Edito : Qu’est-ce qu’un excellent album ?

Plusieurs de nos rédacteurs et rédactrices donnent leur avis.

Il est toujours difficile de noter un album. Chaque personne a ses propres convictions, ses goûts, ses attentes ; un 10/10 pour l’un(e) peut vite se transformer en 4/10 pour un(e) autre, et inversement. Mais alors, qui mérite la note ultime ? Et sur quels critères ?

Fabien : Personnellement, j’utilise l’échelle An Awesome Wave. Au risque de passer pour un vieux con (pour changer tiens), qu’on ne vienne pas m’expliquer qu’il y ait eu depuis ce 25 mai 2012 un album meilleur que celui-ci, objectivement, et ce qu’importe le genre musical (Dua et Julian, ça se joue à quelques cheveux ; quand au quatuor Frank/Kendrick/Kanye/DP, la vérité de la scène ne vous donne pas raison je le crains). L’échelle est simple d’utilisation : les notes sont données de 0 à An Awesome Wave. Seul critère subjectif et pas des moindres : l’absence d’un minimum de batterie, qui pourrait valoir une note en-dessous de la moyenne même s’il s’agit d’un piano-voix de qui que ce soit (même Turner, surtout Turner, définitivement Turner). Plus sérieusement et personnellement, la notation se base sur la promotion, la pochette, les clips, la communication, les risques, le mixage, l’ambiance générale, les liens entre les titres, la qualité de la voix, l’usage en live (souvent préjudiciable donc), et surtout ce qui est fait des instruments.

Augustin : Le 10/10 est un doux mirage, atteignable seulement à de très rares occasions. On pourrait citer Arctic Monkeys avec AM ou Fleetwood Mac avec Rumours mais globalement les prétendants y sont peu nombreux. A mon sens un album se jauge sur plusieurs critères essentiels et bien évidemment en grande partie subjectifs :

  • Le ressenti global : Est-ce que c’est un bon album ? Va t-il perdurer dans le temps ? A t-il une saveur unique ? (Exemple de réussite : The Kooks – Inside In / Inside Out)
  • Le contexte : Comment se positionne l’album dans la discographie de l’artiste ? Marque t-il une rupture, une évolution, une régression, une stagnation ? (Exemple de réussite : Arctic MonkeysHumbug)
  • La cohérence : Est-ce vraiment un album avec son propre univers, sa propre identité ou bien seulement des singles juxtaposés sans cohérence ? (Exemple de réussite : The Beatles – Abbey Road)
  • Prise de risque : Les artistes doivent évoluer et proposer de nouvelles choses originales et ne pas refaire éternellement le même album. (Exemple de réussite : Harry Styles – Harry’s House)
  • La qualité des titres individuels : Est ce que l’ensemble des titres sont bons ? (Exemple de réussite : Royal Blood – Royal Blood)
  • La diversité de la palette sonore proposée : Tous les morceaux doivent se distinguer les uns des autres et apporter son lot de surprises au niveau des instruments mais également du chant. On a envie de tous les écouter sans en sauter un seul (Exemple de réussite : Elton John – Elton John)
  • L’ordre des chansons et la longueur de l’album : un excellent album doit nous laisser légèrement sur notre faim comme un bon repas. L’ordre des chansons est également très important pour réussir a faire entrer l’auditeur dans l’univers mais également pour le maintenir captivé sur toute sa durée ! (Exemple de réussite : Foals Everything Not Saved Will Be Lost Part 1&2)
  • Le mixage et le mastering des morceaux. (Exemple de réussite : Glass Animals Dreamland)
  • La pochette : qui doit coller avec l’ambiance recherchée dans l’album. (Exemple d’échec : Led Zeppelin Led Zeppelin IV : un album mythique et génial mais la pochette c’est une sacrée croute !)

La quantité et la diversité des critères rend donc difficilement atteignable une moyenne de 10/10. Mais il existe un multitude d’albums avec une bonne note (supérieure à 7/10) qui sortent chaque année. Il faut juste savoir laisser de la marge pour les albums qui sortent réellement du lot ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de mes classement annuels sur mon compte Spotify ainsi que de nombreux Best Of d’artistes.


Louison : Pour moi, un 10/10 c’est un album qu’on n’attendait pas, donc souvent un premier album. Comment être déçu·e lorsqu’on n’attend rien, n’est-ce-pas ? Je citerais donc Definitely Maybe d’Oasis, Royal Blood de Royal Blood, ou encore What Did You Expect from The Vaccines? de The Vaccines. En plus de leur qualité sonore (la pochette m’importe peu), ces albums sont arrivés à point nommé dans l’industrie musicale. Pour introduire la britpop, ou pour amener un vent d’air frais sur la scène de rock britannique.

Je me permets une exception à cette règle qui se trouve être française, à savoir Shake Shook Shaken de The Do. Tout y est pour moi : une voix pas des plus puissantes mais singulière comme celle de Liam Gallagher, des arrangements surprenants mais qui respectent l’identité du duo, des mélodies qui restent en tête, et enfin une tracklist cohérente qui a elle seule raconte une histoire à part entière des morceaux. On pourrait aussi citer The Dark Side of the Moon de Pink Floyd qui ne ressemble, sauf erreur de ma part, à aucun autre album.

Tim : Comment atteindre la perfection ? Basé sur des critères très arbitraires et très personnels, la définition même d’un album parfait diffère d’un auditeur à l’autre. Pire encore, si je devais définir deux albums méritant la meilleure des notes, disons Architects Holy Hell et Slipknot – Iowa, ils ne seraient même pas au sommet pour les mêmes raisons. La vraie question est de savoir ce qui a fait, qu’à un instant t donné, cet album a été parfait.

