Declan McKenna hystérise l’Elysée Montmartre

Pour son retour à Paris après 5 ans d’absence, Declan McKenna a prouvé son changement de stature en déroulant un show rôdé mais qui a su ravir ses fans, présents en nombre.

Enfin… 2 ans que l’on attendait le retour du petit prodige de l’indie british. Après une Boule Noire annulée puis un concert au Trabendo reporté et délocalisé à l’Elysée Montmartre, le moment est venu. Le tout jeune Declan McKenna que l’on avait quitté à la Maroquinerie en octobre 2017 a bien grandi. Sa communauté aussi. Son deuxième album a été applaudi par la critique et très bien reçu par un public de fans qui ne cesse de s’agrandir. Plus mature, capable de morceaux plus complexes (Be An Astronaut est l’exemple parfait) et avec une personnalité toujours plus affirmée, Declan McKenna est le parfait porte-drapeau de l’indie anglais auprès des jeunes.

Autant dire qu’on se réjouissait de retrouver l’Elysée Montmartre en ce mercredi soir de printemps. Les fans sont nombreux à patienter devant la salle avant l’ouverture des portes. Des fans très jeunes, qui n’ont certainement pas connu l’arrivée de Declan sur la pointe des pieds lorsqu’il avait à peine 16 ans. Mais 7 ans plus tard, Declan McKenna est le symbole d’une génération qui s’affirme.

Pour ouvrir cette jolie soirée, c’est le bien connu Will Joseph Cook qui entre en scène. Après un très bon premier album sorti en 2017, la carrière du talentueux songwriter peine à décoller. Qu’importe, son talent est intact sur scène et il offre une très jolie prestation. Be Around Me clôt ainsi un set bien ficelé et qui a réveillé une salle qui trépigne d’impatience.

Il suffit de tendre l’oreille pendant l’entracte pour comprendre l’excitation d’une salle entière quant à l’arrivée de la tête d’affiche du soir. Les premiers rangs sont compacts, prêts à en découdre, quand le fond de la salle laisse la place à un public plus mature, de curieux et de passionnés.

C’est après With a Little Help From My Friend que Declan McKenna fait son entrée sur Beautiful Faces et sous les cris de joies. Combinaison dorée, maquillage à la Bowie, tout y est. Le son est particulièrement bas mais l’énergie, elle, déjà bien présente. L’enchaînement avec Rapture, autre morceau rock de son dernier opus, donne le ton d’un concert millimétré. Tout est juste et le public est ravi.

Le show, lui aussi, est parfaitement préparé. Lumières et décor soignés, il est difficile de faire la comparaison avec le tout jeune Declan McKenna d’il y a 5 ans.

Finalement, c’est avec The Kids Don’t Wanna Come Home que le concert démarre vraiment. Le public se lâche et le groupe aussi semble se détendre. Les titres de Zeros font vraiment effet en live, mention spéciale à Twice Your Size ou encore Eventually, Darling plus tard dans la soirée. Et Declan ne se trompe pas puisqu’il jouera l’ensemble des morceaux de son dernier album. 10 morceaux sur 16 !

Et il faut dire que cela est réussit. Difficile de faire un reproche puisque cet album est probablement l’un des plus aboutis de l’année 2020. La salle profite de chaque instant avec son chouchou. L’admire même lorsqu’il entonne Make Me Your Queen à la guitare acoustique assis devant ses fans.

Après Isombard et un You Better Believe!!! survitaminé, Declan McKenna s’assoit devant son petit piano pour démarrer Be An Astronaut, morceau fantastique qui ne manque pas de rappeler Life On Mars? du regretté David Bowie. Et ce morceau est assez symptomatique de cette soirée. Splendide, il faut le dire, tout est absolument parfait. Le morceau est excellent et la construction live parfaitement pensée. Mais c’est au millimètre… Et ça nous fait presque regretter la fougue de l’adolescent qu’il était. Même s’il semble évident que Declan est sincère sur scène, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il n’y a que très (trop) peu de place pour l’improvisation.

On ne boudera cependant pas notre plaisir puisque l’artiste nous gratifiera ensuite d’un rappel de 5 morceaux. Le classique Brazil ravit un public conquis alors que le plus rare Brew, issus de son excellentissime premier EP fera chavirer de bonheur les fans de la première heure. Tout cela pour terminer sur British Bombs, single sorti pendant le confinement. Et cela fait plaisir de voir ce morceau, découvert dans un contexte difficile, être joué devant une salle qui chavire de bonheur !

Et c’est probablement là le principal. Declan McKenna a grandi et évolué, son projet a mûri et il est devenu un acteur majeur de la scène indie britannique. A défaut de spontanéité, ce concert à l’Elysée Montmartre aura permis de se rappeler de l’immense talent de ce jeune homme de 23 ans.

Alors même si on repart avec une petite frustration, on sera bien présent au futur concert de Declan McKenna, en espérant ne pas avoir à attendre 5 ans cette fois-ci !

SETLIST

Beautiful Faces

Rapture

Sagittarius A*

Emily

The Key To Like On Earth

The Kids Don’t Wanna Come Home

Twice Your Size

My House

Make Me Your Queen

Listen Yo Your Friends

Humoungous

Isombard

You Better Believe!!!

Be an Astronaut

Daniel, You’re Still A Child

Why Do You Feel So Down

Eventually, Darling

Brew

Brazil

British Bombs

No Comments

Post A Comment