Daniel Avery survole les Nuits Sonores

Retour sur l’édition 2022 de l’événement lyonnais.

Ah, les Nuits Sonores. Un festival historique depuis 2003, mettant l’accent sur la mise en valeur de la musique électronique. Et une fois n’est pas coutume, la programmation était de qualité : Amelie Lens, Helena Hauff, Nicola Cruz, Para One, Folamour, Dj Harvey, Kiddy Smile, Honey Dijon… Que du beau monde. Mais chez Sound of Brit ce sont surtout les noms suivants qui nous intéressaient : Bicep, Mall Grab, Actress mais surtout, SURTOUT, un certain… Daniel Avery.

1986. A Bournemouth, l’Albion voit encore un petit prodige ouvrir les yeux, en la personne de Daniel Avery. D’abord nommé Stopmakingme avec une casquette de producteur pour Metronomy par exemple, le britannique est sur le devant de la scène désormais sous son propre nom. Depuis, on notera notamment des sorties plus que remarquées, notamment Drone Logic (2013), Song For Alpha (2018) ou encore le petit dernier, Together In Static (2021).

Aujourd’hui, Avery a 36 ans. Unanimement, il fait partie de la crème de la musique électronique britannique, pour ne pas dire mondiale. Cela se démontre d’autant plus en studio mais aussi sur scène, d’où notre excitation d’assister à un de ses lives aux Nuits Sonores. Il faut dire que le Bournemouthien n’en est pas à son coup d’essai en terres lyonnaises : c’est sa DIXIÈME FOIS CONSÉCUTIVE au festival. Du jamais vu sur le sol français ? A vos historiques…

Mais avant d’entrer en détails dans le concert de ce cher Daniel, revenons un peu sur les Nuits Sonores. La formule 2022 est peut-être une des meilleures propositions de l’association Arty Farty : du mercredi au samedi, les jours sont proposés aux Anciennes Usines Fagor, les nuits à La Sucrière. En parallèle, d’autres événements sont mis en place : Sunset Society, Closing Day au Heat, Brain Performance Mix By Molecule, Nuits Sonores Lab… Il y en a pour tous les goûts !

Allez, trêve de suspense. Nous sommes le vendredi 27 mai 2022, et les Nuits Sonores ont été choisies par Daniel Avery pour marquer son retour sur scène. Sur les réseaux, l’anglais ne cache pas son amour pour le festival : « Je compte ces gars comme une famille et je ne pouvais pas penser à un meilleur endroit pour lancer le nouveau spectacle en direct. Je t’aime Lyon. » Bref, le cadre est posé. La performance est prévue de 23h jusqu’à la fermeture des lieux, et nous sommes aux premières loges.

L’exercice difficile de transmettre au lecteur les sensations d’un concert est d’autant plus difficile quand celui-ci est l’oeuvre de Monsieur Avery. Durant un moment que l’on peut aisément qualifier de suspendu, les Usines Fagor vont être comme transportées dans un voyage planant d’une qualité déconcertante. Pendant plus d’une heure les galettes vont être distribuées : Knowing We’ll Be Here, Drone Logic… Et, bien évidemment, ces titres prennent une seconde vie sur scène.

Mais qu’importe le musicien qui est face à vous, d’abord faut-il qu’il soit dans les meilleures conditions possibles pour performer comme il le désire. Et pour cela, les Nuits Sonores ont su proposer le cadre idéal, avec un son d’une qualité plus que qualitative dans un endroit qui n’est pourtant pas une salle de concerts à proprement parlé, des lumières adaptées à la musique jouée et un espace plus qu’idéal pour les festivaliers afin de pouvoir danser et profiter en toute sécurité.

A la fin de son show, Daniel Avery est vite interpellé par une dizaine de fans aux barrières sur le côté de la scène. Le britannique demande alors à la sécurité de le laisser passer, pour aller à la rencontre des festivaliers. Discussions, photos, sourires… Malgré toute l’énergie donnée, le musicien donne de son temps et de sa personne pour fêter son retour sur le devant de la scène. En espérant qu’il y en aura d’autres dans les prochains mois pour vivre de telles émotions !

Maintenant, plus qu’une hâte : entendre le 4 novembre le prochain effort de Daniel Avery du nom de Ultra Truth, et pourquoi pas entendre ses titres aux Nuits Sonores 2023, que nous ne raterons comme chaque année sous aucun prétexte tant ce festival est un incontournable. Le cadre est idéal, avec une bonne ambiance, qui propose en toute sécurité des performances de qualité pour une programmation toujours aussi déconcertante. Un véritable plaisir !

Prochains événements pour nos poulains britanniques spécialistes en musique électronique en juin : le Bon Air (Paula Temple, Floating Points, Mr. Scruff, RE:NI, Sicaria Sound), We Love Green (Floating Points, Disclosure) ou encore Marsatac (Mall Grab, Eclair Fifi, India Jordan). Et Sound of Brit y sera, évidemment !

Toutes nos photos de l’événement par ici.

No Comments

Post A Comment