Arctic Monkeys à Rock en Seine : nos rédacteurs et rédactrices vous racontent

Un rendez-vous immanquable pour l’équipe de Sound of Brit. Alors, c’était comment ?

En ce jeudi 25 août 2022, les Arctic Monkeys signaient leur grand retour en France. A cette occasion, le groupe a décidé de se produire à Rock en Seine, et le public français était au rendez-vous car la journée était à guichet fermé.

Que penser des choix de programmation de cette journée aux côtés des Arctic Monkeys ? Les autres concerts étaient-ils bons ?

Astrid : Alors pour ma part en plus de AM, j’ai vu Inhaler, Baby Queen que j’ai beaucoup aimé ! J’aurais bien aimé voir ce que donnait Yungblud en live mais la file d’attente dehors a fait que non…

Augustin : La programmation est tres orientée post punk. Personnellement c’est vraiment pas mon style donc je ne suis pas allé Yard Act ni Fontaine DC. Idles et Yungblud peuvent retourner prendre des cours de chants. Enfin Inhaler n’apporte rien a leur version studio. Bref, j’ai trouvé la journée nulle.

Cécile : S’il y avait une journée à ne pas manquer pour un fan de rock britannique, c’était bien celle-ci ! Mon deuxième concert préféré était celui d’Inhaler que je n’avais encore jamais vus en live !

Claire : C’était une belle journée consacrée au rock anglais, et pour une fois, ça fait plaisir de voir ce genre de programmation sur une journée entière. J’étais ravie d’avance de retrouver Fontaines DC, Inhaler, IDLES, Yard Act… La programmation donnait envie.

Estelle :
J’ai adoré cette journée. C’était ma préférée du festival. Très rock justement ! J’ai vu Gayle, Yungblud et Inhaler. J’ai bien aimé les 3 !

Fabien :
Sur le papier, pour le fan de rock (surtout anglais) pas très exigeant, c’est très bon. Dans la réalité, c’est autre chose… Gayle a du boulot, Yard Act ne convainc pas, Yungblud a oublié de chanter, Inhaler j’étais au bar mais ça n’avait pas l’air incroyable, Idles ça se perd, et il a fallu sacrifier Fontaines pour être bien placé pour AM. Étonnamment, c’est Requin Chagrin qui aura évité le cha… Enfin bref…

Julie :
J’ai trouvé la journée top parce que j’aime le rock UK/IR. Mais je pense aux petits parigots amoureux de PNL et Thérapie Taxi, ils n’ont pas dû kiffer cette prog. Fallait oser de faire une journée aussi orientée british. Après, je pense qu’une grosse partie du public était UK, le nombre d’anglais venus était hallucinant (le stand de Cidre a souffert !) Après, quid de l’intérêt pour eux de venir à RES pour une prog venue de chez eux et en même temps de Reading et Leeds qui est quasi identique… J’ai beaucoup aimé les concerts, sur la scène Cascade j’étais vraiment très proche de la scène systématiquement et je trouvais l’ambiance super bonne. Ca dansait, chantait sur des groupes que perso je connaissais pas et ça m’a redonné envie d’écouter ce rock typique UK !

Lauren :
Pour la prog je pense qu’elle était bien, entre Idles et Inhaler y’en avait pour tous les goûts.

Laurine :
Une programmation qui ne faisait pas de sens. Yungblud insupportable, Idles vieillit mal, alors qu’ils auraient pu mettre des groupes au top comme Fontaines sur la grande scène, et mettre Dehd pendant Arctic Monkeys c’est du gâchis.

Léa : La programmation suivait bien l’esprit du groupe selon moi (ambiance rock britannique). J’ai vu les IDLES qui pour moi a été le meilleur concert de la journée, niveau ambiance, choix des chansons et la présence du groupe sur scène était au rendez-vous. Fontaines D.C a su aussi faire plaisir aux fans et tout pareil, une très bonne ambiance malgré l’effet migratoire du public au milieu du concert qui voulait voir AM.

