Depeche Mode @ Groupama Stadium

Depeche Mode loin d’être passé de mode au Groupama Stadium

Le concert de l’année pour certains, de la décennie pour d’autres.

A 19h45, et non 20h comme annoncé, Young Fathers investit la scène du Groupama Stadium. L’énergie est encore une fois présente pour les écossais, mais l’accueil est globalement mitigé. Une musique trop expérimentale pour le public présent ce soir malheureusement. Les voix sont pourtant impressionnantes, le batteur en pleine forme, et les machines façon LCD Soundsystem sonnent comme à l’habitude. Le choix n’était peut-être pas le bon, même si à la fin du set on glisse un oeil vers les téléphones autour de nous pour voir que le groupe a gagné quelques followers. Toujours ça de pris.

Après ces 25 minutes composées de superbes titres comme Get Up ou Wow, voici que les enceintes crashent de la grosse techno allemande. Un choix également surprenant, qui fut stoppé un instant pour une campagne du Teenage Cancer Trust. A 20h47 pour être précis, le voile géant dressé est levé, pour laisser apparaître un M géant (pour rappel, leur dernier album s’intitule Memento Mori, et vous pouvez retrouver notre review juste ici, même si vous l’avez déjà lu n’est-ce pas).

Notre cher Martin L Gore arrive le premier, accompagné des deux musiciens de scène de cette tournée. L’un se positionne derrière des claviers, l’autre derrière une batterie avec… Une double pédale ?! Dave Gahan arrive ensuite, et le quatuor débute le set avec My Cosmos Is Mine et Wagging Tongue, extraits du dernier album. Martin prend alors sa Gretsh, Dave fait tomber la veste et nous souhaite une « Good Evening Lyon » puis le zoom se fait sur les shoes (vous aurez donc deviné le titre).

Depeche Mode @ Groupama Stadium

Pour It’s No Good, de belles images sont projetées sur les écrans, alors que Gahan continue ses tours habituels sur lui-même. Sister of Night va alors inquiéter, non pas musicalement mais météorologiquement du fait de premières gouttes. On a même pu voir un faucon venir s’abriter dans l’enceinte du stade ! Sur In Your Room, on notera le très bon jeu de guitare de Gore, et des lumières et écrans d’un niveau exceptionnel qui font toute la différence.

Sur Everything Counts, Dave demande le rythme au public et vient enfin sur le ponton. Martin pendant ce temps nous régale sur l’intro et le refrain, alors que la pluie redouble. Precious confirme toutes les qualités de notre guitariste chouchou avec une introduction monstrueuse, et un refrain hors du commun. Speak To Me sera alors l’occasion de découvrir tout le potentiel des deux musiciens de scène du soir qui ne sont pas nés de la dernière pluie (oh oui, elle était si facile celle-ci).

Pour A Question of Lust, Dave part faire un tour pendant que Martin régale en solo. Les flashs sont de sortie, et il se permet même une balade sur le ponton. Toujours en solo pour Soul With Me, le choix sera fait d’une version acoustique avec le piano uniquement. Gahan revient avec un dos de costume jaune cette fois, applaudissant « The Angel Martin » ovationné par tout un stade. Ghosts Again, grand single du retour de DM, retentit alors et sera un des grands temps forts du soir.

Depeche Mode @ Groupama Stadium

La nuit est définitivement tombée pour I Feel You, sommet rock du soir avec double pédale (oui) et des lumières impressionnantes. Quant à A Pain That I’m Used To, c’est la pluie qui est désormais éloignée, peut-être pas une bien belle basse qui est enfin sur cette scène après 14 chansons. Une ambiance violette surgit pour World In My Eyes, dédicacée bien évidemment à Andrew Fletcher à qui nous avons pensé du début à la fin de cette belle soirée, et qui est bien sûr cité par Gahan à la fin du morceau.

Wrong et son introduction irréelle prennent la relève, avec une batterie puissante et une Fender utilisée cette fois-ci. Un « merci » en français est adressé, pour laisser placer à l’ambiance rouge de Stripped. L’angoissante John The Revelator offrira alors une synchronisation caisse claire / lumières jaunes à en donner des frissons. Les discussions avec le public se poursuivent, pour finir avec l’unique Enjoy The Silence : un voyage dans le temps, un duo complice, des solos géniaux.

Bien évidemment la fête n’est pas terminée, puisque Martin et Dave viennent sur le ponton pour Waiting For The Night en acoustique avec flashs et câlin sur le final. Le trio de la mort arrive alors, avec Just Can’t Get Enough, Never Let Me Down Again (d’ailleurs, savez-vous que ses écoutes ont grimpé grâce à… HBO ?) et Personal Jesus. Une fin magistrale : on ne pouvait définitivement pas rêver mieux. Les fans ressortent avec le sourire aux lèvres après plus de deux heures d’histoire en pleine face.

Pour résumer, on retiendra une première partie courte et unique, un public sympathique avec tous les âges représentés (trop sympathique peut-être, l’ambiance était bien calme sauf quelques exceptions notamment aux barrières) ou encore une pluie qui aurait pu gâcher la fête. On notera également que quelques parties des morceaux étaient déjà enregistrées, mais que la prestation restait honnête et énergique, avec des lumières jamais vues. Et que dire de ces musiciens/chanteurs de qualité !

