Depeche Mode @ Groupama Stadium

Depeche Mode au Stade de France : we just can’t get enough !

Après Harry Styles et Wet Leg, au tour des Anglais de Depeche Mode de poursuivre la saison des concerts au Stade de France de Saint-Denis.

UNE PREMIÈRE PARTIE COMPLÈTE : JEHNNY BETH

Dès 20h00, la chanteuse et actrice (nommée au César du Meilleur Espoir Féminin pour Un Amour Impossible de Catherine Corsini) débarque sur la scène du Stade de France, un micro dans chaque main. Accompagnée de deux acolytes, elle livre un set intense de trente minutes ou des voix semblables à Fishbach et Catherine Ringer résonnent, une chanson dédiée aux femmes de la salle, des duos intenses et maîtrisés qui rappellent l’énergie de Niagara.

La prestance et la générosité de Jehnny Beth se font sentir, elle qui laisse ses musiciens et musiciennes occuper largement l’espace en interprétant leurs propres titres. Le public peine à se mettre à taper des mains, les basses puissantes ne semblant pas faire l’unanimité. Jehnny tente de chauffer l’audience avec More Adrenaline mais seul l’avant de la pelouse se montre réceptif.

On vous invite à écouter cette artiste complète qui a notamment collaboré avec Julian Casablancas, Idles, Primal Scream, ou encore Romy. Son titre I’m The Man figure sur la BO de la série Peaky Blinders.

NEW WAVE & 70 000 BRAS EN L’AIR

21h00 : le rideau tombe pour dévoiler le M de Memento Mori, dernier album de Depeche Mode. Le public, venu des 4 coins de la France mais aussi de l’Angleterre natale du groupe, s’est paré de ses meilleurs tee-shirts, de ses meilleures goodies pour venir célébrer son groupe préféré.

Après une introduction de presque dix minutes pendant qu’un M se dessine sur les trois écrans de la scène, le groupe enchaîne avec deux autres titres issus du quinzième album, le plus représenté ce soir. Wagging Tongue ravit le public, mais c’est Walking in My shoes, première madeleine de Proust du set, qui va l’enchanter réellement avec son refrain.

You’ll stumble in my footsteps
Keep the same appointments I kept
If you try walking in my shoes
If you try walking in my shoes

C’est un Dave Gahan heureux et en mouvement constant qui nous fait face, accompagné bien-sûr de Martin Gore, concentré et habité.

Un des temps forts de cette soirée arrive sur Everything Counts, où le ponton va se voir piétiné par Gahan devant un public qui chante à l’unisson. Un long morceau réarrangé pour la scène dont la mélodie reste en tête même en sortant du stade. Precious semble moins convaincre dans les gradins étrangement, mais heureusement qu’il précède Speak To Me, titre du dernier album qui rappelle la progressivité et l’intensité de certains morceaux de Muse (qui sera sur la même scène le 8 juillet ne l’oublions surtout pas).

Notre cher Martin Gore s’emparera également de la scène pour quelques moments émouvants, pendant que Dave disparaîtra quelques instants. La nuit commence enfin à tomber et les lumières en profitent pour nous montrer leurs capacités. Après ce moment suspendu, rien de mieux qu’un Ghost Again et d’un I Feel You, morceau le plus rock de la soirée pour nous raviver. Les écrans affichent des graphismes de chaînes télé qui ne captent pas, pendant que la guitare de Gore rythme les pas de danse du public.

Après un hommage à Andrew Fletcher avec World In My Eyes, le set progresse dangereusement (et heureusement !) vers Enjoy the Silence. Gahan guide les fans comme un chef d’orchestre et les laisse scander les derniers refrains du titre culte. On apprécie ce petit moment de communion, car jusqu’alors, la communication avec le public est restée un peu légère.

Waiting for the Night, Just Can’t Get Enough, Never Let Me Down Again et Personal Jesus forment le quatuor infernal de ce rappel. Pour la deuxième, les écrans affichent une ambiance années 80 avec des néons jaune, rose et des images rétro. On aurait peut-être aimé cette immersion un peu plus tôt dans la soirée.

Cerise sur le gâteau, Gahan se met à chantonner Happy Birthday to You pour un certain Harry du public, suite à la demande de son ami. On peut se saisir de cette occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Depeche Mode également, pour leurs 43 ans de carrière.

