19 Sep Robbie Williams – XXV
Pour célébrer ses 25 ans de carrière solo, Robbie Williams dévoile ce 9 septembre XXV, une compilation pas comme les autres. Loin d’un simple Greatest Hits, l’album offre des relectures symphoniques de ses morceaux préférés, en collaboration avec le Metropole Orkest.
Plutôt qu’un florilège de ses plus grands succès, XXV rassemble les titres que l’artiste a lui-même choisis comme les plus marquants de sa carrière. On y retrouve des incontournables comme Angels, Feel ou Candy, mais aussi des morceaux plus confidentiels à l’image de Strong. Une chanson inédite, Lost, vient également enrichir l’ensemble.
Les orchestrations portées par le Metropole Orkest offrent une nouvelle profondeur émotionnelle à ces titres bien connus. Angels, par exemple, gagne en intensité : la voix plus grave de Robbie, les cordes poignantes, et le poids du vécu confèrent à cette chanson culte une puissance renouvelée. On redécouvre un classique à travers le prisme du temps et de la maturité.
De l’autre côté du spectre, des titres plus légers comme Candy bénéficient eux aussi de l’apport orchestral. Les cuivres accentuent la gaieté du morceau, même si le raccourcissement de l’introduction brise quelque peu le rythme. Un choix artistique audacieux, qui témoigne d’une volonté de réinterprétation plutôt que de simple réorchestration.
Parmi ces relectures, Lost fait figure d’exception en tant que seul titre inédit. Ballade mélancolique et sobre, elle rappelle ce que Robbie sait faire de mieux, évoquant l’idée de s’oublier soi-même pour l’autre : un thème classique de l’artiste. Pourtant, placée en fin de tracklist, elle souffre d’un effet de redondance : après 17 morceaux symphoniques chargés d’émotion, le souffle orchestral, même sur une nouveauté, peine à se renouveler et l’impact émotionnel s’estompe.
Avec XXV, Robbie Williams ne se contente pas de regarder en arrière : il offre une relecture personnelle et raffinée de son répertoire. Si l’album aurait pu tomber dans la facilité, il s’en distingue par son exigence artistique. Les arrangements symphoniques apportent une maturité nouvelle à des titres connus de tous, et offrent à l’auditeur une expérience à la fois nostalgique et surprenante.
Tracklist :
Let Me Entertain You – XXV
Come Undone – XXV
Love My Life – XXV
Millenium – XXV
The Road to Mandalay – XXV
Tripping – XXV
Bodies – XXV
Candy – XXV
Supreme – XXV
Strong – XXV
Eternity – XXV
No Regrets – XXV
She’s The One – XXV
Feel – XXV
Rock DJ – XXV
Kids – XXV
Angels – XXV
Lost – XXV
La note de la rédactrice : 8/10
Ses morceaux favoris : Angels – XXV, Eternity – XXV, No regrets – XXV



No Comments