Hommage à Kenneth Anger, mage rock du cinéma underground

Le 24 mai dernier disparaissait le cinéaste américain Kenneth Anger, figure de proue d’un cinéma underground et figure aussi mystérieuse que provocatrice qui a régulièrement fait irruption dans la sphère du rock britannique. Évocation en 3 endroits.


*les années 1960 : le cinéma de Kenneth Anger aborde l’imagerie rock pour la première fois dans le court-métrage Scorpio Rising (1964). Sur une bande-son savamment composée de standards d’un rock pré-Beatlemania (Elvis Presley, Ricky Nelson, Ray Charles…), les codes esthétiques qui ont façonné le mythe de la jeunesse rebelle outre-Atlantique défilent : les motos, le cuir, James Dean et Marlon Brando… et déjà un penchant pour l’occultisme et le sulfureux.


*les années 1970 : si la toute fin des années 1960 penche vers un ésotérisme largement exploité par le rock britannique, Anger va jouer sur l’aura mystique conférée aux rockstars alors au sommet de leur gloire. Après une collaboration avortée avec Jimmy Page guitariste de Led Zeppelin pour la bande originale de son court-métrage de 1969 Invocation of my Demon Brother, c’est finalement Mick Jagger qui va s’y coller. Des plages de sons distordus composées sur le fameux synthétiseur Moog servent de support à des images des Rolling Stones sur scène entrecoupées de rituels occultes. Quelques années plus tard, ce sera au tour de Marianne Faithfull de prêter son image à l’énigmatique Lucifer Rising (1972), reflet de ses propres expériences psychédéliques et fascination pour l’onirisme.


*les résurgences contemporaines : plus récemment on a pu voir des bribes de courts-métrages d’Anger dans des documentaires consacrés à des icônes de la musique : The Velvet Underground (2021) de Todd Haynes et Moonage Daydream (2022) de Brett Morgen, deux films à l’esthétique léchée qui subliment les séquences angeriennes auxquelles ils ont recours. Enfin, comment ne pas citer les clips de Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair (2011) et R U Mine ? (2015) des Arctic Monkeys dans lesquels on peut apercevoir Matt Helders arborer la bomber jacket luciférienne créée par Kenneth Anger ? La filiation rock à son pinacle.

source image: Sprüth Magers (Los Angeles)

Arctic Monkeys - Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair (Official Video)

Pour aller plus loin :
-en français : Cinéma incantatoire, de Kenneth Anger à David Lynch (A. Malval, 2023)
-en anglais : Kenneth Anger: A Demonic Visionary (A. Hutchison, 2011)

No Comments

Post A Comment