Sports Team - Gulp!

Sports Team – Gulp!

Comme le bruit de la bière qu’on avale rapidement entre deux chahuts dans les pogos, Gulp! continue de construire la réputation de Sports Team comme les kids insolents de l’Angleterre

Ils représentent ce que la Grande Bretagne a de plus irrévérencieux dans le rock indépendant pour toute une génération de kids. A dépeindre l’ironie de la vie quotidienne adolescente dans Deep Down Happy, Sports Team avaient rendu le rock à guitare fun et accessibles, à nouveau, pour tout un nouveau public. Side effect : deuxième place dans les charts anglais, une sélection au Mercury Prize en 2020 et une projection brutale sur le devant de la scène. Sans concert toutefois, pandémie oblige.

Forcément, le contexte pour le fameux deuxième album n’était pas le plus simple. S’il a eu quelques semaines de retard, pour des « délais de production », le résultat final n’a pas vraiment souffert de cette pression. Sur Gulp!, on retrouve ainsi l’énergie chaotique des six musiciens, si caractéristique de leurs concerts. On est également ravis de trouver, une fois de plus, leur capacité à provoquer l’envie de danser, tout en restant dans le registre du rock garage. Impossible de ne pas gigoter sur R Entertainment ou sur l’ouverture The Game. Attention, la météo des concerts annonce d’avance une pluie de pintes de bière à moitié terminée sur ces titres. Sortez couverts.

Sports Team - R Entertainment (Visualiser)

Dans l’ensemble, il y a peu de prise de risque sur cette nouvelle création. On retrouve la même recette de chansons à guitares, de refrains propices au live et de bonne humeur contagieuse. Une ambiance joyeuse tout en contraste des paroles acides qui dépeignent une société en questionnement. Petit regret, la plupart des titres de Gulp! aurait pu se retrouver sur Deep Down Happy. On n’y aurait vu que du feu.

Il y a cependant quelques marques d’évolution depuis 2020. Cool it Kid en est un bon exemple. La collaboration de la chanteuse de Sorry, Asha Lorenz, pour un titre plus lent, apporte une variation qui nous fait tendre l’oreille. La « touche Sorry » est bien présente avec des guitares distordantes dès l’intro du morceau. On est alors ravis de voir ces deux univers musicaux se rencontrer le temps d’une chanson.

Au fur et à mesure de l’écoute, on finit tout de même par se perdre dans le rythme de l’album. Passé R Entertainment, la deuxième moitié paraît un peu redondante. Les chansons s’enchainent, se confondent et on a du mal à se raccrocher au fil conducteur. Seule rupture rythmique et musicale de la guitare acoustique de Light Industry recentre notre attention, en clôture d’album.

Sports Team - Cool It Kid

Une des marques de fabrique de Sports Team a toujours été leur ironie mordante. Les textes de Gulp! puisent ici dans des expériences humaines un peu plus générales que leur premier album. Fini, le temps des questionnements adolescents. L’anxiété générée par le monde post-pandémique (si on peut se définir comme tel) a visiblement été une source d’inspiration féconde.

La scène, le juge de paix

N’écouter Sports Team qu’uniquement en version studio, c’est se priver du génie manifeste du groupe sur scène. Evidemment, on est toujours plutôt contents de retrouver un nouvel album du groupe dans nos oreilles. Parfois un peu déçu.e.s de ne pas trouver de grosse prises de risques dans leurs compositions. Mais, finalement, ce n’est pas ce qu’on retient. Ce n’est qu’un prétexte pour retourner les voir sur scène, et se faire emporter dans la vague de pogos irrésistible qui ne manquera pas de traverser La Boule Noire en novembre. On se donne rendez-vous là bas ?

TRACKLIST :

The Game
Dig!
The Drop
Cool it Kid
Unstuck
R Entertainment
Kool Aid
Getting Better
Fingers (Taken off)
Light Industry

La note de la rédactrice : 7,5/10

Ses morceaux favoris : The Game, R Entertainment, Cool it Kid

Les autres notes :

Diane : 7/10. Sports Team reste bon dans ce qu’il sait faire

Tags:
No Comments

Post A Comment