04 Juin Harry Styles, une nouvelle rockstar au Stade de France
Harry Styles était présent à Paris pour deux dates, ses deux premiers Stade de France en solitaire !
La première partie est assurée par Wet Leg. Un groupe encore méconnu mais dont l’ascension est fulgurante. Totalement inconnue avant 2021, les voilà deux ans plus tard au Stade de France. En cette belle soirée d’été ensoleillée, la chanteuse est vêtue de son plus beau bonnet en laine. Le set de chanson proposé est varié mais peu accrocheur. On retiendra Ur Mum à l’issue de laquelle le groupe sollicite l’aide du stade pour un hurlement cathartique long de plusieurs secondes. Leur titre phare Wet Dream est joué relativement tôt dans le déroulé et commence à faire remuer la foule. Finalement, et sans grande surprise, c’est Chaise Longue qui provoque le plus de réactions avec l’échange de parole (en français pour l’occasion) : “Excuse Moi”, “What” repris par tout le public. Le style du groupe correspond peu au public d’Harry, mais réussit tout de même à convaincre !
Mais tout compte fait ne serait-ce pas Queen qui a assuré la meilleure première partie de la soirée ? À la diffusion, dans les hauts parleurs du stade, des premières notes de Bohemian Rhapsody c’est une foule à l’unisson qui se met à chanter pendant près de 6 minutes. Le public est bien présent et attend Harry de pied ferme : The Show Must Go !
L’introduction du concert commence avec un piano et des cuivres. Dur de discerner Harry au milieu de la foule arrivant sur scène, il ne seront pas moins de 11 pour l’accompagner ce soir. Daydreaming et Golden font office d’ouverture du concert et tout de suite on se rend compte qu’Harry est très à l’aise sur scène. Pour autant, il n’hésite pas à laisser de la place à sa troupe avec des interludes musicaux notamment sur Late Night Talking et She. Ce dernier titre est loin d’être le plus commercial de par sa longueur et son style progressif et pourtant, le refrain est repris par l’ensemble du stade qui est ensuite électrisé par l’excellent solo de guitare. Harry Styles n’est définitivement pas qu’un artiste de pop à tendance commerciale ! L’enchaînement entre Daylight et She est intense et très rock et ce n’est encore que le début du show…
Il joue en tout 10 titres de Harry’s House, un album calme qui laissait songeur sur sa capacité à à faire bouger les foules. Contrairement à d’autres groupe anglais le pari est cette fois plus que réussi, comme quoi un album calme peu rimer avec une première tournée des stades ! La recette est plutôt simple avec des réarrangements enrichis (dans un style dance) sur Satellite, de la délicatesse et de la simplicité dans certaines interprétations intimistes (Matilda), ou encore grâce à un engouement populaire avec Late Night Talking. Finalement, seule la présence de Keep Driving est discutable, on aurait préféré un autre titre de sa discographie (Falling, Only Angel ou encore Boyfriend).
Le concert prend une autre dimension avec l’enchaînement rapide des quatre titres suivants, le tout dans une ambiance très festive : Cinema et son groove inégalable, Music for a Sushi Restaurant avec en introduction le célèbre titre YMCA, l’excellente Treat People With Kindness et la reprise des One Direction What Makes You Beautiful. Seul As It Was rivalise en termes de décibels sur les paroles “Leave America” ! Le concert s’achève avec Fine Line. Adore You aurait sans doute mérité de clôturer le set au vu des réactions mais aussi de la parade d’Harry qui salue la foule en arpentant son immense scène. Mais finalement ,est-ce que le titre de clôture du set n’aurait pas dû être le premier joué lors du rappel ? La version live de Sign of the Times est époustouflante, que l’on aime ou pas la version studio. Encore une fois, il faut mettre en avant la performance de l’ensemble de ses musiciens et tout particulièrement de la batteuse et de son punch incroyable. C’est la très rock’n’roll Kiwi qui cloture un live de 1h45. Un poil court certes, mais qui peut se vanter de remplir deux Stade de France avec seulement trois albums ? La suite de sa discographie lui permettra sans doute d’étoffer des lives déjà de haut vol. À tout juste 29 ans, Harry Styles sait jouer de son charme en plaçant des mots en français, des petits pas de danses bien sentis, un sourire ravageur et une sympathie entrainante. Une vraie bête de scène, souvent comparée à Mick Jagger pour sa gestuelle singulière et les réactions hystériques qu’il provoque dans la foule. On doit dire qu’on est très impressionnés de la performance ! Ne serait-ce pas tout simplement la relève ? L’avenir nous le dira, mais ce qui est certain c’est qu’il a déjà tout d’une rockstar !
Setlist :
- Daydreaming
- Golden
- Adore You
- Keep Driving
- Daylight
- She
- Matilda
- Satellite
- Late Night Talking
- Happy Birthday to You (Mildred J. Hill & Patty Hill cover)
- Cinema
- Music for a Sushi Restaurant (With YMCA Intro)
- Treat People With Kindness
- What Makes You Beautiful (One Direction song)
- Grapejuice
- Watermelon Sugar
- Fine LineEncore:
- Sign of the Times
- As It Was
- Kiwi
No Comments