SETLIST

Speak to Me (outro)

My Cosmos Is Mine

Wagging Tongue

Walking in My Shoes

It’s No Good

Sister of Night

In Your Room

Everything Counts

Precious

Speak to Me

Home

Soul With Me

Ghosts Again

I Feel You

A Pain That I’m Used To

World in My Eyes

Wrong

Stripped

John the Revelator

Enjoy the Silence

________

Waiting for the Night

Just Can’t Get Enough

Never Let Me Down Again

Personal Jesus

Happy Birthday to You

À consulter également :

Les photos de Depeche Mode à Lyon

La review de Memento Mori

13 Comments
  • Enjalric
    Posted at 20:23h, 25 juin Répondre

    Le concert était trop bien on était sur la pelouse il faisait très chaud mais eau à volonté…. J’ai retrouvé le groupe de mes 20 ans toujours plein de talent et de classe
    Quand à la première partie J Beth je n’ai pas adhéré et pas aimé tous les goûts sont dans la nature !
    Pour le stade de France j’ai l’habitude d’y aller voir les matchs de l’équipe de France donc toujours pareil accessibilité

  • Lambert
    Posted at 20:48h, 25 juin Répondre

    Le concert était super, très bonne ambiance, une bonne connections entre Dave Martin et le public une ambiance de folie.
    A refaire sans aucune hésitation

  • Delphine
    Posted at 21:41h, 25 juin Répondre

    Un moment magique à écouter Depeche Mode dans un Stade de France plein et en totale communion ! Une setlist qui faisait monter l’ambiance en puissance et un beau rappel pour que la magie continue d’opérer ! Dave et Martin étaient au rdv avec de super arrangements ! Toujours un pur plaisir de les écouter! Joli clin d’œil avec le happy birthday pour un des fans à la fin du concert ! J’ai aimé la première partie et super organisation au Stade de France.

  • Fannette
    Posted at 01:59h, 26 juin Répondre

    Quel bonheur de retrouver Depeche Mode à Lille ce 22 juin 2023 ! J’avais déjà eu la chance de les voir en concert dans ma jeunesse. J’ai 53 ans et je suis toujours aussi fan. Merci Dave et Martin de me faire toujours vibrer, je suis sous le charme. Mon seul regret est de ne plus pouvoir être dans la fosse car mon état de santé ne me permet plus de rester debout longtemps. J’aurai aimé les voir de bien plus près. A quand un nouveau concert à Lille ?
    Par contre, je n’ai pas du tout aimé la première partie de J. Beth. Trop violent pour moi !
    Si je peux avoir une photo dédicacée de Dave, je suis preneuse ou + !!!
    Merci à DM ! Mon groupe préféré depuis 30 ans !

  • Cathie
    Posted at 06:03h, 26 juin Répondre

    Super soirée au stade de France avec mon groupe préféré toujours présent dans son énergie et surtout ce charisme incroyable.
    Ces deux heures magiques ont passé tellement vite, toujours autant de plaisir, d’émotions et de communion entre le public et DM.
    Je les aime à tout jamais..
    Quant à la première partie à oublier,son détestable et commentaires proches du néant…

  • Jean-pascal.
    Posted at 13:13h, 26 juin Répondre

    Mémorable, efficaces et showman ! Fan de dm depuis des decenies sans les approcher du regard d aussi prêt ! J ai frissonne du début à la fin.

  • Nathalie
    Posted at 15:03h, 26 juin Répondre

    Je suis mitigée. Placée très haut dans les gradins, entre le soleil dans la figure et le bruit des basses qui était INSUPPORTABLE, à la limite de la douleur (même avec bouchons), c’était compliqué.
    Pas adhéré du tout au premier groupe, sûrement d’ailleurs à cause des basses trop fortes et des hurlements des chanteuses.
    J’ai trouvé la première partie du concert « molle » et sans trop de communion avec le public. Mais ils se sont plus que rattrapés avec la seconde partie qui était… WAOW!! J’aurais aimé que cette énergie commence un petit peu plus tôt.
    Je devrai aller les voir ailleurs pour ne pas rester sur cette impression car j’adore DM.

