09 Oct Quand le 7e Art se mêle de musique
Quelques conseils cinématographiques pour un dimanche réussi.
Nombreuses sont les comédies musicales, les biopics, les séries traitant de l’ascension de groupes cultes (comme la récente série Pistol de Danny Boyle). Si cet article abordait les documentaires, on vous conseillerait vivement de regarder Amy (2015), où l’incroyable feu Amy Winehouse (qui mériterait bien un biopic) narre de son propre point de vue sa montée en puissance, ainsi que Supersonic (2016), qui dépeint l’ascension et le déclin du groupe Oasis. Mais comme ce n’est pas l’objectif principal, passons à la suite…
La nostalgie en trois noms: Good morning England ou The Boat that Rocked ou encore Pirate Radio, 2009, de Richard Curtis.
Richard Curtis propose de revivre un chapitre de presque censure musicale de l’histoire de la musique Britannique et Américaine des années 1960 à travers le grand écran. Suite à une quasi absence totale du rock sur les ondes de radios, l’Irlandais Ronan O’Rahilly lance en 1964 la radio pirate off-shore Radio Caroline depuis un bateau sur la Mer du Nord. Avec Good Morning England, le réalisateur romance largement l’épisode mais offre aux spectateurs une BO qualitative.
Le Beatlesque: Yesterday, 2019, de Danny Boyle.
Quand le réalisateur de Trainspotting sort ses vieux vinyles et particulièrement ceux des Fab Four, cela donne une film feel good et réconfortant. Juste avant de s’attaquer aux Sex Pistols, Danny Boyle dépeint avec Yesterday un monde dans lequel les Beatles n’auraient jamais existé, suite à une panne d’électricité mondiale. Seulement une personne se souvient d’eux, un musicien Anglais qui n’arrive pas à percer dans l’industrie musicale. Sa chance est là, reste à savoir ce qu’il va en faire.
Good Morning England est disponible sur Prime Video (ou à la médiathèque du coin).
Yesterday est disponible sur Netflix.
Pistol est disponible sur Disney+.
© Yesterday
No Comments