Stormzy – This Is What I Mean

Troisième album pour le londonien.

« Ecoutez cet album avec tout votre coeur. » C’est ainsi que Stormzy, du haut de ses 29 ans (et 196 centimètres), nous suggère de découvrir son nouvel effort. Avec 12 titres pour une cinquantaine de minutes, le britannique n’a déjà plus grand chose à prouver après deux premières marches de grande qualité : Gang Signs & Prayer (2017) et Heavy Is The Head (2019). Plongeons-nous donc dans cette nouvelle proposition de ce déjà grand monsieur de la grime et du hip-hop.

STORMZY - THIS IS WHAT I MEAN (starring. AMAARAE, BLACK SHERIF, JACOB COLLIER, MS BANKS & STORRY)

L’écoute s’ouvre avec le très long (8 minutes !) Fire + Water, titre superbe pour démarrer et qui et plus qu’abouti. Difficile alors de prendre la relève pourThis Is What I Mean, qui vient faire plaisir aux fans plus adeptes de pure rap. Le troisième morceau, Firebabe, va finalement entrer en continuité avec le titre introductif, pour nous toucher tout autant. Il sera suivi du très posé Please, ou le musicien ne parle plus qu’il ne chante. Need You, plus dansant, va apporter de la diversité.

Hide & Seek, donnant une nouvelle fois une forte place aux claviers, s’inscrit dans la lignée du titre précédent. Pour My Presidents Are Black, l’anglais retourne à un rap plus old school, pas sans rappeler ce qui se faisait de mieux jadis à Chicago. Au tour alors de Sampha’s Plea, nous interrogeant si Sampha allait être convié : les featurings ne sont pas mentionnés. Et ce questionnement fut très vite écourté dès les premiers secondes, l’artiste s’offrant comme sur 4422 de Drake un solo.

STORMZY - FIREBABE FEAT. DEBBIE

Stormzy revient alors pour Holy Spirit, pour un piano-voix. Celui-ci sera alors rejoint par violons, chœurs et guitares. En ouverture du sprint final, Bad Blood n’est pas sans rappelé le tube Crown. Quant à I Got My Smile Back, il ne s’agira là que de la confirmation du choix prononcé de l’artiste de faire intervenir dans ses morceaux des chœurs qui apportent de la profondeur aux morceaux. Pour conclure, Give It To The Water laisse le micro à Debbie, pour la quatrième fois du disque.

Priant chaque matin sur son île, entouré de « musiciens de classe mondiale et des meilleurs producteurs, écrivains et artistes du monde« , Stormzy propose une très bonne oeuvre. Partagé entre ses relations, sa santé mentale ou encore la défense de la culture noire, le signataire de chez Def Jam transpire l’honnêteté. Et comme il le dit dans This Is What I Mean, avec humour : « They said You can’t slide, you’re a treasure to the nation – But what they gonna do, what they gonna say? – Stormz’ got that sauce, this that bolognese »

TRACKLIST :

Fire + Water
This Is What I Mean
Firebabe
Please
Need You
Hide & Seek
My Presidents Are Black
Sampha’s Plea
Holy Spirit
Bad Blood
I Got My Smile Back
Give It To The Water

La note du rédacteur : 7/10

Ses morceaux favoris : Fire + Water, My Presidents Are Black, Bad Blood

Tags:
No Comments

Post A Comment