Superorganism au Trabendo

Superorganism devant un public conquis au Trabendo

Quatre ans après leur acclamé album éponyme, Superorganism est revenu avec un deuxième album différent World Wide Pop qui a eu des retombées médiatiques plus faibles. Pour le défendre et le célébrer, le groupe était de passage au Trabendo le mardi 14 octobre.

Superorganism finit sa tournée européenne en France avant d’enchainer cinq dates au Royaume-Uni. On les a alors retrouvés au Trabendo avec Dylan Cartlidge en première partie. Exercice qui n’est jamais facile, Cartlidge réussit à communiquer sa bonne humeur aux quelques personnes présentes dans la salle. Très funk, très joyeux, et très dans le partage, on passe un bon moment en l’écoutant chanter, raconter sa vie, et improviser un rap avec des mots donnés par le public (« orange », « trap », et « polar bear »).

Vient ensuite le tour de Superorganism, la tête d’affiche. Superorganism, c’est ce groupe qui a convaincu tout le monde avec son premier album. Puis il s’est fait discret pendant quelques années avant de dévoiler son deuxième album World Wide Pop. Bien qu’on retrouve le côté maximaliste du groupe, il diffère de l’album précédent et a eu un succès beaucoup moins retentissant. C’est sûrement une raison pour laquelle Le Trabendo est plus qu’à moitié vide pour leur passage. Néanmoins, avec toutes les annulations de concerts qu’on a pu connaitre ses dernières années, on apprécie que le groupe ait maintenu la date. Leur performance scénique ne semble pas être impactée et ça n’empêchera pas le groupe de revenir pour un rappel. Certes, on souhaite une plus grande audience à tous les artistes, mais au moins il n’y avait que des fans de présents, qui étaient à fond de début à la fin.

Que ce soit sur les nouvelles chansons, comme World Wide Pop ou Teenager comme leurs classiques SPRORGNSM ou Prawn Songs, le public se ravissait de chaque note. Avec leurs chansons légères, et les anecdotes de la chanteuse Orono Noguchi, on se divertit dans une bonne ambiance dans ce concert. Néanmoins, on peut être déçu de leur présence scénique. A part pour des chorégraphies très précises et orchestrées, chaque membre semble figé à sa place. On a l’impression que le groupe déroule une partition qui ne laisse place à aucune spontanéité, même certaines anecdotes semblent avoir été répétées. On espérait que l’album aurait un autre retentissement en live, et ce n’est pas le cas.

Il n’en reste que Superorganism est composé de talentueux musiciens et musiciennes et qu’il est toujours agréable d’écouter leurs chansons, notamment Something for your M.I.N.D ou Everyone Wants To Be Famous, qui rappellent de beaux souvenirs.

Setlist

World Wide Pop
The Prawn Song
Put Down Your Phone
SPRORGNSM
Night Time
Crushed.zip
Black Hole Baby / Into the Sun / It’s All Good
Nobody Cares
Flying
Don’t Let the Colony Collapse
Oh Come On
Everything Falls Apart
Everybody Wants to Be Famous
On & On
Solar System
Teenager
—-
Something for Your M.I.N.D.

No Comments

Post A Comment