23 Sep So Good Festival : le nouveau rendez-vous des Marseillais
La première édition du So Good Festival s’est tenue le vendredi 15 septembre dans la cité Phocéenne. Nous nous sommes bien-sûr rendus à la Friche la Belle de Mai pour participer à l’inauguration, en compagnie des 6500 festivaliers.
Un festival multifacette
Avant de profiter des concerts situés sur le toit de la Friche et dans Cartonnerie, vous pouviez assister à diverses conférences et « actions inspirantes » toute la journée. Partenaires associatifs et politiques étaient réunis pour traiter des sujets tels que l’écologie, l’économie régénérative, ou encore les formes d’activisme. Certains festivaliers ont eu la chance de se voir offrir des tickets en échanges de déchets. Toute la programmation des conférences et des tables-rondes est à retrouver ici.
Un programmation éclectique
Notre intérêt pour les découvertes britanniques n’étant plus à justifier, SOB se devait d’aller soutenir Maddy Street, lauréate du Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2023. L’artiste franco-britannique a délivré un court set ultra rythmé par ce qu’iel appelle des bangers. Après un premier passage à Marseille au Delta Festival, Maddy est revenue interpréter les entêtants British Girl, Merlin ou encore Wish I Was You qu’on vous invite à écouter si vous aimez Charli XCX, Lorde ou encore Girli.
Si certains assistent aux Nuits Sonores de Lyon pour explorer le genre électro sous toutes ses facettes, d’autres choisissent des festivals où les artistes n’ont (presque) rien à voir entre eux, et c’est le cas du So Good. En une soirée, de 18h à 2h00 du matin, vous pouviez passer d’un certain Eddy de Pretto passionné sur le toit de la Friche, au remarquable duo Amadou et Mariam accompagné d’excellents musiciens. Du « Kid » de Créteil aux Beaux Dimanches, le style diffère mais la communication avec le public et l’ambiance propre au Sud non. Les couacs d’organisation concernant la jauge de festivaliers pouvant se rendre sur le rooftop étant reconnus et on espère anticipés pour 2024, on peut passer à la suite.
Le rappeur Soso Maness, ou encore le collectif Twerkistan sont venus, pour l’occasion, représenter la deuxième ville de France. La confrontation des différentes générations nous frappe d’emblée dans la foule de la Cartonnerie. Jeunes et moins jeunes se déchaînent sur Bande organisée ou bien scandent les paroles de Mistral : « nous sommes des enfants des quartiers nord, et à pieds ça fait loin jusqu’au vieux port »…
Un petit tour aux toilettes sans faire la queue (un exploit à souligner) et nous revoilà à la Cartonnerie pour assister au set du DJ français Vitalic (ajouté tardivement à la programmation). Celui-ci aurait-il aidé à faire sold out le jour-même ? Fort probable et fort justifié.
Pour conclure, on dit « oui » à ce festival de septembre qui prolonge l’été aux tarifs plutôt raisonnables. Rendez-vous en 2024 ?
No Comments