Lucyle :
Très bonne prog mais choix des horaires bof : impossible de faire Idles / Fontaines DC / AM alors qu’avant on avait Inhaler et Yungblud…

Mathilde :
La journée était cohérente, le seul souci de programmer des journées par « thèmes » c’est que les concerts qui attirent un même public se superposent (par exemple si tu voulais être bien placé pour AM tu rates Fontaines DC alors que c’est le même public que pour Idles)…

Combien de temps avant le début du concert étiez-vous devant la grande scène ? Étiez-vous bien placés ? Avez-vous eu des difficultés ?

Astrid : On est arrivé vers la grande scène aux alentours de 21h, on était un peu loin mais on voyait bien la scène, le son était pas terrible par contre à des moments…

Augustin :
A mi-parcours entre la régie et la scène. On s’est avancé à la moitié du set de Idles, mais c’etait douleureux et dissonent au possible.

Cécile : Un de mes grands regrets, c’est d’avoir dû sacrifier Fontaines D.C. pour “me placer” pour Arctic Monkeys ! Stratégie payante en terme de placement, mais choix douloureux…

Claire :
Il n’était pas question de louper trop de chansons du concert de Fontaines DC donc on n’est revenu devant la Grande Scène que vers 21h30. On était placés assez loin, mais centrés par rapport à la scène. Le son était assez nul pour le coup, c’est la déception de la soirée.

Estelle :
J’avais l’accréditation photo donc golden pit. Parfait !

Fabien :
J’y étais au début d’Idles avec mes frites pour tenir physiquement et mentalement. C’était tellement mieux de nuit aux Eurocks… Super bien placé en tout cas : merci les pogos d’Idles pour avancer. Mais que l’attente fut longue, on était serrés comme jamais, pas merci le golden pit…

Julie :
Pour AM, je suis arrivée pile au début du set, je suis direct partie à droite pour me caler sur le début de bute à droite de la régie. Et assez facilement… Après, j’étais loin, mais du haut de mes 1m50 je voyais la scène et les écrans entièrement (avec en bonus un arbre au milieu !)

Lauren :
J’y étais 10 minutes avant. Je n’étais pas super bien placée, derrière la régie entre 4 fumeurs. Mais bon j’ai pu m avancer et voir à travers les branches sur la fin (ce serait bien qu’ils coupent ces arbres un jour).

Laurine :
Arrivée à 10h, à la grande scène à l’ouverture, très bien placée car golden pit (j’ai craque la veille au soir car je ne me sentais pas de vivre la foule de Idles et Yungblud avant AM) mais des grosses difficultés dès le début : aucune file d’attente c’était un troupeau, les bracelets ne marchaient pas, sécu pas efficace, course de 1,2 km…

Léa : J’ai voulu rester le plus de temps possible au concert des Fontaines D.C du coup j’étais 10 minutes avant devant la grande scène. Placée sur un côté devant un écran (je ne voyais rien en étant au milieu dans tous les cas vu le monde) et c’était compliqué d’avancer plus.

Lucyle :
20 minutes avant, pas fou j’étais entre les deux grands écrans du milieu.

Mathilde :
On est arrivés sur la grande scène après Yungblud, mais avec les pogos sur Idles on est sortis et finalement revenus vers 21h mais très bien placés (côté gauche de la scène un peu éloignés, ça permet d’éviter les gros mouvements de foule et de voir quand on est petit comme moi !) Le front row était impossible de toute façon sans early ou golden pit…

Que penser de la proposition scénique (positionnement des musiciens de scène, boules disco, caméras utilisées…) ?

Astrid : Je peux pas trop y répondre comme on était loin et on voyait pas trop ce genre de détails mais toute la scéno autour de l’écran rond c’était canon !

Augustin :
La scénographie est très cool. Influencé par les annees 70 donc tres rétro mais ça rend bien. En revanche sur l’écran derrière Alex on ne voyait que lui. Le reste du groupe etait totalement en retrait…

Cécile : Ni trop ni trop peu – avec des références aux talkshows américains des 70s, avec la retransmission live presque argentique c’était “on point” ! Sans parler de la boule disco du final !

Claire :
Difficile de dire d’aussi loin, mais j’étais un peu déçue par le manque d’interaction entre Alex Turner et ses musiciens. La scénographie est très belle par contre. Et comme le dit si bien le titre d’une des chansons de l’album, « There’d better be a mirrorball ».

