Bring Me The Horizon rime avec… Lyon !

Retour sur le concert événement des originaires de Sheffield.

Pour son Survival Horror European Tour, Bring Me The Horizon avait étonné en proposant deux dates en salle, avec Lyon et Toulouse. Surprise donc, car pas de Paris ! Une superbe idée pour changer, si rare de nos jours… Du fait du contexte sanitaire, la date du 3 février a été reporté à ce 5 juillet 2022. Nous sommes à la Halle Tony Garnier de Lyon, et à cette occasion deux premières parties sont conviées : LANDMVRKS et FEVER 333.

Les premiers, originaires de Marseille, vont être à la hauteur de l’événement en réveillant le public lyonnais qui ne l’est pas tant que ça puisque les fans sont venus d’un peu partout en France. Quelle bonne entrée en la matière ! Quant à Fever 333, qui devait être aux Eurockéennes ce weekend, autant vous dire que ce fut une bien belle claque. Une énergie folle, des titres monstrueux en live… On n’a jamais vu un tel bordel sur un opening act !

Mais place aux choses sérieuses. Si la Halle est aussi bien chargée aujourd’hui, c’est bel et bien pour Bring Me The Horizon. Pile à l’heure, les 6 anglais investissent la scène, et balancent Can You Feel My Heart sans prévenir. Sur la fin du titre, Oli Sykes avoue que la France leur a manqué. Présents au Hellfest en juin, le groupe n’était pas venu depuis… Rock en Seine 2019 ! Nous y étions, et autant vous dire que le frontman semble bien plus à fond cette fois !

Bring Me The Horizon

Le britannique nous demande si nous voulons une « Happy Song« , ce qui poussa les derniers timides dans la salle à se lâcher complètement ! Les paroles sont hurlées à pleine gorge, et ce sur l’ensemble du concert ! Le public répond directement présent du début à la fin : foule qui saute comme une seule personne, pogos, circle pit… Sykes en rigolera même : « est-ce que c’est ce que vous appelez un mosh pit en France ? » Quel gourmand !

Pour la suite du menu, on ne rigole pas : Teardrops, Medicine, Ludens, Dear Diary, Parasite Eve… Mais les anciens titres ne sont pas délaissés, comme Shadow Moses ou encore Diamonds Aren’t Forever. Visuellement, BMTH a poursuivi dans sa recherche du véritable show. Un écran géant est positionné derrière le groupe, avec des vidéos tantôt psychédéliques, tantôt karaoké, tantôt ressorties des clips vidéos.

Également, la danse est de nouveau présente sur cette tournée avec deux danseuses qui sont positionnées tout à droite et tout à gauche devant la scène. Cela donne de l’énergie, mais bon il n’y en avait pas bien besoin ! Car mis à part Oli qui est dans une forme XXL ce soir à courir de partout tout sourire, que dire des 5 autres ? Ils ne tiennent pas en place, ne cessent de monter et descendre sur les marches positionnés, et ne font que sauter !

Et puis, musicalement, on ne rigole pas… La maîtrise est indéniable, les versions studios sont reprises à la perfection mais peuvent aussi être sujettes à des petites retouches bien senties qui apportent une seconde vie aux titres. Le sprint final va alors utiliser des featurings (Kingslayer pour Babymetal, Obey pour Yungblud qui fait une petite apparition sur l’écran géant) ou encore le superbe MANTRA, un véritable délice en live qui fait des ravages.

DiE4u sera terriblement émouvante, avec un Oli Sykes qui évoquera un confinement qui lui permis de se rendre compte que ses fans lui avaient sauvé la vie, d’où le titre de ce morceau avec des accents de musique électronique. Mais inévitablement, c’est l’album That’s The Spirit qui prend les commandes du bouquet final, avec notamment une version acoustique de Follow You et des dizaines de personnes assises sur les épaules d’autres. Sublime.

Drown clôturera donc le set avant le rappel, et Throne se chargera d’apporter la dernière note finale au concert. Encore une fois, qu’est-ce que c’est bon de voir tant de fans connaître par coeur les paroles sur le bout des doigts ! Avec un Oli Sykes à la voix et au scream retrouvés, et plus que bien entouré, Bring Me The Horizon a démontré qu’il avait l’étoffe de prétendre à être une tête d’affiche des plus grands festivals.

SETLIST :

Can You Feel My Heart

Happy Song

Teardrops

Medicine

Ludens

Dear Diary,

Parasite Eve

Shadow Moses

Kingslayer

DiE4u

MANTRA

Follow You

Drown

Rappel :

Obey

Diamonds Aren’t Forever

Throne

Toutes les photos à retrouver par ici.

No Comments

Post A Comment