The Waeve

The WAEVE – The Waeve

The WAEVE c’est le nouveau projet musical de Graham Coxon et Rose Elinor Dougall. Ensemble, ils ont créé un premier album, The Waeve, sorti le 02 février 2023.

Si vous aimez autant la musique britannique que nous, vous connaissez forcément ces deux artistes. Graham Coxon est le guitariste de Blur et l’auteur de la bande originale de The End of the F***ing World. Rose Elinor Dougall était la chanteuse de The Pipettes et la collaboratrice de Mark Ronson pour l’album Record Collection. Deux univers qui ne se ressemblent pas mais qui se rassemblent pour former The Waeve.

Un album à sensations fortes

A l’écoute de The Waeve, on se sent comme face à un grand film d’horreur. On écoute des musiques calmes et mélancoliques quand soudain des notes stridentes apparaissent et le rythme s’accélère subitement. les chansons s’enchaînent et on a envie de crier aux chanteurs « Cours ! Non ! Pas par là !« . Sauf que ce n’est pas un démon qui les poursuit mais un saxophone qui est présent sur chaque chanson. Sur l’album, cet instrument joue autant de notes effrayantes (Can I Call You) que de jolis solo (Drowning). En fait, le saxophone est une part tellement importante de The WAEVE que l’on pourrait presque parler du groupe comme d’un trio Graham Coxon, Rose Elinor Dougall ET le saxophone.

Drowning
The Waeve – Drowning

Mais si cette musique joue autant avec nos sentiments, ce n’est pas sans but précis. Elle est au service des paroles de The Waeve. Lorsqu’elles sont introspective, la musique se fait calme et mélancolique. Lorsqu’elles évoquent la rage et l’espoir, la musique s’intensifie. Ces mots nous racontent l’histoire d’une relation amoureuse vraiment toxique. Tellement toxique que dans Can I Call You, Rose et Graham chantent « Won’t you just kiss me, then kiss me again ?« . Mais dans la chanson suivante, ce « Kiss me again » devient « Kill me again« . En l’espace de 03:30, nous sommes passé du « Kiss » au « Kill ». On est sur un album extrêmement construit et réfléchi. Les chansons se suivent comme les épreuves du couple. Les personnages essaient d’avancer calmement mais se détruisent mutuellement avant d’évoluer vers d’autres horizons et de recommencer inlassablement. Un peu comme une vague (« The Waeve« ) finalement.

The WAEVE - Kill Me Again (Official Video)

Des voix réconfortantes

Mais rassurez-vous, The Waeve est aussi un album très nuancé. Pour preuve, à un petit peu plus de la moitié de l’album, nous avons Someone Up There. C’est LA chanson punk de l’album. Elle est assez courte, chargée, agressive et nous raconte la paranoïa d’un couple se sentant observé. Et puis la chanson se termine et démarre All Along. Une ballade de 05:33 à base de ukulélé et de guitare acoustique. L’opposé du punk donc. Et sur d’autres chansons comme Over and Over, on atteint le climax de la douceur lorsque les deux voix de The WAEVE s’unissent. Cette forme d’innocence et de pureté dans l’harmonie de leurs voix nous met en confiance et nous donne envie d’écouter indéfiniment l’album.

Over And Over
The Waeve – Can I Call You

Bien sûr, cet album a des défauts. Certaines chansons sont trop longues et d’autres pas assez. Certaines chansons sont trop agressives et d’autres pas assez. Mais si le but d’un album est d’apporter de l’émotion et d’emmener l’auditeur là où il ne s’attend pas, alors The Waeve est un album plus que réussi. C’est simple, à eux deux, Rose Elinor Dougall et Graham Coxon comptent plus de 25 projets musicaux différents. The WAEVE ne ressemble à aucun autre. C’est un album à l’identité et à l’intensité forte qui s’écoute en entier et plusieurs fois de suite si possible si l’on veut en saisir toutes les nuances et subtilités.

Tracklist

Can I Call You

Kill Me Again

Over And Over

Sleepwalking

Drowning

Someone Up There

All Along

Undine

Alone And fFee

You’re All I Want To Know

La note de la rédactrice : 7/10

Ses morceaux favoris : Over And Over, Drowning, You’re All I Want To Know

No Comments

Post A Comment