Estelle :
J’ai adoré la scène, c’était joli, et les musiciens en hauteur derrière c’est cool !

Fabien :
Je trouve tout ceci bien joli, la boule disco c’est mignon, l’usage des caméras apporte un plus (même si trop d’Alex) mais alors par contre mon combat #1 reste le suivant : les musiciens de scène sont trop au coeur du groupe ! Et puis, des fois c’est juste pour faire des maracas quoi…

Julie :
J’ai trouvé que c’était un très beau live. Visuellement, l’univers du groupe était représenté. Après toujours dans leur image très « lisse » qu’ils ont depuis des années. Mais voilà, une belle scène où chacun était mis en évidence. Bon bien sur, il y avait LE maître Turner hyper mis en avant, mais ça fait partie du jeu. La sortie de la boule était assez ouf, c’était hyper beau, mais ça faisait un peu rikiki sur cette scène…

Lauren :
Rien à dire c’était niquel.

Laurine :
Bien meilleure que toutes les tournées précédentes. En 2018 ils avaient déjà fait un effort mais là ils se surpassent avec la boule disco et le décor très miroir, mais qui ne semble pas coller à l’esthétique de l’album…

Léa : Je n’ai rien à dire sur l’agencement scénique, j’ai trouvé ça simple et beau et dans l’ambiance du groupe avec cet effet de coloration vintage sur les écrans.

Lucyle : Joli de loin, mais je n’ai rien vu.

Mathilde : La scéno très chouette, c’est simple mais efficace et le fait de ne sortir la boule disco qu’à la toute fin a beaucoup fait réagir le public c’était très sympa, et la retransmission sur les écrans était de bonne qualité.

Comment avez-vous trouvé le groupe ? Heureux d’être là ? En forme ?

Astrid : Je trouve qu’ils avaient l’air heureux d’être là ! Alex qui parle en français ça m’a fait beaucoup trop rire avec ses « merci beaucoup » et son « maintenant on va jouer notre nouvelle chanson ».

Augustin :
Le groupe était plutôt en forme. Surtout Nick et Jamie. Matt avait beaucoup d’envie à la batterie mais il n’était pas toujours dans les bons tempos. Un peu étonnant vu son niveau habituel… Alex moins magnétique qu’a son habitude je trouve, captive moins les regards. 0 échange avec le public ou entre eux. Ca manque d’un petit supplement d’ame.

Cécile : Avec Arctic Monkeys on sait qu’il ne faut rien attendre de leurs interactions entre eux et avec le public, sinon on est déçus. Ce ne sont pas les artistes les plus chaleureux, mais entendre un peu de français dans la bouche d’Alex Turner (“merthi beaucoup” “furieusement merci”) ça reste une miette de délice !

Claire :
Plutôt en forme et heureux d’être là. On a eu le droit à un Alex bavard et déterminé à parler en français, pour une fois : « Cordialement » !

Estelle :
A part la tenue pyjama d’Alex je trouvais que ça allait ! Mais sinon ça va mais j’aurais aimé un peu plus d’interactions avec le public quand même.

Fabien : Les Arctic Monkeys quoi ; ils ne vont pas du jour au lendemain nous réciter des poèmes et sourire sur scène. En forme oui encore heureux c’est le début de la tournée, on est loin du Turner sur les rotules de Fourvière.

Julie : Je n’ai pas vu l’ombre d’un sourire, à croire que celui de Yungblud était suffisant pour l’ensemble des groupes ! Mais plus sérieusement, le flegme british était 100% présent toute la journée. Pour AM, ils ont déroulé leur set, pas de relation particulière avec le public, je n’ai même pas eu l’impression qu’ils étaient impressionnés par le chant du public, l’attente etc… Uls étaient là, techniquement ils ont maxi géré, le set était beau, mais voilà pas de feeling ouf.

Lauren :
Oui et oui ! Au top !

Laurine :
Heureux d’être là, et en cohésion. Ça fait plusieurs années qu’on ne les a pas tous vus de cette manière en « groupe ». Alex n’avait pas l’esprit fou des Last Shadow Puppets mais quand même plus d’entrain qu’en 2018.