  • Jennifer
    Posted at 16:09h, 26 juin Répondre

    Happy birthday Paris, pas Harry

  • Bénédicte
    Posted at 21:28h, 26 juin Répondre

    Moment génial, Dave est un vrai frontman,
    Ils se sont donnés à fond pour le plaisir des fans , hâte de les revoir, enchantée du début à la fin

  • William
    Posted at 07:06h, 27 juin Répondre

    Placé en tribune haute, le son était pourri. Le niveau élevé de basse était une véritable torture, donnant l’impression d’une espèce de bouillie musicale inaudible. Jamais je ne retournerai écouter un concert au stade de France. Quel dommage, quel gachis pour moi qui suis un grand fan de DM…

  • LAURENT MOREL
    Posted at 01:49h, 28 juin Répondre

    On peut constater en quelques commentaires ici ce que vaut le Stade de France. A part pour le chiffre d’affaire. Ce lieu est pénible à vivre pour un concert. Mal placé restez chez vous. Vous serez déçu. Perso j’ai fait la 1ęre date européenne à Amsterdam. Le Ziggo Dôme est sympa. Le son est bon. Ensuite Lille. A 51 balais (je m’en compte 41 mdr sérieux j’ai pas 51 ) je ne fais plus dix fois le même show (j’ai autre chose â foutre et à vivre) Le set était bien. Fan on se saoule de d’autres fans rivés qu’élans tubesques si je puis dire par ce mot fun. Tant attendus (trop) ces morceaux. J’ai pour ma part apprécié l’introduction (ceux qui ont critiqué cette entrée en la matière ne connaissent pas bien DEPECHE MODE ni n’ont l’esprit du groupe. Ne connaissent rien tout court d’ailleurs. Esprit lambda grande masse abusé par toute nouveauté qui bouscule leur confort d’habitudes ) Bribes de Speak To Me (dernier morceau fermant leur nouvel album Memento Mori) Et My Cosmos is Mine (1er morceau de l’album) lançant le show avec Peter Goderno à la basse. Morceau nullement mou comme certains le détériorent (comme un journaliste de Paris Match) Mais morceau d’atmosphère où le groupe influe sa marque un peu ténébreuse (ne pas oublier que le 1er single est Ghosts Again) et marque insidieuse sombre. C’est Wagging Tongue (se trouvant être le 2e single de Memento Mori et 2e morceau de l’album) qui donne l’amplitude au concert . Suivi sanctionné par un tube de DM Walking in My Shoes pour fédérer et ne pas perdre en route la partie publique en attente que de leurs morceaux phares connus .L’introduction n’appartient qu’aux vrais fans puristes et à ceux nouveaux peut-être qui ont décidé de s’impliquer en une forme d’introspection psychologique dans l’univers modien . Ce début est donc parfaitement mis en scène . Nous vrais fans on aurait aimé d’autres morceaux de Memento Mori . Mais restons solidaires! et fin mélomanes best of! … il en faut pour tout le monde pour que chacun trouve son compte et passe une excellente soirée d’un bon concert .Bordeaux pointe à l’horizon. Concert le 4 juillet . Bonjour à mon ex (Lol) qui a compté dans ma vie. Enjoy The Silence la ravira (Lol)

  • christian L
    Posted at 22:54h, 28 juin Répondre

    Je suis un fan de la premiere heure , mon premier concert de depeche mode ètait en 82 en allemagne dans un gymnase universitaire ! mon groupe favori suit ma vie depuis si longtempd et j ai été emballé par cette nouvelle tournée.Quelle énergie et quelke émotion , 40 ans après leur débuts … je pregerre les petites salles oui mais ce groupe est devenu tellement immense… j espère qu ils continueront encore longtemps de nous apporter tant de joie

  • Autret Anita
    Posted at 23:22h, 28 juin Répondre

    Concert grandiose !!!!!,cadeau pour mon anniversaire,il restera gravé,bcp d’émotions!!!!!DM,mes chouchous♥️♥️♥️♥️,depuis des années,Ils ont mis le feuuuu!!!!,je n’ai pas adhéré à la 1ère partie!!!!,et pour un stade d’une telle ampleur!!!!!,la scène,les écrans pas adaptés, très dommage!!!!pour cet évènement.
    Bravo DM,et Merciiii, c’était un bonheur

Post A Comment