Suede – Autofiction

A coup sûr le retour de Suede est un des évènements les plus excitants de cette année musicale. Neuvième album studio après quatre ans de silence. Un silence tout relatif puisque le meneur de troupe Brett Anderson a entre-temps pris la plume par deux fois pour narrer sa propre histoire et celle de son groupe (Coal Black Mornings en 2018 et Afternoon With The Blinds Drawn en 2019). Le même groupe qui s’est produit il y a une dizaine de jours dans un club londonien sous le nom de Crushed Kid… Un glitch dans la matrix ? Ou une propension à l’Autofiction ?


L’anecdote de ce changement temporaire de nom peut paraître anodine et pourtant elle témoigne de deux notions qui émanent de ce nouvel album : la renaissance et la fougue. Renaissance puisque selon les dires d’Anderson il s’agirait là d’un retour aux sources viscéral et punk, « un bordel primitif ». Fougue manifeste tant dans les vocaux impétueux que dans les mélodies magnétiques. Si Autofiction était le premier album des Crushed Kid, ils seraient la nouvelle coqueluche du NME.


Vous l’aurez compris, Suede signent donc un album assez génial.

Enrobés dans des guitares incisives au service de mélodies addictives (She Still Leads On Me, The Only Way I Can Love You, That Boy On The Stage), les sujets évoqués relèvent de l’intime, de l’existentiel, de l’indicible. On ne saurait se hasarder à corroborer les propos d’Anderson quant à l’utilisation de la dénomination ‘punk’ mais on peut confirmer que de post-punk il est bel et bien question (la redoutable Personality Disorder, l’envoûtante 15 Again, la spectrale Black Ice perforée de guitares, la lancinante Shadow Self, la lyrique It’s Always The Quiet Ones). On retiendra également les quelques ballades cotonneuses et déchirantes qui saupoudrent l’album (Drive Myself Home, l’éclatante What Am I Without You?). Mention spéciale pour la clôture avec Turn Off Your Brain And Yell, euphorisante.
Avec Autofiction, Suede réussissent un tour de force revigorant. Les 90s contre-attaquent.

TRACKLIST

She Still Leads On Me

Personality Disorder

15 Again

The Only Way I Can Love You

That Boy On The Stage

Drive Myself Home

Black Ice

Shadow Self

It’s Always The Quiet Ones

What Am I Without You?

Turn Off Your Brain and Yell

LA NOTE DE LA REDACTRICE : 9/10

Ses morceaux favoris : Personality Disorder, 15 Again, Black Ice, What Am I Without You?

No Comments

Post A Comment