Léa : Franchement je m’ennuyais assez pendant ce concert, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas spécialement d’énergie venant du groupe ajouté au fait que le son (en tout cas où j’étais) était particulièrement mauvais.

Lucyle :
Le groupe semblait content d’être là et de pouvoir dire « merfi » !

Mathilde :
Le groupe est toujours très bon sur scène, rien de particulier par rapport à d’habitude ils sont efficaces et l’air contents d’être là, même si Alex est toujours dans son monde mais ça fait partie du personnage et le fait qu’il communique en français a amusé tout le monde !

Quid de la setlist ? Des déceptions ?

Astrid : Déception de pas avoir eu Reckless Serenade et Dancing Shoes… Mais trop contente d’avoir eu Potion Approaching !

Augustin : Bonne setlist avec le retour de From the Ritz to the Rubble mais j’aurais préféré A Certain Romance… Vu le style de l’ambiance j’aurais bien aimé un Black Treacle. Ça aurait vraiment marché. One For The Road aurait été sympa aussi. Sinon globalement c’était du classique, mention speciale a l’outro de Knee Socks. L’enchaînement des titres est pas hyper fluide et les dynamiques trop changeantes. Bref ils sont en rodage et n’ont pas trouvé la bonne formule.

Cécile : Pour le coup, la setlist m’a déçue. Enfin, disons que la cohérence des enchaînements des chansons me questionne, on aurait dit une compil best of que j’aurais faite ado. Du coup, le passage d’une chanson à une autre n’était pas très fluide, ce qui aurait pu rendre le truc un peu rock’n roll, mais qui était finalement plutôt lassant. Je ne regrette pas d’avoir entendu davantage de bangers de Humbug et SIAS cependant ! Et “Do Me A Favour” qui est resté sur la setlist, un régal. Mais ouvrir sur “Do I Wanna Know ?”, vraiment ?

Claire :
Il n’y a pas eu vraiment de surprises par rapport aux autres dates de cette même tournée. J’étais contente d’entendre en live LA nouvelle chanson et d’user mes cordes vocales sur les tubes de la setlist (quasi la totalité de la setlist, donc). C’était une soirée pour profiter de leur retour en France, donc je n’avais pas particulièrement d’attente sur les titres.

Estelle :
Je ne suis pas une super grande fan qui connaît toutes les chansons par cœur mais j’en ai reconnu beaucoup donc j’en suis contente ! Pas de déception pour ma part.

Fabien :
Je n’en attends plus rien. Ajouter That’s Where You Wrong et Potion Approaching histoire de dire qu’on se renouvelle alors qu’elles sont éclatées, quel intérêt ? Ils savent très bien que tout le monde veut Mardy Bum, Fluorescent Adolescent ou encore A Certain Romance, mais bon. Je pense qu’il faut juste voir chanson après chanson sans se prendre la tête. Et qu’on me vire les titres du dernier album !

Julie :
Bon, j’ai pas écouté AM depuis des années. J’ai principalement écouté jusqu’à AM et encore, très peu cet album. Alors je ne connaissais pas tout, mais j’ai apprécié qu’ils fassent de vieux morceaux. En vrai, ça m’a foutu les frissons de les entendre en live. Mais putain, le dernier album que c’est mou du genou en live… Ah c’est beau, mais franchement tu me mets une chaise et un coupe de champagne, c’est plus adapté quoi.

Lauren :
La setlist était incroyable. Seulement 2 morceaux récents et plein d’anciens, trop contente !

Laurine :
On va dire setlist basique +. Rien d’étonnant par rapport au début de la tournée. Ça fait plaisir qu’ils ressortent des anciennes telles que That’s Where Youre Wrong et Potion Approaching mais beaucoup trop de musiques d’AM, qui ne rendent pas en live. Ils ont fait un effort avec un ré-arrangement de TBHC et de l’outro de Knee Socks par exemple, qui rafraîchit tout. La vraie surprise qui sort du lot c’était bien sûr From The Ritz, première sur la tournée.

Léa : Je ne suis pas assez fan du groupe pour pouvoir dire que j’étais déçue… J’étais contente d’entendre les classiques !

