Metal UK : Le top des albums de 2022

Une année rayonnante pour le Metalcore UK.

2022 s’achève donc, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette année aura été musicalement très prolifique. La reprise des concerts, des festivals et le florilège d’albums sortis cette année en font un très bon millésime musical. Rock, Pop, Electro, tous les styles nous auront offert de belles galettes, mais c’est bien dans le Metal (et majoritairement dans le Metalcore) que nous allons classer les meilleur opus de cette année.

L’exercice du classement des meilleurs albums n’est jamais facile, il y aura des oublis, l’ordre est toujours discutable, mais c’est toujours intéressant de faire le bilan des plus belles écoutes des derniers mois. Et il y en a eu un paquet !

En espérant vous faire découvrir ou redécouvrir quelques groupes, bonne lecture !

5. Architects – the classic symptoms of a broken spirit (Metalcore)

Inclure Architects dans ce classement a été un vrai dilemme. Quand on est absolument fan de la triplette dorée Lost Forever//Lost TogetherAll Our Gods Have Abandonned UsHoly Hell, ce dernier opus n’est pas la came pour laquelle on aime le groupe. Mais force est de constater que cet album dégage de la maturité, de la puissance et quelques titres de très bonne facture qui peuvent ravir les fans, et ceux qui découvrent seulement le groupe.

Des riffs très catchy (pouvant faire penser à Linkin Park sur deep fake ou Rammstein sur tear gas), des refrains qui restent dans la tête après une écoute (big up à when we were young) et une structure BMTHesque simple mais très efficace laissent une note positive à la fin de l’écoute de cet album.

Architects - "when we were young"

Avec en bonus un Sam Carter qui a développé son chant clair depuis For Those That Wish to Exist, ce nouvel album est mieux armé, plus équilibré mais surtout plus décomplexé que son prédécesseur. Hâte de voir ce que ça va donner sur la Mainstage 2 du Hellfest 2023 (dont vous pouvez trouver le détail des groupes UK de l’affiche ici) !

Top titres : deep fake, when we were young, be very afraid

4. Ingested – Ashes Lie Still (Death Metal/Deathcore)

Le groupe le plus sombre et plus violent de ce top, mais non le moins talentueux. Loin de là. Ingested est l’un des groupes de Death Metal UK les influents de ces 10 dernières années, et avec Ashes Lie Still ils ont réussi une performance rare dans ce style assez codifié : se renouveler.

C’est obligatoirement très technique, avec une batterie omniprésente et des riffs groovy à 2000 à l’heure, mais il y a ce petit truc en plus qui fait que sur les 48 minutes de l’album, on ne s’ennuie jamais. Les nombreux breakdowns pour un groupe de Death Metal y sont pour quelque chose. L’atmosphère, les moments éthérés et une certaine agression brute de la vieille école fait particulièrement plaisir et aère bien cet opus. Une rythmique percutante à l’image de You’ll Never Learn démontre la faculté du groupe à alterner parfaitement les séquences linéaires de riffs millimétrés et les breakdowns aussi inattendus qu’efficaces.

Ingested - All I've Lost feat. Matthew K Heafy (OFFICIAL VIDEO)

En bref, un bon mélange de Whitechapel, Aborted et Carnifex est au rendez-vous pour faire headbanger son auditeur, et ravira tous les fans de musique extrême qui trouveront indéniablement un petit quelque chose dans cet album.

Top titres : All I’ve Lost, From Hollow Words, With Broken Wings

3. Ithaca – They Fear Us (Hardcore/Metalcore/Neo Metal)

Hypnotisant. C’est ce qui décrit le mieux l’univers d’Ithaca. Un mélange de Hardcore et de Neo Metal moderne à la Tallah, le style que développe le groupe londonien ne laisse clairement pas indifférent. Porté par leur frontwoman Djamila Boden Azzouz, le groupe arrive à alterner des couplets rythmiques screamés avec des refrains au chant clair envoutant, en témoigne le très bon titre éponyme They Fear Us clipé en février 2022.

Très technique pour un groupe aux influences majoritairement Hardcore (avec une pointe de Metalcore), They Fear Us est un album très complet qui a le mérite d’être original, notamment pour son chant féminin qui n’est pas sans rappeler les refrains clairs de la fantastique Courtney Laplante de Spiritbox.

