Rock en Seine Jour 2 : Placebo pas si beau, Romy fait grand bruit

Retour sur ce deuxième jour du vendredi 25 août.

Après l’ouverture assurée par Billie Eilish et trois de nos artistes, voici venir le deuxième jour avec deux représentants : Placebo ainsi que Romy. Hasard du calendrier, les deux sont positionnés en closing sur deux scènes différentes, il a donc fallu courir entre les deux car le choix était tout simplement impossible ! Retour sur un vendredi plutôt léger, mais qui s’est finalement achevé par un feu d’artifice d’émotions.

Pour Placebo, un premier étonnement : il est très facile d’accéder aux premiers rangs. Il faut dire que le vendredi est le jour le moins rempli… Les fans de la première heure sont encore et toujours là, présents depuis le début de la journée pour être le plus proche possible de Brian Molko et Stefan Olsdal. Le sujet qui inquiétait était tout d’abord les attitudes de ces deux messieurs : autant dire que l’on a été surpris ! Très communicatifs, le sourire aux lèvres, ils semblaient véritablement heureux d’être là. Bonne nouvelle !

Côté musique, il faut avouer que le son est très bon, et qu’il y a tout de même un peu de recherche pour ce qui est des écrans et des lumières. Les 4 musiciens à l’arrière font le taf, mettant nos deux chouchous dans de très bonnes conditions. Mais, finalement, Placebo est-il encore étiqueté SOB ? « Ne croyez pas cette propagande qui nous qualifie de groupe britannique ! » Il faut dire que la nouvelle formation est internationale : bien qu’ils se soient rencontrés au Luxembourg, et qu’ils ont longtemps été apparentés à des Britanniques, Brian et Stefan semblent renier les terres d’outre-Manche… Mais on ne les lâchera pas !

Le gros regret vient finalement de la setlist. Certes, le dernier album que l’on a adoré est très bon, et il est légitime d’en entendre quelques extraits sur sa tournée. Cependant, quand on s’appelle Placebo, on ne peut pas jouer uniquement 3 des 10 grands tubes (Too Many Friends, The Bitter End, Song To Say Goodbye…) Trop de titres historiques qui n’ont jamais été entendus par beaucoup sont sautés, or un set en festival se doit tout de même de jouer les madeleines de Proust ! Après 1h, on file donc à…

Romy ! Échappée de The XX, l’artiste aux multiples facettes s’offre une petite tournée avant la sortie du très attendu premier effort solo prévu pour le 8 septembre. Accompagnée sur scène, la Londonienne va mettre une ambiance tout simplement géniale, faisant regretter l’absence d’un closing de musique électronique sur la grande scène. La setlist sera aux petits oignons : Lights Out, Strong, Enjoy Your Life, Lifetime… Le public parisien connaisseur savoure, et s’offre une fin de nuit idéale en ce doux vendredi.

Bien évidemment, il y a eu de bien beaux artistes tout au long de la journée… On pense notamment à l’énergie de Turnstile, la folie de Viagra Boys, l’ascension Silly Boy Blue, et surtout, SURTOUT, Boygenius, qui a tout simplement envoûté la Grande Scène. Rares sont les sets en festival avec tant de douceur, et pourtant quel bon choix de la part de Rock en Seine ! Enfin, on notera un festival tout simplement parfait (petite jauge certes…) au niveau des files d’attente, de l’organisation, de l’accès à l’eau… Chapeau !

Pour préparer au mieux votre visite, voici les horaires ainsi que les dernières infos (accès, objets autorisés…).

3 Comments
  • Bisiot jenny
    Posted at 23:56h, 26 août Répondre

    Je pense que pour des journalistes il serait bien de voir un show entier avant de le critiquer . La setlist c’était 9 nouveaux morceaux certes et .. 9 anciens non pas 3 ! Cette fameuse setlist est trouvable partout sur le net . Aigris de voir Brian dire qu’ils ne sont pas britanniques mais européens , reconnaissez que cela vous a écorché au lieu de propager des fake pour un journal qui se dit sérieux et professionnel…. ça laisse à désirer et ce n’est pas comme ça que vous regagnerez le coeur de Brian ….
    Quand au titre douteux « placebo pas si beau » que dire …. Votre manque d’inspiration à lancer une pique n’a d’égal que le verbe d’un enfant de 3 ans et encore …. Il serait plus imaginatif je pense …

    • Fabien
      Posted at 13:21h, 28 août Répondre

      Bonjour,

      Nous n’avons pas la prétention de nous qualifier de journalistes… Mais merci pour ce qualificatif !

      Voir 2/3 d’un concert permet tout de même de se faire un avis…

      Il n’a pas été écrit que 3 anciens morceaux ont été joués, simplement qu’il n’y a eu que 3 des 10 grands tubes.

      Sauf erreur, Brian Molko a la nationalité britannique, mais bon c’est bien quand ça l’arrange…

      Nous ne cherchons pas à regagner son coeur, c’était plutôt à lui de le faire et il le savait très bien…

      Enfin, un grand merci pour votre dernière remarque, d’une absence de bienveillance qui n’a pas lieu d’être sur Sound of Brit.

      Bon vent !

  • BM
    Posted at 21:14h, 17 novembre Répondre

    Ceux qui viennent écouter les mêmes morceaux depuis 25 ans…
     » 3 des 10 grands tubes (Too Many Friends, The Bitter End, Song To Say Goodbye…)  » … vous n’êtes pas sérieux
    BIONIC ? Slave to the Wage ? For What It’s Worth ?
    Je suis d’accord avec le message précédent, votre article suinte l’arrogance.
    SET LIST
    Forever Chemicals : nouvel album
    Beautiful James : nouvel album
    Scene of the Crime : album 7
    Hugz : nouvel album
    Happy Birthday in the Sky : nouvel album
    Bionic : album 1
    Surrounded by Spies : nouvel album
    Sad White Reggae : nouvel album
    Try Better Next Time ; nouvel album
    Too Many Friends : album 7
    Went Missing : nouvel album
    For What It’s Worth ; album 6
    Slave to the Wage : album 3
    Song to Say Goodbye : album 5
    The Bitter End : album 4
    Infra-red : album 5

Post A Comment