Lucyle :
J’attends toujours Fluorescent Adolescent et Mardy Bum (ou No Buses ou Reckless Serenade).

Mathilde : Honnêtement la setlist est un bon mix des gros tubes et de sons qui leur font un peu plaisir je trouve (Pretty Visitors, That’s Where You’re Wrong…) Toujours un peu triste qu’ils aient enlevé No. 1 Party Anthem et mis One Point Perspective à la place mais dans la globalité très satisfaite.

Parlons de ce nouveau titre qui a été joué. Que retenir ? Convaincant ou inquiétant ?

Astrid : Le nouveau titre j’ai trop aimé, surtout la guitare. Je ne sais pas trop ce que va donner l’album, est-ce qu’il sera comme dans ce mood là où est-ce que c’est juste ce morceau qui sort du lot ?

Augustin :
Bonne surprise de découvrir la nouvelle chanson en live qui promet un album funky/groovy.

Cécile :
Agréablement surprise, je suis prête à les suivre sur ce terrain les yeux fermés ! J’apprécie la tournure que leur musique prend avec des couches instrumentales plus travaillées. Mais avec cet aperçu, je crains que l’album soit construit sans refrains !

Claire : Je suis curieuse d’entendre le reste, je trouve ça un peu difficile de juger le single comme ça. On va donc dire curieuse, sans a priori négatif. Comme ça, dans le feu du concert, je me suis faite la réflexion que ça allait bien à son personnage actuel.

Estelle :
Sur la même veine que leur dernier album j’ai l’impression, à la première écoute pas super fan mais ça se laisse écouter.

Fabien : Même le jour de mon permis je n’étais pas aussi inquiet. Deux albums d’affilés perchés, ce ne serait pas du tout rassurant pour l’avenir. Alors oui c’est une très bonne chanson, mais on parle des Arctic Monkeys là quand même… On ne demande pas du copié collé des débuts non plus, mais pas de si grandes variations !

Julie : INQUIÉTANT. Il est où le rock ? Non en vrai, un morceau complexe, bien composé, une belle voix etc… Mais je préfère le truc qui te saute à la gueule du début. Ca c’était quand ils étaient jeunes….

Lauren :
Je n’étais pas là à ce moment-là mais ça avait l’air dans la même veine que le dernier album donc sans moi…

Laurine :
Pas trop d’avis encore. C’est groovy mais on va vite s’en lasser si l’album entier est comme ça. C’est dur de détecter la structure et l’énergie du son juste en live, je suis surtout pressée de voir les arrangements studio.

Léa : Pas du tout ma tasse de thé (après peut-être encore une fois que l’histoire du son fait que…) ; je n’ai pas trouvé ce titre assez « fort ».

Lucyle :
Convaincant. Personnellement je trouve la basse très cool et le titre a l’air catchy jazzy.

Mathilde :
Le nouveau son me semble cohérent dans la continuité de l’album précédent, c’était catchy ; hâte de voir le rendu en studio et le reste de l’album.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance dans la fosse ?

Astrid : J’étais à côté d’anglais donc c’était hyper bien !

Augustin :
L’ambiance était plus au chant qu’à gigoter. Jamais vu Brianstorm ou R U Mine aussi calme. On voit que la fanbase a encore grossi !

Cécile : Excellente, internationale et joviale. Mais étant assez proche de la scène, j’étais très serrée, je crois que cette densité était inédite pour moi (alors qu’on en a fait, des concerts super attendus comme celui-ci !) et pas franchement agréable ; pas eu l’occasion de danser ou pogoter, on ne pouvait pas sortir les bras !

Claire : On était un peu loin de la scène donc animée mais sans plus. En tout cas, on n’a pas attendu que les gens autour se bougent pour mettre de l’ambiance !

Estelle :
Etant tout devant je voyais tous les fans justement et c’était beau à voir. Les gens chantaient beaucoup c’est cool !

Fabien : Terrible. On pourra dire ce qu’on veut, les anglais ont encore une fois donné une leçon. On est vraiment des rigolos à côté d’eux… Heureusement qu’ils étaient là ! Les premiers rangs furent vraiment une régalade, ça chantait ça sautait ça hurlait ! Des pogos juste à la fin je crois sur R U Mine, mais bon on en avait assez eu à Idles.