Ithaca - They Fear Us (Official Video)

Cerise sur le gâteau, la qualité de cet album leur a permis de partir en tournée EU/UK courant mars 2023 avec les thrash hardcoreux de Get The Shot (avec 4 dates françaises en prime !). Ithaca est donc clairement un groupe à garder dans le viseur sur leurs prochaines sorties, et They Fear Us est à consommer sans modération.

Top titres : The Future Says Thank You, They Fear Us, Camera Eats First

2. Bleed From Within Shrine (Metalcore)

C’est LE groupe de Metalcore UK qui connait actuellement la plus grande ascension. Et qu’elle est méritée. Après leur excellent album Fracture qui les avait déjà fait changer de dimension, Shrine débarque avec son lot de pépites, dans la continuité de ce que Bleed From Within sait faire de mieux.

Les refrains clairs qui sonnent très Bury Tomorrow, les screams (et les riffs !) qui sonnent très Parkway Drive, les influences autour de cet album sont nombreuses. Le niveau technique global des guitares et de la batterie est impressionnant, en témoigne l’excellent Levitate qui est un vrai raz-de-marée de A à Z.

BLEED FROM WITHIN - Levitate (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

Cet album symbolise donc très bien le compromis entre une musique assez violente et des parties très mélodiques qui équilibrent l’écoute et ne font jamais décrocher. Des breakdowns à tout va, une double pédale omniprésente qui rythme le tout, c’est un vrai régal du début à la fin, une très bonne confirmation de l’état de forme du groupe actuellement. À suivre, et de très près.

Top titres : I am Damnation, Levitate, Invisible Enemy

1. Oceans Ate Alaska Disparity (Metalcore)

Les trois très bons singles teaser (Metamorph, New Dawn, Nova) avaient annoncé la couleur, Oceans Ate Alaska 3.0, ça va fracasser. Mais à ce point ? C’était clairement imprévisible. Un excellent premier album, un second en demi-teinte et un projet solo qui occupe bien l’excellentissime batteur Chris Turner, on ne pouvait pas s’attendre à ce que le groupe de Birmingham sorte une telle masterclass. Et pourtant.

Des rythmiques toujours aussi impressionnantes, le retour du growl de James Harrison (qui avait quitté le groupe en 2016, mais est revenu fin 2020), et un apport mélodique auquel le groupe ne nous avait pas habitué font de cet album une vraie pépite. L’alternance d’arythmies et de mélodies d’un morceau à l’autre, et au sein même des morceaux donnent beaucoup de relief à cet album qui s’écoute d’une traite sans interruption, et sans indigestion.

Oceans Ate Alaska - Nova (Official Music Video)

En bref, si vous aimez les breakdowns incisifs, les rythmes incompréhensibles, des growls high et low très percutants et un chant clair discret mais très reconnaissable, foncez !

Top titres : Paradigm, Nova, Plague Speech

Voilà donc pour ce classement des albums Metal UK 2022. Le choix est toujours très difficile tant il est grand, mais voici les quelques mentions honorables pour d’autres albums de très bonne qualité qui auraient pu être dans ce classement :

Monuments In Stasis (Metalcore/Djent)

Overthrone – The Path of Destruction (Metalcore/Deathcore)

Heriot – Profound Morality (Atmos/Hardcore/Industrial)

Static Dress – Rouge Carpet Disaster (Post Hardcore)

Borders – BLOOM SEASON (Hardcore/ Hip-Hop/ Metal Alternatif)

Malevolence – Malicious Intent (Hardcore/Beatdown)

Conjurer – Páthos (Doom Metal/Post Metal/Sludge)

Bullet for my Valentine – Bullet for my Valentine (Deluxe Edition) (Metalcore/Metal)

Party Canon Volumes Of Vomit (Slam/Brutal Death Metal)

Venom Prison – Erebos (Death Metal)

Ce classement étant très orienté Metalcore et ses dérivés, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et vos découvertes sur des styles plus Death, Black, Grind, Power, Post et autre sur cette année 2022, et bien évidemment vos groupes de musiques extrêmes à suivre sur 2023 !

Nos autres articles sur le Metal et le Metalcore.

No Comments

Post A Comment