The Kooks, une douce nostalgie s’empare de l’Olympia

La célébration des 15 ans de l’album Inside In/Inside Out a enfin pu avoir lieu après 2 reports. Ironiquement cette célébration a lieu 17 ans après la sortie initiale !

La première partie est assurée par le jeune groupe Stone. Leur arrivée sur scène est légèrement pompeuse avec une très longue musique d’entrée et des flashs lumineux aux teintes rougeoyantes. Ça pourrait très clairement être celles d’une tête d’affiche alors que le groupe est à peine en âge de sortir des bancs de l’école ! Et pourtant Stone est très énergique sur scène et on ressent une vraie maîtrise de leur part. Leur style musical est fortement inspiré de Frank Carter & The Rattlesnakes. La question peut se poser concernant l’ouverture d’un groupe aussi rock en ouverture des Kooks… Néanmoins on ne peut pas nier que la salle semble être réceptive et que le chanteur de Stone capte une grande partie de l’attention sans être nullement intimidé ! Si le groupe arrive à améliorer la qualité de ses compositions il faudra les surveiller dans les années à venir.

L’heure fatidique approche, les Kooks vont à nouveau monter sur scène après un dernier passage dans cette même salle parisienne en 2019. Pour nous faire patienter la playlist d’attente est orientée vers la nostalgie avec la présence de Reptilia des Strokes ou encore de Human des Killers. On aperçoit dans la salle de vives réactions à l’écoute de ces chansons des années 2000. Finalement, Luke Pritchard arrive en toute simplicité, seul avec sa guitare, pour interpréter Seaside. Instantanément la foule se met à chanter à l’unisson. Ce premier morceau donne le ton de la soirée avec pas moins de 13 titres de leur premier album dans leur tracklist. Seul Time Awaits ne sera pas joué. D’ailleurs la tracklist de l’album sera quasiment jouée dans l’ordre originel à l’exception de Matchbox et Naive déportées pour le rappel. Ce choix, bien que compréhensible, provoque un creux en milieu de setlist avec des titres moins populaires et moins réussis (I Want You, If Only, Jackie Big Tits ou encore Got No Love). Ces baisses de rythmes se veulent compensées par l’ajout ponctuel d’autres tubes de leur riche discographie. Encore une fois l’idée est bonne mais il faut dire que leur dernier album peine à convaincre...

Luke semble néanmoins aux anges et remercie la foule de nombreuses fois. Il faut dire que l’ambiance est particulièrement bonne ce soir ! Sa gestuelle est toujours aussi proche et inspirée de celle de Mick Jagger. Il ne cache également pas son admiration pour David Bowie avec la reprise de Rebel Rebel. A cette occasion Stone viendra partager la scène. On notera d’ailleurs une filiation évidente entre Hugh Harris et le guitariste des Stone, qui semble être capable de bien plus de subtilités dans son jeu que sur ses compositions.

Dans les gros temps forts du concert on peut citer la classique Ooh La, ou encore l’excellente Bad Habit qui s’éloigne de sa version originale avec un premier solo de guitare. On aurait aimé d’autres morceaux de cet excellent 4e album ! Au niveau des solos de guitares on aura le droit à deux autres inattendus, à la fin de Closer mais aussi durant le break de Do You Wanna. LA véritable déflagration de cette setlist, on se demande comment le groupe a pu se passer de ce titre lors de leur dernier passage ! Le batteur nous gratifie également d’un excellent solo de batterie, très bien équilibré dans sa longueur mais aussi dans son intensité.

Globalement l’ambiance est bonne et chaleureuse sur scène, on aurait pu douter de la pérennité des Kooks en live avec seulement 2 membres d’origine pour célébrer ce premier album. L’essentiel est ailleurs, la nostalgie est assurée et tout le monde semble aux anges. Il suffit d’entendre le public scander le gimmick de Bad Habits durant le rappel…

Allez sur ces belles paroles on retourne écouter nos playlists des années 2000 !

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos ici.

Setlist

  1. Seaside
  2. See The World
  3. Sofa Song
  4. Eddie’s Gun
  5. Ooh La
  6. You Don’t Love Me
  7. She Moves in Her Own Way
  8. Bad Habit
  9. Connection
  10. Cold Heart
  11. I Want You
  12. Jackie Big Tits
  13. Closer
  14. Always Where I Need to Be
  15. If Only
  16. Do You Wanna
  17. Got No Love
  18. Junk of the Heart (Happy)
    Encore
  19. Matchbox
  20. Rebel Rebel
  21. Naive

No Comments

Post A Comment