Julie : Alors j’étais vraiment sur le côté, mais l’ambiance dans le public était là. C’était à celui qui chantait le plus fort ! Ca dansait bien, ça chantait tous les morceaux. En vrai, c’était beau.

Lauren :
Les 5 premiers rangs étaient en feu, derrière c’était un peu mou. Mais pour les gros tubes ça s’ambiançait jusqu’au fond, ça faisait plaisir à voir !

Laurine :
Devant, bien meilleure qu’en Belgique il y a 4 jours. Ça fait plaisir de voir une foule qui connaît tous les sons, même les plus vieux et qui chantent avec leurs tripes. Tu sais qu’ils rentrent chez eux avec quelque chose en plus que des vidéos. Apparemment ça n’était pas le cas derrière.

Léa : J’étais loin pour AM donc l’ambiance était assez tranquille.

Lucyle :
Les gens étaient pénibles, pas de pogos, et au début certains restaient même assis !

Mathilde :
Beaucoup de gens avaient l’air d’avoir souffert en fosse (on en a vu beaucoup évacuer) mais pour avoir été sur le côté c’était très agréable, de la place pour danser et des mini-pogos par moments mais très loin d’être ceux intenables qu’on a pu vivre à Idles.

Globalement, qu’avez vous pensé de ce concert ?

Astrid : Un peu déçue du son, ça aurait été chouette qu’on entende plus, et aussi les coupures entre chaque chanson étaient un peu longues parfois ; je me dis qu’ils auraient pu faire un truc pour combler mais bon, on parle de AM !

Augustin :
Bon concert meme si la performance n’est pas exceptionnelle. Ils ont des titres incroyables mais ils n’exploitent pas assez l’aura qu’ils ont. Ça reste trop sur ses acquis.

Cécile :
Une réussite, mais c’est parce que je suis très attachée au groupe..! La prochaine fois on se le fera de plus loin pour mieux apprécier le jeu de chacun et entendre ce qu’il se passait sur scène plutôt que le karaoké géant de la fosse !

Claire : J’ai pro-fi-té ! Contente de les avoir revus et d’avoir pu participer à l’immense chorale de 40 000 personnes sur des titres qui font remonter des souvenirs du collègue et du lycée !

Estelle :
J’ai passé un bon moment, très contente d’avoir pu vivre ça de si près 10 ans après les avoir vus pour la dernière fois !

Fabien : Très bien. J’étais très inquiet d’un Turner Crooner épisode 254. Ils ont fait le taf, terminé bonsoir.

Julie : J’ai pris une claque sur la qualité : visuelle, technique et putain Alex Turner c’est un dieu, des vrais artistes sur scène. Ca m’a réconcilié avec le rock UK vraiment.

Lauren :
C’était un bon concert, setlist bien équilibrée entre tous les albums, un groupe en forme… Le seul truc que je reproche au concert c’est qu’Alex a tout chanté au ralenti même les chansons anciennes, c’est dommage…

Laurine :
Je ne suis pas très objective mais plutôt très bien surtout en comparaison avec 4 jours plus tôt, mais une surprise en plus niveau setlist n’aurait pas été de trop.

Léa : J’ai un peu honte de dire ça mais je me suis un peu ennuyée pendant la performance des AM. Le fait d’avoir hurlé et sauté partout pour les Idles et Fontaines DC avant a dû jouer aussi. Je pense vraiment qu’il y avait un problème de son là où j’étais placée, ça donnait une impression d’écouter le concert avec les oreilles bouchées.

Lucyle :
En vrai AM c’était cool car AM, mais niveau ambiance je pense que Idles ou Yard Act étaient mieux.

Mathilde :
Le concert était une très bonne expérience, très heureuse d’avoir pu les revoir en concert et de chanter avec d’autres gens ! Niveau son de notre côté on n’entendait pas très bien les basses mais apparemment ce serait dû à un problème de vent, mais loin d’être très gênant en tout cas.

L’ensemble de nos photos est à retrouver par ici.

No Comments

Post A Comment