Liam Gallagher – Knebworth 22

Plus d’un an après les deux dates de concert à Knebworth, et neuf mois après la sortie du documentaire consacré à ces évènements, le Mancunien poursuit l’héritage de ses plus grandes prouesses scéniques en solo avec un album live. Sortie le 11 août.

Un troisième album live pour Liam Gallagher. En 2020 sortait le très réussi MTV Unplugged, et deux ans plus tard Down By The River Thames où des titres en solo et des tubes d’Oasis se mêlaient. Knebworth 22 a été enregistré devant 170 000 personnes dont les plus âgées étaient probablement présentes 26 ans plus tôt pour voir Oasis performer deux soirs d’affilée également.

Knebworth 22 c’est 16 titres enregistrés (22 lors des concerts). 9 d’Oasis et 7 issus des 3 albums en solo de Liam. On y retrouve des classiques comme Cigarettes & Alcohol, Supersonic mais aussi Hello qui ouvre l’opus avec ses paroles adéquates : « It’s good to be back ». Si un album live se veut un reflet de la performance, force est de constater que n’importe quel enregistrement ne pourra jamais être fidèle à l’atmosphère et à l’ambiance qui régnait ces deux soirs là. On aurait peut être volontiers troqué Hello et Roll It Over par Columbia et D’You Know What I Mean? mais bon ne soyons pas trop ingrats.

Des choeurs étaient présents, notamment sur le titre More Power issu du dernier album C’Mon You Know. Le titre a été dédié à Bonehead qui souffrait d’un cancer à ce moment-là. La version live rend assez justice à l’ambiance du concert où la voix mélancolique de Liam Gallagher pour cette performance retentissait et qualifiait le résultat de « fucking beautiful ».

Liam Gallagher - More Power (Live From Knebworth 22)

Même si le frontman de Manchester a choisi de représenter plus largement Oasis sur son album live, il n’a pas manqué, avec ses musiciens, de réarranger certains morceaux comme c’est le cas sur Cigarettes & Alcohol notamment, à la fin du morceau (peut-être une manière subtile de se différencier de son frère Noel Gallagher ?).

Un des temps forts du concert qui fort heureusement se retrouve sur l’album est l’interprétation de Once. C’est de manière plutôt inattendue que le public a laissé coulé quelques larmes. On l’entend d’ailleurs chanter à l’unisson de manière assez distincte sur la version live.

© Charlie Lightening

On se demande si Wonderwall a encore sa place dans la setlist. Liam demande d’ailleurs si nous sommes sûrs de la vouloir avant de l’interpréter. Technique subtile pour nous dire qu’il en a marre de la chanter ou bien simple tentative de chauffer le public ? Le mystère reste entier. En tout cas, c’est le public qui chante le premier refrain, qualifié de « biblical, biblical » par le frontman.

Du côté de la pochette d’album, celle-ci provient tout simplement de l’affiche du documentaire Liam Gallagher – Knebworth 22, réalisé par Toby L en 2022. Une photographie en noir et blanc représentant de la manière la plus classique Liam et sa posture vieille de presque 30 ans.

L’album se termine sur le deuxième rappel des concerts : Champagne Supernova, un titre que le public avait peur que Liam Gallagher oublie, et qu’il s’est alors mis à chantonner à l’unisson dans le champ de Knebworth. Le frontman est réapparu sur la scène accompagné de John Squire des Stone Roses, groupe dont Oasis s’est beaucoup inspiré. “A big fucking round of applause for the coolest man on the planet ».

L’album Knebworth 22 est disponible en pré-commande juste ici.

TRACKLIST

Hello
Rock ‘n’ Roll Star
Wall Of Glass
Shockwave
Everything’s Electric
Roll It Over
Slide Away
More Power
C’mon You Know
The River
Once
Cigarettes & Alcohol
Some Might Say
Supersonic
Wonderwall
Champagne Supernova

La note de la rédactrice : 9/10

Ses morceaux (live) favoris : Slide Away, More Power, Once

Les autres notes :
Audrey: 8/10. Un excellent album live qui nous prouve une fois de plus que Liam Gallagher est toujours un excellent chanteur et showman.

À lire aussi :

LIAM GALLAGHER EN TOURNÉE POUR LES 30 ANS DE DEFINITELY MAYBE

LE DOCUMENTAIRE BIBLIQUE DU KNEBWORTH DE LIAM GALLAGHER

No Comments

Post A Comment