Shygirl – Nymph

Deux ans après l’excellent EP Alias et quelques prestigieuses collaborations (Lady Gaga, FKA Twigs, Slowthai…), la chanteuse/productrice Shygirl nous livre son premier album, Nymph. Avec un beau casting de producteurs, notamment Arca et Mura Masa, Shygirl trouve sa place dans une scène garage bass UK florissante.

On parle ici d’une scène aux multiples inspirations et talents versatiles, parfois inqualifiable par son croisement des genres, le plus souvent représentée par le prolifique label PC Music et son fondateur A.G. Cook, exportant son style jusqu’aux États Unis, sur le dernier album de Beyoncé, ou en France avec Christine and the Queens. Comme dans ce type de projet, les influences club, hip-hop, R’n’B, celles de Burial, se mélangent sur cet album. Les voix, souvent modifiées et autotunées, se confrontent à des productions épurées, voire décomposées, pour ne garder qu’un matériel très brut.

Nymph ne dure que 32 minutes et ne laisse pas de place pour la répétition et enrichit un univers déjà facilement reconnaissable, où l’on évoque principalement les relations sexuelles, et amoureuses. Shygirl, aidée de compositeurs réputés comme BloodPop (sur Wildfire, dernière piste et peut-être la meilleure de l’album), Vegyn ou son producteur récurrent Sega Bodega, nous renvoie à une esthétique des années 2000 avec un style provocateur, dans l’imagerie visuelle ou encore dans l’écriture.

En terme de paroles, l’artiste propose surtout des métaphores sexuelles « in your face », mais souvent drôles et efficaces, comme sur le morceau Coochie (a bedtime story), qui pourra faire sourire. Comme sur ses projets précédents, l’écriture de Shygirl est simple, sensuelle, et va droit au but, ajoutant un côté club plus brut.

La performance vocale de Shygirl est l’autre point à retenir du projet, avec des parties très modulées, autotunées comme rappées, qui s’échangent facilement, comme sur Come For Me, produite par Arca. Shygirl utilise un certain nombre de gimmicks (avec certes moins de répétition que d’autres noms de cette scène), qui font parfois répétition sur l’ensemble du projet. C’est notamment la raison pour laquelle on retiendra plus facilement Alias, qui concentrait tous ces gimmicks en 19 minutes. Mais Nymph reste un très bon premier album, avec des mélodies qui restent facilement en tête, autant qu’elles incitent à la réécoute.

TRACKLIST :

Woe

Come For Me

Shlut

Little Bit

Firefly

Coochie (a bedtime story)

Heaven

Nike

Poison

Honey

Missin U

Wildfire

La note de la rédactrice : 7,5/10

Ses morceaux favoris : Poison, Firefly, Wildfire

Tags:
No Comments

Post A Comment