16 Oct Qu’est-ce qu’on écoute quand on se rend compte que les Sex Pistols n’est pas un bon groupe ?
Chacun·e découvre le punk d’une manière différente. Les plus chanc·eux·ses le découvre directement en live, avec un groupe local ou non, d’autres par des recommandations d’ami·e·s, ou simplement en écoutant les groupes les plus connus. Parmi eux, il y a bien sûr les Sex Pistols. Ça a été personnellement ma première introduction au punk (très vite suivie par les Ramones et les Clash). Pendant au moins dix ans, ce groupe m’a suivi, à chaque changement de lecteur mp3, les Sex Pistols étaient là pour m’accompagner dans mon quotidien.
Mais en grandissant on finit par en apprendre plus sur le groupe. D’abord on se rend compte de l’implication de Malcolm McLaren (et Vivienne Westwood) dans le groupe, et on se demande s’il était vraiment authentique. Et ensuite on voit ce que Johnny Rotten est devenu, un vieux réac qui présente même ses condoléances lors du décès d’Elizabeth II. Enfin et surtout, il y a le cas Sid Vicious, qui était quand même soupçonné d’avoir tué sa compagne Nancy Spungen. De nombreux éléments qui font qu’on finit par se délaisser du groupe.
Pourtant, les Sex Pistols, les Clash, les Ramones ont révélé une passion pour le punk qu’on souhaite nourrir insatiablement. Mais l’heure est désormais venue d’écouter des groupes actuels, qui sont plus proches de nous en termes de représentation ou d’enjeux évoqués. Voici une petite liste non-exhaustive.
Bob Vylan
Bien sûr, le premier groupe est Bob Vylan. Je ne peux pas m’empêcher de parler de ce duo. Basés à Londres, Bobby et Bobbie Vylan font en sorte que le punk reste actuel. Ils mélangent leurs influences grime et hip-hop au punk pour créer un son unique bien énervé. Le groupe jouera à Bruxelles le 27 octobre prochain, et à Paris (pour clôturer la tournée européenne) le 04 novembre.
Panic Shack
S’il y a bien un autre groupe dont je ne peux pas m’empêcher de parler, c’est Panic Shack. Elles sont incroyables. Voilà. C’est tout. Originaire de Cardiff, ce quatuor est rempli d’énergie, c’est toujours un plaisir de les écouter et surtout de les voir sur scène où on voit toute la joie qu’elles ont à performer leurs chansons. Malheureusement elles n’ont pas encore de date prévue en France, mais écoutez-les en ligne, ça reste excellent !
Dream Nails
Dream Nails c’est ton groupe de punk queer racisé qui fait toujours du bien à écouter et qui rappelle bien que le punk, à son origine, est inclusif et marginal. Iels alternent entre chansons sur un ton léger et chansons en colère pour montrer que l’engagement n’est pas toujours que frustrant. Le quatuor sera de passage à Paris le 24 novembre 2023.
Lambrini Girls
Vous voulez de la colère ? Un chant révolté ? Des guitares saturées ? Du féminisme affirmé ? Ecoutez Lambrini Girls. C’est – comme la majorité des groupes cités – l’un des groupes les plus intéressants de la scène actuelle. Impossible de les écouter sans avoir un regain d’énergie par la suite. Elles ont récemment joué à Grenoble (on y était !) et joueront à Lorient, Brest, La Rochelle et Paris dans les prochains mois. Lambrini Girls, c’est tout ce qu’IDLES pense être, et bien plus.
Bien sûr, il y a bien d’autres groupes punk incroyables, d’autant plus que la définition de ce genre est assez évasive, permettant de classer de nombreux artistes dans cette case. Néanmoins cette petite sélection est déjà un bon début pour s’intéresser à la scène actuelle. N’hésitez pas à en proposer d’autres !
No Comments