FOALS @ Le Zénith

Foals au Zenith de Paris : LE concert immanquable de debut 2022

Le groupe Foals a électrisé le Zénith. Récit d’un concert inoubliable !

Le dernier passage de Foals en France remonte à la saison des festivals 2019 pour la sortie de Part 1 Everything Not Saved Will Be Lost. Dans la foulée, le groupe avait annoncé la sortie de Part 2 ainsi qu’une tournée européenne pour 2020, plus précisément le 27 avril pour le public français. Mais le Covid en a décidé autrement et le concert a été reporté au 11 septembre 2020… puis au 12 mai 2021… et enfin au 16 mai 2022 ! Autant dire que l’excitation était palpable aux abords du Zénith.

La soirée commence avec un léger décalage entre les horaires annoncés et la réalité. La première partie annoncée a 19h30 arriva à 20h et le début du concert de Foals fut décalé de la même durée, commençant finalement à 21h. Mais qu’importe, il nous en faudrait plus pour nous décourager ! La première partie est assurée par le groupe de post punk Egyptian Blue qui a une formation basique avec une batterie, une basse et deux guitares. Le style proposé est brut et agressif. L’un des deux guitaristes semble être en délicatesse avec son instrument durant une grande partie du set. Les nombreux signes d’agacement et son mécontentement nous empêchent d’apprécier pleinement la prestation tandis que le reste du groupe ne semble pas y faire attention. Chaque membre joue dans son coin et c’est loin d’être inoubliable… Le rendu global est brouillon, caractérisé par une batterie répétitive et sans relief. Rien d’inoubliable mais en attendant, le Zénith aura eu le temps de se garnir de nombreux fans. 

Egyptian Blue @ Le Zénith

Comme pour nous sortir de la torpeur de ces longues années d’attente, Foals entame le set avec Wake Me Up, premier single de leur album à paraître le 17 juin 2022. Dès ce premier morceau on comprend l’ampleur du show qui se prépare. Le fond de la scène est en réalité une énorme dalle lumineuse permettant toutes sortes de projections lumineuses et colorées. Sans transition, le groupe enchaîne avec The Runner et Mountain at My Gates, deux titres dont les refrains sont aussitôt repris par la foule (Oh, if I fall down, fall down/Then I know to keep on running et I see a mountain at my gates / I see it more and more each day). 

FOALS @ Le Zénith

Profitant de l’engouement, Foals alternera entre inédits sur scène : 2am (paroles accrocheuses), Life Is Yours (avec un break de rythmique que l’on a déjà hâte d’entendre à nouveau), 2001 (avec une montée en puissance intéressante en fin de morceaux) mais aussi des titres iconiques qui ont déjà prouvé tout leur potentiel en live : Olympic Airways / My Number / Black Gold.

Les prémices d’une seconde partie de concert totalement survoltée sont données avec la version live de In Degrees qui prend tout le monde de court. Rallongée de plusieurs minutes, cette version est à la fois très dansante et très rock. Elle correspond totalement à l’esprit progressif de Foals, aboutissant sur un final des plus intenses. On regrettera juste de ne pas avoir eu le droit aux confettis comme c’était le cas lors de leurs dates à Londres où nous étions également.

Avec Late Night et Spanish Sahara, le groupe essaye à deux reprises de faire redescendre la température. Mais le public ne l’entend pas de cette oreille, tentant une relance à la fin du premier morceau en chantant éperdument « Staaaaaaay with me« . Sur Spanish Sahara, l’ensemble du public est invité à s’asseoir pour profiter de la douceur du début du morceau.

FOALS @ Le Zénith

Suite à cette courte accalmie, le groupe déclenche une fin de concert des plus explosives et sauvages. Providence et Inhaler sont toutes deux allongées et redémarrées pour un ultime refrain. Le rappel voit s’enchaîner Black Bull, qui ferait presque office de chanson douce vu son emplacement dans la setlist. Les 3/4 de la fosse semblent être en fusion et What Went Down n’arrange rien à la folie ambiante. D’énormes pogos se forment de toutes part et chacun essaye de retrouver son souffle dans une chaleur étouffante. 

Tout au long du concert, les membres du groupes semblent s’amuser et maîtriser leur performance. Yannis enchaine les solos de guitares avec une envie furieuse, Jimmy est tout sourire tandis que Jack virevolte sur sa batterie. On a tendance à toujours se concentrer sur les frontman mais on doit dire qu’on est ébahis devant l’agilité et l’aisance de Jack Bevan. Il enchaine les rythmiques saccadées, intenses ou légères avec facilité et détachement. On sent que c’est le véritable métronome de la bande. Et bien au delà de ça, c’est tout simplement l’un des meilleurs batteurs de sa génération !

FOALS @ Le Zénith

Enfin comment évoquer ce concert sans parler des lumières ? C’est un élément prépondérant dans toutes les prestations de Foals. Cette fois ci le groupe a su innover avec des barres de LED derrière le groupe et un bandeau amovible au-dessus d’eux. Le choix des couleurs correspond parfaitement à chaque chanson et dynamise la performance. 

En sortant de la salle, on croise de nombreux visages marqués par des sourires, de la fatigue et de la transpiration. Un jeune homme arrive même à essorer son t-shirt dégoulinant de sueur. Bref, Foals fait partie des groupes incontournables à voir sur scène et c’est sans doute l’une de leurs meilleurs tournées !

Setlist

1. Wake Me Up

2. The Runner

3. Mountain at My Gates

4. 2am

5. Olympic Airways

6. My Number

7. Black Gold

8. Life Is Yours

9. In Degrees

10. 2001

11. Late Night

12. Spanish Sahara

13. Providence

14. Inhaler

Encore:

15. Black Bull

16. What Went Down

17. Two Steps, Twice

Tags:
No Comments

Post A Comment