24 Août Rock en Seine Jour 1 : Hannah, Nieve et Mae plus heureuses que jamais avant Billie Eilish
Retour sur ce premier jour du mercredi 23 août.
Sur le papier, la proposition est plus que séduisante. La plus grosse tête d’affiche des festivals 2023 pose ses valises à Rock en Seine, qui pour l’occasion propose une journée avec des artistes exclusivement féminines. Seules deux scènes sont ouvertes pour le moment : la Firestone et bien évidemment la Grande Scène. Tous les stands sont ouverts pour fluidifier, même si une bonne majorité des festivaliers reste à camper devant la scène principale : pas étonnant quand on connait les fans de Billie Eilish.
Côté Sound of Brit, c’est surtout la scène Firestone qui va nous intéresser, avec un trio britannique très prometteur. À commencer par Mae Stephens, qui du haut de ses 20 ans fut une véritable bouffée d’air frais. Un sourire jusqu’aux oreilles, très communicative, l’Anglaise va rapidement convaincre avec notamment son tube If We Ever Broke Up qui a fait le tour des réseaux. La basse résonnante met la jeune artiste dans les meilleures conditions et rend le public très réceptif. Une belle entrée en la matière !
Juste après, c’est Hannah Grae qui investit la petite scène. Tout comme durant notre interview (qui arrive très vite !), la Galloise est pleine de bonne humeur. Bien plus à l’aise sur scène tout de même, l’artiste partage son énergie aisément avec les curieux venus en masse. Et les fans qui connaissent les paroles sur le bout des doigts sont nombreux aux barrières ! Côté setlist, on retrouve I Never Say No, Propaganda, Jaded… Une véritable bombe rock qui devrait encore et encore faire parler d’elle dans les prochains mois.
Enfin, c’est au tour de Nieve Ella de fermer ce bien beau plateau. Inspirée par un certain Sam Fender, entourée de ses meilleurs amis sur scène, l’Anglaise va rester dans la continuité de ses deux prédécesseures. Une musique énergique, pleine de vie, qui va nous faire une bien belle impression. Côté setlist, on retrouve Blu Shirt Boy, Big House, His Sofa… Les lumières du jour s’assombrissent au fil des minutes, changeant totalement notre perception du set. Une recette parfaitement conclue à retenter.
Côté Grande Scène, on retiendra l’ouverture convaincante de Lucie Antunes, la pop dansante de Tove Lo et son tube Habits (Stay High), le retour en gros middle de Girl in Red et surtout, SURTOUT, la reine Billie Eilish. Avec seulement deux albums, l’Américaine saura proposer un set équilibré, avec un répondant déconcertant du public : les paroles sont scandées, l’ambiance est parfaite. Le son et le visuel sont à la hauteur, Finneas est un petit bonheur, et on ressort… Happier Than Ever (et son feu d’artifice !) Grandiose.
Enfin, pour parler plus en général du festival, on retiendra bien des points positifs après tout ce qui fut ciblé l’an passé : les temps d’attente (bar, restauration, toilettes, eau) sont diminués, Dior et Golden Pit ont été écartés… On notera tout de même encore et toujours des difficultés d’accès au festival. Peu d’inquiétudes pour vendredi et samedi, à voir pour le dimanche qui est déjà complet… Pour préparer au mieux votre visite, voici les horaires ainsi que les dernières infos (accès, objets autorisés…). À vendredi !
No Comments