Retrouvez prochainement l’ensemble de nos photos (seulement 6 photographes accrédités sur cette date !) sur notre site internet.

Par ici pour les infos sur les prochaines dates de Depeche Mode en France.

11 Comments
  • Jeanpik
    Posted at 22:28h, 02 juin Répondre

    On a pas du voir le même
    Concert …
    Le son était bon. Dave chantait faux une bonne partie du concert.
    2 pauvres écrans latéraux pour les reprises camera … un show lumière basique sauf pour Enjoy the Silence … je m’attendais à un truc monumental. Je suis obligé de dire qu’au même endroit, le concert de Indochine que je déteste était 100 fois mieux niveau artistique…

  • Stéphanie Caron
    Posted at 13:45h, 03 juin Répondre

    Wonderful concert played by DM on that day!

  • Mélanie
    Posted at 16:58h, 03 juin Répondre

    Concert fabuleux, nous étions au 4e rang juste devant Martin, un régal du début à la fin. Ce concert restera gravé pour ma part…

  • Virginie Jardin
    Posted at 18:32h, 03 juin Répondre

    Fan de la première heure, je reste un peu sur ma faim… Un mauvais son sur une partie du concert, trop de basses, pas d’écrans latéraux quand on était placé sur le côté.
    Je m’attendais à mieux. Dommage…

  • Florence
    Posted at 23:01h, 03 juin Répondre

    Pas vu le même show. Première partie arrivée comme un cheveu sur la soupe avec un son très mauvais et des musiciens qui faisaient la gueule. Merci de nous préciser qui ils étaient indiqué nul part, Le son pour Depeche Mode n’à pas toujours été à la hauteur. Que dire des écrans…. Je me suis quand même amusé car j’étais avec une amie et la fin du concert nous a rappelé nos 20 ans. (J’ai eu la chance de voir les Stones l’an passé . Son et image parfait.)

  • jean-pierre Clausse
    Posted at 15:56h, 04 juin Répondre

    effectivement, on a pas vu le même concert !!c était top !!

  • grataroli
    Posted at 11:02h, 05 juin Répondre

    31 Mai 2023 Stadium Groupama
    Un son insupportable pendant la première partie (c’est long pour les oreilles), une scène et des écrans de la taille des Polly Pocket pour un stade aussi vaste. Des effets de lumières qui, même une fois la nuit tombée, ne parviennent pas à enflammer le lieu!… Alors oui! J’aime Dépêche Mode et leur prestation est bien rodée; mais ce principe qui se généralise, chez les artistes à chercher « La Consécration » (ou peut-être l’appât du gain…) en remplissant des lieux immenses mais inadaptés à leur SHOW ; me soule! Non! ce n’était pas magique pour ceux, en tout cas qui n’était pas dans le « Carré pelouse » ou autre endroit VIP du stade.

  • Geniver
    Posted at 07:42h, 18 juin Répondre

    J’ai lu d’autres commentaires pelouse or on était bien placés bon concert pour ma part mais de la à dire le concert du siècle ils se répètent mais l’aspect scénique de Dave se bonifié en vieillissant d’autres jeunes débutants peuvent aller se rhabiller c clair que de faire des concerts en stade si dans les gradins ils n’entendent rien autant faire un concert acoustique intimiste

  • Julie delon
    Posted at 00:27h, 26 juin Répondre

    Très très décevant! Scène quelconque écrans pas top son trop de basse en étant ds le carré d’or ils étaient très loin pas de show et trop de nouvelles chansons qui n’étaient pas adaptées aux publique présent! Contente de les avoir vu mais très déçue!!! Trop dommage!

  • Stephane
    Posted at 20:33h, 26 juin Répondre

    Oui j y étais, pas de retards, mieux que mylene farmer qui nous laisse attendre 1 heure avec 34 degrés pour quelle raison ?
    Heureusement le spectacle vaut la peine .

  • DAMMAREZ Jean Marc
    Posted at 14:52h, 28 juin Répondre

    Je viens de lire le descriptif du concert, j y ai renonce du fait du décès de Andrew Flecher.
    J ai néanmoins visionne le concert de Barcelone sur Youtube, je ne regrette pas de ne pas avoir assisté à cette tournée. J ai vu des concerts de DM beaucoup plus créatifs en mise en scène, je trouve que il jouent de plus en plus a minima , j ai connu des choristes.
    Heureusement il y a le batteur tres spectaculaire mais en matière de claviers, ça sent a mon avis le pré enregistré a pleins nez , le compte rendu évoqué positivement le jeu de guitare de Martin, pour moi il ne joue guère beaucoup de la guitare, se contentant de la porter de façon ridicule sans jouer et ce a comparer avec les groupes de métal tel que Metallica, ACDC, Kiss…
    Bref j adore toujours la musique de DM mais le prix des places n a pas baissé a l avenant de la baisse de prestation. Avec tout le respect pour les commentaires qui seraient en désaccord avec le mien..

Post A Comment