Kodaline aligne au Transbordeur

Retour sur le passage des irlandais en terres lyonnaises.

A l’annonce d’une nouvelle tournée pour Kodaline, autant dire que nous étions plus qu’excités chez Sound of Brit. Enfin voici venu le jeudi 17 novembre : nous sommes au rendez-vous dans ce Transbordeur que nous connaissons si bien. Les irlandais présent la tournée Our Roots Run Deep, leur dernier album étant One Day at a Time sorti en 2020. Avant cela, le dernier passage en France datait de 2019, au Lollapalooza. L’attente était donc grande pour les fans !

A 20 heures pile, la soirée s’ouvre avec St. Lundi. Seul, alternant entre guitare et piano, le britannique propose 30 minutes plutôt convaincantes, et parfaitement en concordance avec la tête d’affiche du soir. Communicatif, adorable, il fera passer le difficile moment de la première partie en une belle entrée en la matière. Le londonien parviendra même à faire chanter la foule, et se risqua à l’exercice de la reprise avec Teenage Dirtbag de Wheatus qui fut plutôt bien accueillie.

Assez bon musicien, c’est surtout la voix de l’anglais qui fait la différence. Mais quelle frustration de le voir sur scène, quand on connait tout le potentiel de ses compositions avec plusieurs musiciens à ses côtés ! On vous invite grandement à aller écouter son travail (après avoir fini cet article, bien sûr !) Après de petites blagues de prononciation quant à son nom d’artiste, St. Lundi nous quitte avec une pluie d’étoiles créée par le public, en remerciant grandement…

Kodaline ! Car oui, on ne va pas se leurrer : les lyonnais et lyonnaises (et pas que !) sont surtout venus pour le quatuor irlandais. Après l’arrivée de deux musiciens de scène à l’arrière, les membres arrivent un par un, et jouent chacun leur tour pour lancer Wherever You Are. Les quatre garçons sont assis en ligne, ce qui est assez étonnant mais pas tant que ça quand on connait leur musique. Mais quand même, sur certains titres, cela peut présenter quelques limites !

Qu’à cela ne tienne : le public est très réceptif à la musique de cette petite bande. Un public certes lyonnais mais pas que : nombreux sont les originaires des terres dublinoises ; il n’y a que voir les drapeaux vert/blanc/orange qui glissent dans la salle. Les fans sont alors ravis de ces quatre artistes qui prendront tout au long du set d’avoir bien des échanges, notamment Steve Garrigan et Vinny May. Des blagues, des anecdotes, des souvenirs, des rires… Mentionnons également les plus discrets Mark Prendergrast et Jason Boland, si bons musiciens.

Côté mise en scène et lumières, tout a été pensé pour entrer en parfaite adéquation avec la musique du groupe. C’est beau, c’est épuré, c’est soigné. Quant au son, celui-ci est plutôt bon : mais rappelons que nous sommes au Transbordeur, et nos derniers passages surtout depuis septembre nous confirment qu’il en est bien ainsi. Notons également que les couples sont grandement de la partie ce soir : mais franchement, quoi de plus romantique que Kodaline en concert ?

Pour revenir un peu plus sur la musique, on ne peut pas ne pas mentionner que les paroles sont tellement bien connues de la part de la foule. Il faut dire que les tubes sont de la partie : Love Like This, Brother, The One… Le dernier album, One Day at a Time, n’est également pas en reste : Sometimes et Wherever You Are en sont les représentants. Et que dire de la fin de set de High Hopes où le public continue de chanter alors que la scène est vide, et de la fin de rappel de All I Want !

L’habituelle reprise de Billie Jean fut bien évidemment de la partie. Quant à Moving On, elle fut dédicacée à une fan pour son anniversaire ! On ressort finalement du Transbordeur avec la sensation d’avoir été comme suspendu dans le temps, à avoir passé la soirée avec 4 garçons qui savent du fait d’un talent simple et modeste vous transporter à travers des titres qui prennent une toute autre dimension sur scène.

L’ensemble de nos photos à retrouver par ici.

No Comments

Post A Comment