Kele - The Flames

Kele – The Flames Pt. 2

Le 28 mai 2021, Kele sortait The Waves Pt. 1. Quasiment deux ans plus tard, il revient avec The Flames Pt. 2.

Depuis le début des années 2000, Kele Okereke est un des artistes les plus prolifiques de sa génération. D’abord leader du groupe Bloc Party qui a connu un succès mondial et en est aujourd’hui à son dixième album. Puis à la tête d’une carrière solo à côté qui lui permet d’expérimenter et de s’amuser. Expérimenter et s’amuser. Ce sont exactement les leit motiv de ses deux derniers albums The Waves Pt. 1 et The Flames Pt. 2.

Kele - Someone To Make Me Laugh (official audio)
Kele – Someone to make me laugh

The Waves Pt.1 et The Flames Pt.2 fonctionnent sur le même concept. Pour chaque titre, l’instrumentation consiste en une boucle. Cela peut être un riff de guitare, un pattern de batterie, un accord de synthé… Peu importe mais il faut que cette instrumentation soit répétée en boucle du début à la fin du morceau. C’est ainsi que sont composé les 13 titres de The Waves Pt.1 comme les 12 titres de The Flames Pt.2. Mais alors, si ces albums se ressemblent autant… Pourquoi The Flames Pt. 2 et non The Waves Pt.2 ? Cela aurait été plus logique, non ? Et bien, à vrai dire, la question est assez vite répondue, comme dirait l’autre, puisque la réponse se trouve dans le premier morceau : Never Have I Ever.

Never Have I Ever
Kele – Never Have I Ever

Là où The Waves Pt. 1 est un album plutôt calme, The Flames Pt.2 est un album abrasif et ce dès la première note. Never Have I Ever démarre sur un riff de guitare extrêmement agressif. Le genre de riff qui embrase tout sur son passage, surtout quand il est accompagné, comme ici, d’une batterie elle aussi agressive. Heureusement, la voix de Kele reste solaire et permet de réchauffer l’atmosphère. Ce qui nous donne une parfaite interprétation auditive de la pochette de l’album représentant un Kele tout sourire devant un objet enflammé. L’album entier est fait de cette matière. De chaleur humaine saupoudrée sur des paroles et mélodies enflammées. Cela s’entend particulièrement sur des titres un peu plus dansant comme : True Love Knows No Death, Vandal ou Someone To Make Me Laugh.

Un concept à double tranchant

Le concept de The Flames Pt.2 est autant le gros point fort comme le plus gros point faible de l’album. Sur certains morceaux comme The Colour Of Dying Flame ou True Loves Knows No Death, cela fonctionne très bien. Mais lorsque l’instrumentation nous plaît moins et qu’elle est répétée en boucle pendant quatre minutes, on a cette forme de lassitude, de claustrophobie qui pourrait être résumée avec cette phrase du titre He Was Never The Same Again : « It plays in his head over and over again » . Parce que oui, les paroles sont vraiment bien écrites et les thèmes variés. Kele est un super interprète qui nous prouve à chaque titre de quoi il est capable. Mais lorsqu’un son ne nous plaît pas et qu’il est répété en boucle, on a tendance à n’entendre que ça au détriment de tout le reste.

Un album recommandé pour les passionnés de musique

Soyons honnête, si cet album avait été publié sous le nom de Bloc Party, nous ne l’aurions peut-être pas recommandé. The Flames Pt.2 n’est ni un album grand public ni un album que l’on peut écouter plusieurs fois sous peine de lassitude extrême. Mais il a parfaitement sa place sur la discographie de la carrière solo de Kele. À vrai dire, il est même salutaire de voir un artiste aussi populaire produire un album aussi expérimental. Il tente des choses, il innove… Il fait ce qui lui plaît et sa passion comme sa créativité sont inspirantes et communicatives. C’est un album chaudement recommandé à tous les passionnés de musique. On y apprend beaucoup sur la technique.

TRACKLIST :

Never Have I Ever
Reckless
And He Never Was The Same Again
True Love Knows No Death
Vandal
Her Darkest Hour
No Risk No Reward
Someone To Make Me Laugh
I’m In Love With An Outline
Acting On A Hunch
Kerosene
The Colour Of A Dying Flame

La note de la rédactrice : 5/10

Ses morceaux favoris : True Loves Knows No Death, Vandal et Someone To Make Me Laugh

No Comments

Post A Comment