Les deux exemples que j’ai choisi illustrent d’un côté l’attente pendant plusieurs années d’un album qui serait une/la masterclass d’un style musical que j’ai énormément écouté et de l’autre, la claque inattendue d’un nouveau genre que je découvre et qui me prend complètement de court. Selon moi, ces 2 catégories d’albums sont les 2 branches subjectives et propres à chacun qui permettent d’atteindre le fameux 10/10. En ce qui concerne le visuel, la pochette et tout ce qui va avec m’importe assez peu. S’il y a une histoire derrière je trouve ça intéressant, mais ça ne me fera pas changer d’avis sur un album.

Si maintenant on essaye d’affiner notre réflexion et de définir des critères plus cartésiens ce serait :

  • La qualité de production/du mixage. Ce critère n’est évidemment pas suffisant par contre il est absolument nécessaire. En général avant même de prêter attention à la musique, le coup d’oreille sur la production indique déjà si l’album va me plaire ou non, peu importe ce qu’il réserve.
  • L’originalité dans la composition. Le fait de n’avoir jamais entendu une structure, une rythmique, un style de chant, …etc rajoute évidemment du poids à un album.
  • L’enchainement des morceaux. Oui, faire des tubes c’est bien, mais arriver à les sublimer c’est mieux. La construction d’un album doit être savamment pensée pour qu’à aucun moment il y ait ce creux qui te fasse passer le morceau. Il faut que chaque titre ait sa place afin de bien équilibrer le tout.
  • Le mélange des genres. Que chaque morceau ait un peu son identité et ne ressemble pas à son prédécesseur.
  • La découverte à chaque écoute. Cela va de paire avec l’originalité de la composition. Redécouvrir de nouveaux sons, de nouvelles mélodies voire des petits détails passés à la trappe est toujours un plaisir et assure finalement une pérennité à l’album.

En résumé, je pense que ce qui permet à un album d’obtenir la note maximale réside dans l’effet de surprise. La surprise de la découverte et la surprise de l’inattendu qui donneront à l’auditeur cette sensation de nouveauté et d’originalité.

Audrey : Pour Sound Of Brit, on écoute vraiment beaucoup d’albums et de titres. Ce qui fait que l’on a parfois tendance à en oublier certains pour en préférer d’autres… Donc, pour moi, un bon album est avant tout un album qui marque et dont on se souvient encore quelques jours après l’écoute. Cela peut être un album qui innove comme certains albums de Radiohead ou bien un album qui n’invente rien mais dont les musiques sont suffisamment accrocheuses pour rester en tête comme le premier album de Wet Leg. Ensuite, la seconde chose la plus importante pour moi est le but de l’album. Il y a des albums fait pour nous faire danser, d’autres pour nous faire réfléchir, nous émouvoir…. Peu importe, le plus important étant qu’il y ait une raison à cet album. Et ensuite, comment l’artiste fait-il pour atteindre cet objectif ? Pour un album dansant on attendra beaucoup des rythmes, pour un album dont le but est de nous faire réfléchir, on attendra beaucoup des paroles… et ainsi de suite. Enfin, lorsque l’on écoute un album d’un artiste déjà établi, la comparaison avec les travaux précédents est importante. Cela est-il un meilleur album que le précédent du même artiste ? Est-il mieux produit ? Mieux écrit ? Plus abouti ? A l’inverse, pour un premier album d’un nouvel artiste, j’attends avant tout qu’il ait une identité propre. Quelque chose qui fait que cela ne ressemble pas à un autre artiste.

Adélaïde : Comment reconnaître un excellent album ? Prêter l’oreille.

Solly : Pour moi, un excellent album est un disque dont on n’a envie de sauter aucune des chansons. Cela ne veut pas dire qu’elles doivent toutes être parfaites, évidemment, mais qu’elles participent à leur façon à former un ensemble harmonieux.

Arsène : Qu’est-ce qu’un excellent album ? C’est une question où on peut commencer à chercher une réponse, et finalement toutes celles qu’on trouvera pourront être réfutée par une réponse inverse. Un excellent album c’est un album où l’on sent que l’artiste (ou les artistes) a totalement compris le genre dans lequel iel évolue et emmène ce genre plus loin (The BeatlesSgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band). Mais c’est aussi un album où des artistes s’essaient à différents genres, les mélangeant et nous faisant nous rendre compte qu’iels maitrisent tout (HMLTDThe Worm). C’est aussi un album qui ne sort pas de son carcan et qui le maitrise à la perfection (Tom Odell – Long Way Down). C’est un album qui à la première écoute nous semble être un ovni et après plusieurs écoute on se rend compte que l’artiste est un·e génie (Kate Bush – The Kick Inside). C’est un album qui nous rend heureux (Paolo Nutini – Sunny Side Up), qui nous déchire le cœur (Black Country New Road – Ants From Up There), qui canalise notre colère (Bob Vylan – We Live Here), qui nous fait danser (Elton John – Victim Of Love), qui nous fait nous évader dans nos pensées (FKA Twigs – MAGDALENE). C’est un album avec une voix époustouflante (Celeste – Not Your Muse), ou sans parole (Los Bitchos – Let The Festivities Begin). Bref, un excellent album c’est un album qui nous marque, qui après son écoute on se demande comment on a fait pour vivre aussi longtemps sans lui, et qui à chaque écoute nous marque encore un peu plus.

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