19 Mai Une HAAi sauvage aux Nuits Sonores
Deuxième jour du festival événement.
Les Nuits Sonores ont ouvert leurs portes ce mercredi. L’apéritif fut pour Sound of Brit une night aux Usines Fagor, avec un certain Richie Hawtin (qui, d’ailleurs, n’a pas tari d’éloges le festival sur ses réseaux). Pour ce deuxième jour, ni day ni night : ce sera un événement plus discret, plus intimiste : une soirée au H7 (même si, et c’est la magie des Nuits Sonores, nous nous sommes permis une petite escale à un Open Air gratuit). Mais il ne s’agit pas d’une soirée comme les autres : celle-ci est pilotée par Garçon Sauvage et House of Briantz, rassemblés dans l’idée de célébrer l’amour et la fête dans la bienveillance.
Avant l’arrivée de notre protégée, c’est l’ukrainienne Dana Montana qui se charge de faire monter la température. Inspirée par les années 90, l’artiste navigua entre ghetto tech, electro, avec quelques pointes hardcore. Durant son set, elle partagera avec grand plaisir la scène avec performeurs et performeuses dans une ambiance bon enfant qui trouve forcément son répondant dans un H7 taillé pour l’événement. L’endroit est idéal, agréable, espacé : tout est réuni pour que la fin de soirée soit une réussite.
Pour cela, HAAi est chargée du closing, pour un passage entre 3h et 5h. Quand on connait le travail studio de l’australien désormais londonienne, ce choix peut inquiéter. Finalement, aux premières basses crachées, on ne peut qu’admettre que c’est une fermeture idéale. Arrivée bien avant son horaire, l’ancienne chanteuse de rock psyché a anticipé afin de prendre ses marques, et de s’ouvrir une petite bouteille de champagne pour l’occasion (on sait recevoir aux Nuits Sonores quand même !)
A la fin du set de l’ukrainienne, HAAi use des doigts en sifflant pour la féliciter, l’enlace, avec toujours cette bienveillance qui la caractérise si bien. La pensionnaire de Coconut Beats, qui a désormais les pleins pouvoirs aux platines, n’aura plus qu’à dérouler tout son potentiel pour retourner la salle. Les basses mentionnées vont en effet faire l’unanimité, mais celles-ci ne seront pas lancées à l’aveuglette comme beaucoup : les choix sont construits, percutants, telles des montagnes russes qui vous surprennent à tout moment.
Une soirée qui restera donc mémorable, avec un set qui aura su mêler bien des genres et des influences des quatre coins du monde. Reste à savoir ce que HAAi nous proposera dans l’avenir, elle qui a notamment collaboré avec Daniel Avery, The XX, Jon Hopkins ou encore Fred again pour ne citer qu’eux.
En ce vendredi repos pour les britanniques (et pour nous !) mais on se retrouve demain pour un day avec notamment Channel One sur l’Esplanade dès 16h. See you there!
No Comments