Yard Act @ Les Eurockéennes

Interview – Yard Act nous parle de tournée, nouvel album et de leurs festivals favoris

L’un des groupes les plus fous et talentueux du BritRock moderne.

English version à retrouver ici.

Yard Act c’est :

James Smith – Chant

Ryan Needham – Basse

Sam Shipstone – Guitare

Jay Russel – Batterie

Le groupe était au complet pour l’interview, ce qui était particulièrement appréciable de leur part. Nous avons passé un super moment avec eux, ils étaient très abordables et reconnaissants. Nous avons eu la chance de les rencontrer après leur concert aux Eurockéennes de Belfort. On vous laisse lire notre review pour en savoir plus sur leur performance !

Sound of Brit : Tout d’abord, merci pour le concert d’aujourd’hui, c’était une très bonne performance live. J’ai beaucoup de questions à vous poser sur les concerts, ce que vous aimez personellement et l’avenir du groupe.

SOB : Vous avez joué votre premier album pendant 2 ans. Alors quelle est la prochaine étape pour le groupe ? Allez-vous continuer à jouer l’album en live ? ou un nouvel album est à venir ?

Ryan : Le deuxième album est presque terminé. Évidemment, nous jouerons toujours le premier album en live, mais nous sommes impatients de jouer de nouvelles chansons.

SOB : Avez-vous prévu d’autres concerts cette année, toujours sur le premier album ?

Ryan : Oui, il y a des pays où nous n’avons jamais joué auparavant, comme au Japon et au Mexique. Les Eurockéennes était le seul festival français de cette année, mais nous serons de retour en France l’année prochaine.

James : Nous allons être clairement occupés cette année !

SOB : Quel est le meilleur festival où vous avez joué et pourquoi ?

Ryan : Il y a le festival français avec les 2 scènes… La Route du Rock ! Probablement mon deuxième meilleur festival après Glastonbury.

James : Je dirais aussi La Route Du Rock. Mais évidemment, Glastonbury c’est Glastonbury !

Sam : Je dirais le Truck Festival (à Seventon, Royaume-Uni). C’était vraiment bien, il y avait plein de choses là bas que j’ai adoré.

SOB : Comme quoi ?

Sam : Par exemple, les gens se couchent par terre sans raison. D’autres personnes faisaient des backflip pendant le concert. Mais aujourd’hui aussi, j’ai pris du plaisir à voir des gens jouer au volleyball devant nous,(sur la scène « La Plage »), c’était marrant.

SOB : Préférez-vous jouer dans des grands festivals ou dans des petits clubs ?

James : Les deux ont leur charme. J’aime la taille impressionnante du festival. Nous sommes dans un mood différent parce que les gens ne savent pas qui nous sommes. Sauf si vous êtes une tête d’affiche, c’est comme si vous deviez prouver quelque chose lorsque vous jouez en festival. C’est sympa, c’est un défi pour nous. Mais les concerts dans les petites salles, c’est comme revenir au bon vieux temps. C’est important pour nous aussi de garder cette proximité avec notre public.

Ryan : Vous savez, entre une petite salle, une salle plus grande, un stade, un festival, ils ont tous un niveau de connexion différent.

SOB : Quelle est votre chanson de Yard Act préférée ?

Sam : Je dirais The Trapper’s Pelts. C’est la première chanson que nous avons écrite, et j’aime toujours autant la jouer.

James : Ouais, j’allais dire celle là aussi.

Jay : Je ne sais pas…

James : Dead Horse est sa préférée !

Jay : Oui, mais je pense que personnellement, je dirais Rich car il y a un solo de batterie dans ce morceau ! La dynamique avec laquelle je joue cette chanson est très drôle.

Ryan : Au niveau des paroles, musicalement, tout est un bon mélange.

Sam : Je vais probablement choisir un nouveau morceau, The Trenchcoat Museum. A chaque fois que nous le jouons, j’ai des ressentis différents.

Yard Act - The Trench Coat Museum

SOB : Quelle est personnellement votre meilleure concert ? Et le meilleur groupe que vous ayez vu en live ?

James : Oh, c’est une question difficile. Je dirais la première fois que j’ai vu Sharon Van Etten, c’est une chanteuse américaine.

Ryan : C’était très récent à Glastonbury, Queens of the Stone Age était assez incroyable. Tout ce que j’aime en live, c’était si puissant. Ce sont les meilleurs!

Jay : Je dirais que mon préféré était à Primavera 2017

SOB : Merci beaucoup ! Maintenant, j’ai quelques questions « pas sérieuses » : Vous avez joué sur la scène « La Plage », quel a été votre ressenti lorsque vous avez joué au dessus de l’eau ?

Ryan : James pensait qu’en jouant sur cette scène, si nous n’étions pas bon une trappe allait s’ouvrir et nous tomberions tous à l’eau… Il m’a mis ça dans la tête et je n’arrêtais pas d’y penser pendant que nous jouions !

James : Honnêtement, c’était l’une des meilleures expériences scéniques. C’était vraiment cool !

SOB : Que diriez-vous aux gens qui ne bougent pas pendant vos concerts ?

Ryan : Et bien qu’il n’y a aucun problème ! Personnellement, je ne bouge pas non plus pendant les concerts. Je ne bougerais même pas si je passais le meilleur moment de ma vie. Je ne bouge même pas quand on joue nous, c’est dire !

James : J’aime quand les gens bougent, mais je ne porte aucun jugement sur ceux qui ne bougent pas pendant nos live. Mais à l’inverse, au Royaume-Uni nous voyons parfois des fans qui ouvrent des énormes Mosh Pit pendant nos concerts, et ça c’est quand même ultra cool !

SOB : Une question, spécialement pour toi James. Quand tu montes sur scène, est-ce que tu joues un rôle ou est-ce que tu es vraiment ivre ?

Tout le groupe rigole !

James : Ah ! Mais tu sais… je ne bois même pas ! (il a une bière à la main, il la retourne et c’est en fait une Heineken sans alcool !)

Je me sens ivre et euphorique, mais je veux garder le contrôle de mon corps. Ma confiance grandit avec le temps, je m’abandonne au bruit et mon corps bouge en toute liberté au rythme de la musique. Quand je suis sur scène, je ne sais pas où je suis, et si je le sais, quelque chose ne va pas ! Quand je suis sur scène, je suis simplement possédé par l’environnement sonore. C’est comme une drogue, et c’est cool.

SOB : Dernière question, avez-vous un groupe à recommander à notre rédaction et à nos lecteurs ?

Ryan : Deadletter ! Ce groupe ressemble aux Foo Fighters, ils sont super cool. Et sinon, Panic Shack est très bon également.

James : Je pense que je dirais Jockstrap. Et en plus ils envoient en concerts!

Sam : Je dirais Black Country New Road.

Merci encore à vous.

No Comments

Post A Comment