasy Life Of Poetry And Crime
  9. The Ballad Of….
  10. All at Sea (Pete Doherty & The Puta Madres song)
  11. The Glassblower
  12. Rock & Roll Alchemy
  13. You Cant Keep It From Me Forever
  14. Abe Wasseinstein
  15. You’re My Waterloo (The Libertines song)
  16. Someone Else To Be (Pete Doherty & The Puta Madres song)
  17. Far From The Madding Crowd
  18. Encore : Salome
  19. For Lovers (Wolfman cover)
Tags:
No Comments

Post A Comment