16 Jan Billy Nomates – CACTI
Billy Nomates dévoile en ce début d’année son deuxième album CACTI. La verve de la britannique pique-t-elle toujours autant ?
Lorsque Tor Maries a.k.a Billy Nomates a sorti son premier album en 2020, le contexte n’était pas forcément le meilleur pour mettre en avant cet étrange mais séduisant mélange d’attitude punk, de nappes de synthés et de samples tout droit sortis d’une boite à rythme. La bousculade des sorties musicales pendant la pandémie a enseveli cette belle découverte, sans tournée digne de ce nom de ce côté de la Manche pour la défendre. Deux années plus tard, l’identité singulière est toujours là, et elle a pris encore plus d’ampleur.
CACTI, de façon contre-intuitive, a perdu du piquant par rapport à son prédécesseur pour laisser plus d’espace aux variations instrumentales. Ce deuxième album pioche dans les codes de la pop, de la cold-wave, du punk mais aussi de la folk, le tout avec une forte coloration des années 80. Au delà du cliché guitare électrique-basse-batterie, on y retrouve aussi avec curiosité de la guitare sèche, de l’orgue ou encore des sonorités de synthé plus recherchées.
balance is gone attaque d’entrée sans introduction au morceau -à se demander si l’on ne loupe pas les premières secondes- et ouvre l’album sur des notes de basse martelées. Le ton punk est donné, on est en terrain connu.
On se laisse ensuite emporter par l’énergie pop des morceaux suivants, pour se retrouver sur saboteur forcefield. Plus aérien et apaisé, on y (re)-découvre l’artiste dans un registre nostalgique et doux-amer qui n’est pas loin de nous faire chavirer. Si l’on avait été conquis.e par les morceaux acides et l’énergie frontale du premier album, on adore suivre la britannique dans un univers musical et émotionnel plus large et complexe, cette fois-ci. La nostalgie continue d’ailleurs sur roundabout sadness et sa ligne mélodique à l’orgue ou la ballade fawner.
vertigo est l’OMNI de CACTI, le morceau au duo basse-batterie enivrant qui tourne en boucle dans votre tête. Posé comme ça, sur la fin de l’enregistrement, au milieu de deux titres moins mémorables, il dissone du reste. C’est peut-être bien cette touche post-punk et les percu’ à la MNNQNS qui nous ont fait relever la tête.
blackout signal est le parfait morceau de clôture. Dans l’ambiance rétro-futuriste des années 80, avec des distorsions de voix qui s’effacent sur les dernières secondes, il est l’ultime rappel de la signature musicale de Billy Nomates.
C’est une évidence, il y a un génie bricoleur à l’oeuvre dans ce disque. Minimaliste par bien des aspects, CACTI respire l’esprit DIY punk. Billy Nomates n’y tient compte d’aucune règle ou convention, elle joue avec et brouille les frontières. Elle plonge petit à petit dans des contrées musicales encore inexplorées, pour donner plus de profondeur à son oeuvre, pour notre plus grand plaisir.
Tracklist :
Balance Is Gone
Black Curtains In The Bag
Blue Bones (Deathwish)
Cacti
Saboteur Forcefield
Roundabout Sadness
Spite
Fawner
Same Gun
Vertigo
Apathy Is Wild
Blackout Signal
La note de la rédactrice : 8,5/10
Ses morceaux préférés: blue bones (deathwish), Vertigo, Balance Is Gone, Black Curtains in the Bag
No Comments