Ed Sheeran @ Groupama Stadium

Ed Sheeran réchauffe la grande Accor Arena : « c’est un des meilleurs concerts de ma vie »

En attendant la sortie du nouvel album, Subtract, qui paraîtra le 5 mai 2023, Ed Sheeran était de passage dans la capitale française qui tient une place particulière dans son coeur.

Cian Ducrot, une première partie made in Ireland

En plus de maîtriser le français à la perfection (grâce à une mère ayant grandi en France), Cian Ducrot s’est emparé de la scène de l’Accor Arena comme s’il avait fait ça toute sa vie. Alternant entre moments piano-voix, guitare, ou simple micro, c’est avec joie que le public a pu découvrir son répertoire qui inclut les très réussis I’ll Be Waiting et Part Of Me. On remarquera non sans malice les similitudes vocales avec Ed Sheeran à bien des moments. Le charisme de Cian Ducrot est ambiant, sa communication fluide du fait qu’il n’hésite pas à faire des blagues ou bien à partager quelques confidences.

L’artiste a qualifié sur son compte Instagram le concert de « meilleur de sa vie » , ce qui honnêtement est entendable. Si on a hâte d’une tournée francophone en solo, il se produira pour le moment de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique.

2h10 de tubes : the one and only Ed Sheeran

Quoi de mieux que de finir un dimanche grisâtre à Paris par une soirée où un Ed Sheeran nous explique que « l’idée ce soir c’est que je vais jouer un certain nombre de chansons et si vous ne vous sentez pas assez diverti·es, dites le moi ! » C’est dans une salle pleine qu’il commence a interpréter Give Me Love devant un public surexcité. Comme à son habitude, il est seul sur scène avec sa guitare, son clavier et ses diverses pédales. C’est d’ailleurs ce que retiendront certains membres du public à la sortie du concert en scandant des « mais il est seul quoi ! », tellement nous n’avons pas l’habitude que ce soit le cas chez un artiste pop.

C’est devant un grand écran montrant des visuels colorés rappelant ses pochettes d’album que l’artiste va interpréter des titres de son répertoire. Si la répartition est équilibrée, c’est son premier album + qui, à un morceau près, sera le plus représenté avec notamment Give Me Love et The A Team (sur laquelle le public se lève avec énergie), qui seront des temps forts de la soirée. On remarquera qu’Ed est fier de son parcours puisqu’il se remémore son premier concert à Paris devant même pas 100 personnes après la sortie de +. Parce qu’il n’est visiblement pas rancunier et qu’il, selon ses dires, nous aime beaucoup, nous avons droit à une exclusivité de son prochain album intitulée : Boat. « C’est la première fois que je la joue devant un public, j’apprécierais qu’il y ait le silence ». Cette prestation imminente semble lui tenir à coeur, il ne veut pas la foirer. Pas un bruit dans le public, et si quelqu’un ose crier, un autre lui hurle d’emblée un « chuteuh ! ». Ce moment suspendu et délicat fera aussi partie intégrante des temps forts de ce show.

On appréciera également la grande introduction avant son dernier single Eyes Closed qui s’avérera bien mieux en live grâce à sa technique vocale qui, d’ailleurs, ne flanchera pas tout au long du concert de 2h10. Quel est son secret ?

Un invité d’honneur : Vianney

La présence dès le début du concert du chanteur français dans les gradins nous avait mis la puce à l’oreille. Nous ne sommes pas devins, mais il était évident que cela annonçait un duo sur Call On Me, la collaboration franco-britannique sortie en 2022.

Entre deux selfies, Vianney s’éclipse quelques minutes avant de rejoindre un Ed Sheeran souriant malicieusement car il connaît la suite des événements. Le public est ravi d’assister à la première version live du titre, qui s’avère réussie. Ed Sheeran a l’air d’avoir bossé son français pour l’occasion.

Vianney, @EdSheeran  - Call On Me (feat. Ed Sheeran) (lyrics video)

Le show touche à sa fin

Seul bémol de cette soirée : le prix du billet élevé à 115 euros pour un concert de qualité certes, mais assez répétitif de tournée en tournée. Les tarifs étaient bien plus accessibles au Stade de France en juillet 2022

Après deux heures de concert, Ed Sheeran ne fait pas durer le rappel et revient le sourire aux lèvres interpréter l’immanquable Shape Of You. S’en suit Bad Habits où nous sommes mis au défi d’être sacré·es « meilleure foule » , et You Need Me, I Don’t Need You en version longue et dont les paroles nous rappellent qu’il était bien moins lover lorsqu’il avait 15 ans.

L’artiste commence et termine avec son premier album +, la boucle est désormais bouclée.

SETLIST

Give Me Love

I’m a Mess

Shivers

The City

Don’t / In Da Club / No Diggity

The A Team

Castle on the Hill

Lego House

I See Fire

Overpass Graffiti

Boat

Dive

Call On Me en duo avec Vianney

One / Photograph

Eyes Closed

Thinking Out Loud

Perfect

Bloodstream

The Parting Glass

Afterglow

Shape of You

Bad Habits

You Need Me, I Don’t Need You

1 Comment

Post A Comment